Assemblée Générale

L’assemblée générale du BROS s’est déroulée ce dimanche et a permis de rassembler plus d’une vingtaine de Brossiens, 2 représentants de la mairie de Soustons, un représentant du CDCO40 et 6 autres Brossiens en visio. Après  avoir vu tous les bilans, les prévisionnels  pendant au moins 3 heures, nous avons pu aller nous aérer un peu à l’extérieur avec 3 animations concoctées  par Serge et Sébastien.

Avant d’aller nous aérer je voulais remercier Nathalie qui sort du bureau et de la trésorerie, qui a fait du sacré boulot avec les demandes de subventions entre autre, et la bienvenue à Charlotte qui va la remplacer au même poste de trésorière avec Dorian.


Revenons au challenge : 9 équipes de 2 tirées au sort ont permis malgré tout de faire ressortir une équipe du lot, les leaders de ce challenge avec Sébastien et Noé. Encore un tirage au sort truqué…

1ère épreuve : les équipes se positionnent dos à dos, une carte vierge dans la main pour le premier et la même carte avec des indications supplémentaires pour l’autre. Celui qui a la carte remplie doit aiguiller l’autre pour qu’il remplisse la sienne à l’identique….

2ème épreuve : la 1ère épreuve terminée, on passe au parcours CO téléphone. Le binôme reste en liaison avec le téléphone, un prend la carte et guide le second qui part seulement avec la puce et la boussole afin de récupérer des balises.

C’est une épreuve à toute épreuve… des couples se sont séparés et entre tués par la suite…. Mais ouf, à la fin de celle-ci par miracle aucun dégât tout le monde est revenu vivant et souriant…

 

3ème épreuve :   une fois le circuit terminé, il fallait récupérer une carte pour effectuer un mini parcours avec comme point de départ une lettre qui nous donne le sens de la carte.

Tout le monde s’est régalé et on peut encore remercier Serge et Sébastien pour ce moment de convivialité sportive.

 

Une belle journée qui s’est terminée par un petit verre et par un bon repas.

Merci à tous

 

 

VLB,

 

par JPM

1 commentaires

Une première pour une dernière...

Une première pour une dernière... Première participation à l'entraînement du samedi après-midi pour Denis et moi, pour la dernière édition de l'année...et quel régal :-) 

Échauffement sur une carte sans Nord, ni Sud,... ni chemins.... mais avec des courbes, et juste des courbes, ah si un peu de végétation, de quoi se retrouver à l'Ouest !!!

Puis une séance aux couleurs de saison, avec quelques flocons de neige qui venaient floquer la carte... Un bel exercice de Seb histoire de mettre à contribution notre imagination... ou notre esprit de déduction... 25 balises avec quelques fines zones blanches donc.

Des boucles à prendre dans un sens pour certains, dans un autre pour les autres, quelques occasions de se croiser, bien sympa Et cette balise 50 au milieu des fougères, en position 19.... après quelques minutes à chercher s'il y avait une alternative à la traversée avec levée de jambes, il fallait bien y aller.... La fin du parcours le méritait, dans ce coin magnifique des Montagnottes.

 


On reviendra !

Merci Seb pour la préparation, merci l'équipe

 

Par Manue V

0 commentaires

Raid Hivernal du Cool (64)

Nos voisins du COOL organisaient ce WE le raid hivernal du coté d'Arbus, un petit village de Pyrénées Atlantiques.

Nous avons fait le déplacement bien sûr avec plusieurs équipes engagées sur les différents circuits proposés par Éric.

La météo était fraiche mais le soleil au rendez-vous tout comme le dénivelé dans les contreforts Pyrénéens.

Quelques victoires et de bons résultats encore pour le BROS !

A très vite pour de nouvelles aventure Brossiennes...

0 commentaires

Le championnat des Landes sous le soleil et les bonnets

Samedi 20 novembre nous organisions à nouveau le championnat des Landes, qui s'est tenu à Capbreton sur une toute nouvelle carte créé lors d'un confinement. Une carte avec beaucoup de relief, de chemins et de végétations qui a plu aux plus grands nombres. Des circuits autant techniques que physiques qui ont donné du fil à retordre à plus d'un... Les sourires sont restés sur les visages malgré les difficultés.

 

 

 

Les tracés de notre Dodo national !

 

Carte recto verso au 7500e !!!

Côté résultats c'est un quasi carton plein pour le club qui remporte de nombreux podiums

A très bientôt dans nos forêts landaises

0 commentaires

Des nouvelles du Chili

Dans la nuit j'ai reçu un mail de nos BROSSIENS expatriés au Chili avec une vidéo...

 

Salut les Brossiens,

Après votre retour du CNE et vos beaux résultats, nous vous envoyons un petit coucou du Chili où nous venons enfin ! enfin !! enfin !!!… de faire notre premier week-end de course d’orientation. C’était le championnat du Chili avec au programme : une course de nuit au score, une moyenne distance + un relai et une longue distance. Cela a été un immense plaisir de pouvoir pratiquer ce sport que nous aimons tant, et de pouvoir échanger, discuter et partager avec les chiliens durant cet événement.

Con ese video, todos van a cachar la wea ;)

Abrazos fuertes y VLB !!

La familia BERTRAND

 

Par Marylou

 

 

1 commentaires

CNE 2021

 

Retour sur le Critérium National des Equipes, entrecoupé de deux championnats de France (nuit et sprint) dans le Larzac (34).

Quelques uns d'entre nous avaient fait le déplacement pour faire les 4 cartes d'entraînement proposées par les organisateurs et une trentaine de Brossiens étaient au rendez-vous pour le championnat de France de nuit au milieu des rochers !!!

 

Mardi 26 octobre : Régionale MD, le Figayrol (34)

 

Jeudi 28 octobre : CF nuit, Les Rives (34)

Vendredi 29 octobre : sprint long des ruffes, Le Salagou (Clermont l’Hérault, 34)

 

Vendredi 29 octobre : relais sprint dans le gîte, Lodève (34) - hors compétition officielle :-)

Samedi 30 octobre : CF sprint, qualification (matin) et finale (après-midi), Béziers (34)

Dimanche 31 octobre : CNE, Les Rives (34)


Autant dire que les échos sur ces terrains rocailleux et pentus à souhait n'étaient pas des plus favorables sur le papier pour les Landais. Dès l'arrivée sur l'aréna des entraînements, le ton de la semaine était donné : "afin de complexifier l'entrainement, nous avons enlevé les zones blanches (forêt) et vert 3 (impénétrable)"...


La régionale MD du lendemain se courait sur un terrain semblable à celui de l'entrainement avec toutes les couleurs cette fois. Une bonne mise en jambe avant le CF de nuit au Caylar.


Mercredi, repos ou plutôt deux entrainements possibles au Caylar avec des balises réfléchissantes pour se mettre en condition pour le CF de Nuit... 


Jeudi, journée voyage pour le reste du groupe et journée balade sur la carte des marcassins avant les courses (alimentaires cette fois) et la récupération du gîte, une ancienne maison close "la Roseraie" :-) dans laquelle Peio nous concoctera un mini relai particulièrement animé...

 

Une belle expérience pour nos jeunes sur des terrains techniques dans des conditions difficiles. Des postes partout, des lumières partout, des gens dans tous les sens, il fallait rester concentré du départ à la 255, ne pas rencontrer un POPain en cours de route pour faire 16-17 en 7 minutes alors qu'il en fallait à peine 1 :-)

 

Deux médailles de bronze  pour le BROS sur le CF de NUIT : 

Sabine en D40 et Peio en H65



Vendredi, sprint des les ravines du Salagou, encore une belle expérience sur un terrain qui nous est totalement inconnu. Carte au 5000e pour l'occasion et là encore des balises partout et des coureurs dans tous les sens. Il fallait rester collé à la carte et au terrain sous une pluie battante pour certains d'entres nous.

Résultats des Ruffles du Salagou

 


Micro sprint à la Roseraie

Toujours sous la pluie et de nuit, 7 équipes de 4 par tirage au sort se sont affrontées lors de ce sprint d'anthologie organisé par Peio. Une carte du gite spécialement conçue par Xabi et offerte à nos hôtes à la fin du séjour.

 

Un relai donc, avec la puce pour témoin, avec une grille officielle où étaient suspendues les cartes, avec retrait des chaussures pour passer de l'extérieur à l'intérieur soit toutes les 2/3 balises histoires de compliquer les choses... Certains ont perdu leur carte (arrachée à la volée par un conçurent adverse) , d'autres leurs chaussures (jetées au loin), d'autres les balises (légèrement déplacées ou cachées par la foule au niveau de la balise spectacle), bref un joyeux bazar pour ne pas employer un autre mot qui pourrait porter à confusion étant donné les activités lucratives du lieu jusqu'en 1946 ;-)


Samedi, CF de sprint à Béziers

Cette fois, plus de rigolade et retour aux choses sérieuses, zone de quarantaine dès 8h00 pour les qualifiés (Sabine, Manue, Mathilde, Logan, Pierre et Ludo) avec pour tous l'objectif de passer en finale A, seule course qui sera maintenue après l'épreuve OPEN pour les autres.


Pas de podium pour le BROS mais les 3 "jeunes" en finale A (Mathilde, Pierre et Logan) face aux membres de l'équipe de France et aux meilleurs français et françaises de la discipline.

A noter également les bons résultats de tous en OPEN.


Dimanche, CNE, retour dans le Caylar

Pas moins de 7 équipes engagées pour les BROS dans toutes les catégories proposées par les organisateurs.

L'un des évènements CO de l'année, qui conclut cette semaine chargé, une ambiance de fou sur des terrains complexes, beaucoup laisseront du temps sur la seconde boucle qui demandait beaucoup de concentration après la balise spectacle.

Premiers départs de nuit (5h45) pour l'équipe homme et pour tous du brouillard à couper au couteau de jour... 

Le BROS après le briefing et perception des dossards
Le BROS après le briefing et perception des dossards

Aucune équipe PM, aucune équipe en départ en masse, le BROS termine en beauté la semaine du CNE 2021 dans le Larzac.

 

Résultats CNE

Ambiance au Gîte !!!

 

RDV au CFC 2022 pour de nouvelles aventures BROSSIENNES !!!

 

VLB


Par Seb

3 commentaires

Challenge de Ecoles 2021

Le BROS organisait le challenge des écoles de CO du Grand Sud Ouest le samedi 25 et le dimanche 26 septembre à Vieux Boucau (40).

Le programme de ce WE était à la fois dense et festif pour la cinquantaine de jeune des catégories 10 à 14 ans des clubs d'orientation venus pour le Trophée et le challenge des catégories.

 

Au programme :

- Exercice Agility / Concentration : rapidité, agilité sur une première section puis retrouver de la lucidité et de la concentration pour effectuer un labyrinthe

 

- Exercice de Mémorisation : un poste placé sur une carte de CO, les enfants mémorisent le cheminement et des éléments caractéristiques permettant de le retrouver en  forêt.

 

- Une Course d'orientation nocturne semi urbaine.

 

 

- Un Relais par équipes de 2 en forêt. 

Un exemple de labyrinthe JAUNE (H/D 14 ans)

La nocturne !!! A la frontale...


Si vous avez des photos du WE, n'hésitez pas à les partager avec nous...

Résultats

Télécharger
Resultats CO nuit.pdf
Document Adobe Acrobat 32.0 KB
Télécharger
Resultats Relais Challenge 26sep21.pdf
Document Adobe Acrobat 112.8 KB
Télécharger
Classement chal école SO 2021Sab.pdf
Document Adobe Acrobat 140.9 KB

Par Seb

1 commentaires

Atlantic'O 2021

Merci à toutes et à tous d'avoir fait le déplacement.

 

Tous les résultats de nos trois courses : https://helga-o.com/webres/

Lien Google Photo pour Télécharger : https://photos.app.goo.gl/UBznT7Eyay4YhF6w7

0 commentaires

Atlantic'O 2021

De retour pour une 5ème Edition !!!

Après Saint Girons, Contis, le Pays Basque puis Soustons/ Vieux-Boucau, nous vous invitons du côté de Léon et Vielle Saint Girons.

Nous vous attendons très nombreux pour un avant goût de vacances !!!

 


Au programme :

Samedi 19 juin - 2 courses

 

- De 11h à 13h, une régionale MD semi-urbaine sur une toute nouvelle carte au sein d'un village vacances à Léon.

Course au CN : Reg MD Atlantic'O Leon
Date de l'événement : Samedi 19 Juin 2021
Date limite d'inscription : Lundi 14 Juin 2021
Lieu : Leon (40)
heure : 11:00:00
Responsable Technique : Jean-Pierre MOLINA
Traceur : Jean-Pierre MOLINA
Controleur des Circuits : Alain LAVIELLE
Arbitre : Gilles LEVEQUE


- A 18h20, on se retrouve pour la 1ère édition de notre O'score "La Quarante" : le principe est simple, 40 minutes / 40 postes

 

Bien lire le règlement de la O'score pour ne pas avoir de surprise :-)

 

IMPORTANT : si vous le souhaitez, il est possible de réserver un repas à emporter auprès de l'organisateur, Peio DAYON (voir annonce de course) à l'issue de la O'score et pendant la remise des prix !

 

MENU UNIQUE - Pensez à apporter un contenant ! 

  • Piperade (2 Euros la part), amener votre contenant.
  • Taloa ou sandwich au poulet mariné + Piquillos + oignons + chips (5 Euros)
  • Taloa ou sandwich au poulet mariné seul (4 Euros)

Course : O score semi-urbaine Leon
Date de l'événement : Samedi 19 Juin 2021
Date limite d'inscription : Lundi 14 Juin 2021
Lieu : Leon (40)
heure : 18:20:00
Responsable Technique : Pierre DAYON
Traceur : Jean-Pierre MOLINA
Controleur des Circuits : Alain LAVIELLE



Dimanche 20 juin - 1 course

 

De 10h à 12h, une régionale LD en forêt sur une extension de la carte de la "Jaougue" à Vielle-Saint-Girons.

Course : Reg LD Atlantic O Vielle St Girons
Date de l'événement : Dimanche 20 Juin 2021
Date limite d'inscription : Lundi 14 Juin 2021
Lieu : Vielle Saint Girons (40)
heure : 10:00:00
Responsable Technique : Sébastien LOCHET
Traceur : Ludovic LAGENEBRE
Controleur des Circuits : Michel HUET
Arbitre : Chantal BURBAUD/ Marie BONDIVENNE



Hébergement possible sur le site de la course o'score : 

Le lieu de course est un village-vacances privé et vous avez la possibilité de dormir sur place dans des bungalows de 4 ou 8 places grâce à notre partenaire du jour "Les villages sous les pins".

Les locations sont possibles pour 2 nuitées minimum avec un accès aux piscines et activités du village entre les 2 courses.

Réservation auprès de notre partenaire :

 

SC Les Pins

Lucie Cayre

Tél. : 05 58 48 52 89

E-mail : vacanceleon@villagesouslespins.com

 

Site Web : www.village-vacances-landes.com

 

 

 

Brochures de notre partenaire : 

- Flyer 1

- Flyer 2



2 commentaires

ATXURIA - Entrainement

Rapide retour sur l'entrainement technique et physique préparé par Xabi et Peio au pays basque sur la carte d'Axturia. Le BROS, le COOL, le BONO et le SMCO réunis pour une belle journée de CO.

 

Au programme de la journée : 

- Exercices de couleur, non pas dans le sens circuit de couleur mais d'une seule couleur. Juste les éléments jaunes, ou noirs ou bleu ou relief... parfait pour les daltoniens comme moi, pas de confusion possible.

Plusieurs spéciales d'environ 1km et une spéciale avec toutes les couleurs mais séparées :-)


Après ces exercices de mise en jambe, déjeuner sur les hauteurs avec vue sur la Rhune. 

L'après-midi, un petit relais par équipes de 3 avec des question de CO type pyramide en guise de témoin...

Départ en masse pour les premiers pendant que d'autres jouent au UNO, encouragent leur relayeur à la balise spectacle ou finissent les restes du pique nique :-)

Et pour finir cette journée conviviale, une série de crêpes et un petit verre offert par nos organisateur du jour : grand merci à eux ! 

2 commentaires

Sélections Groupe France VTT'O

Situation sanitaire oblige, les sélections pour les mondiaux séniors et juniors MTBO en Finlande (https://www.facebook.com/wmtboc2021/) se sont déroulés en deux étapes : 

- Regroupement en Ardèche les 03, 04 et 05 avril

- Regroupement dans le Loiret du 13 au 16 avril

 

Quelques photos rétrospectives de ces 7 jours de sélections et la récompense pour LOGAN sélectionné en junior.

 

Pour en savoir plus : la page MTBO France sur Facebook

0 commentaires

Challenge BROS - Etape 2

Une course au score de 31 postes à ramasser en 1h15 tracé et posé par Angel. Le terrain choisi était... comment dire... humide voire aquatique. 23 Brossiens et deux invités du COOL au départ de cette Aqua'O.

Ci-dessous la carte avec le terrain de jeu et la balise 58 en bordure de piste cyclable.


Comme des poissons dans l'eau...

0 commentaires

Challenge BROS - Etape 1

Une vingtaine de BROSSIENS ont bravé la pluie ce WE pour la première manche de notre challenge.

Sur la carte "des abeilles", de nombreuses coupes forestières, du relief très marqué et du sable rendu bien lourd par les pluies récentes.

Problème de noir sur l'imprimante ou volonté du traceur, toujours est-il que 80% des chemins avaient disparu de la carte du circuit long. Heureusement les chemins étaient bien présents sur la carte des jeunes.

Départ en masse par 4, des combinaison, les moulins concoctés par notre Dodo national ont eu fait tourner la tête de certains.

Une belle première manche, merci au traceur et poseurs du matin.

1 commentaires

WE CO à Mont de Marsan

Merci à toutes et à tous d'avoir fait le déplacement.

 

Les résultats et les photos de ce WE : 

0 commentaires

Championnat Ligue NA de Sprint

Le BROS organise, en partenariat avec de SMCO, le Championnat de Ligue Nouvelle Aquitaine de Sprint le dimanche 20 septembre 2020 à Mont de Marsan (Landes 40). 

 

- Carte " LE MOUN"   /   NOUVELLE CARTE
- Directeur de course : Xavier TASTET
- Traceur : Pierre MARTINEZ
- CCR : Alain LAVIELLE
- Arbitre : Michel HUET
- GEC : Sébastien LOCHET
- Départs : 9h30 - 11h30
5 Circuits : HOMME ( H19+)
                   FEMME ( D19+)
                  JEUNE-HOMME ( H18-)
                  JEUNE-FEMME ( D18-)
                  OPEN (H/D 10 ans et H/D 12 ans)
Extrait de carte
Extrait de carte

      Tarifs:

 

Licenciés

Non Licenciés

Pass’découverte

Non icenciés

Pass’compet

UNSS

UGSEL

H/D 18 et moins

4 €

6.5 €

9 €

9 €

9 €

H/D 20 et plus

7 €

9.5 €

12 €

12 €

12 €

selon le règlement FFCO et de la LNACO.
Inscription jusqu'au Lundi 14 septembre 2020 à minuit sur le site de la LNACO.
(Aucune inscription sur place pour les licenciés FFCO).
0 commentaires

Courses à Mont de Marsan (40)

En complément du championnat de ligue Nouvelle Aquitaine de sprint, le Stade Montois Course d'Orientation organise deux compétitions inscrites au CN.

 


Au programme du samedi 19 août 2020 : 

 

Pour se mettre en jambes avant le championnat de sprint, une moyenne distance semi-urbaine sur la nouvelle carte de BROCAS à quelques kilomètres au nord de Mont de Marsan.

Du parc, un lotissement, une forêt clairsemée et quelques marécages Landais...

 

Jusqu’au Lundi 14 Septembre minuit :

http://liguenouvelleaquitaine-co.fr/inscription


Au programme du dimanche 20 août 2020 : 

 

Histoire de finir le WE en beauté, un second sprint sur la ville de Mont de Marsan histoire de récupérer en douceur.

Principalement urbain, ce sprint se déroulera en partie dans les parcs et l'enceinte d'un établissement scolaire.

 

Jusqu’au Lundi 14 Septembre minuit :

http://liguenouvelleaquitaine-co.fr/inscription

 

 

Extrait de Brocas
Extrait de Brocas

Extrait second sprint
Extrait second sprint

0 commentaires

Nationale Nord Ouest 2020

Boire ce breuvage avant la course m'a été fatal !!!

Peio Magique
Peio Magique

***

Peio (pas) Magique

Pire Mésaventure

Pas Marrant

Poste Machiavélique

Poisse Maudite

P....M....

 

P....M....

 

***

Dommage la vitesse était là, meilleur temps à la 1, en tête à la 2, ensuite je l'ai perdu la tête et je suis allé directement à la 4.

Bon va falloir s'y remettre sérieusement, c'était La première course d'après confinement, il y a du travail de concentration à faire.

 

Pour les autres participants, de bonnes courses dans l'ensemble : Manu 1ère, Claire 3ème et de belles places d'honneur pour les autres.

 

 

Terrain urbain sans grandes difficultés, sauf une zone avec un grand nombre de balises, fallait poinçonner la bonne.

1 commentaires

Stage BROS - La Féclaz - Final

 J7 – Matin. Un final en apothéose ! Pour déjà, la dernière journée ! Que nous propose coach Pierre ? Rien de moins que les circuits Homme et Dame Elite de la finale de la Middle Distance des championnats du monde 2011 ! Donc des cartes, et forcément des circuits de très haut niveau, de quoi jauger… les progrès de la semaine !


La perf de Sabine (Tout le parcours dame) et de Seb qui réalise l’intégralité du circuit Homme. Eloïse fera le mini WOC, et quelques postes des parcours du championnat du monde ! Et Beaucoup feront que quelques postes, c’était vraiment dur !

 

L’anecdote du matin : Seb fait l’intégralité du parcours noir, Pierre aussi (Mais plus vite) … à la comparaison des traces sur le PC à midi, il n’y a pas photo, Seb est beaucoup plus propre ! Il ne manque plus qu’à la comparer avec la trace de Terro (Thierry Georgiou vainqueur et champion du monde en 2011…. Bon, en 28 minutes ! ! ! ! )

 


J7. – Aprem Et donc pour finir, feu d’artifice ‘’Le relais’’ ! ‘’The relay’’ ! 4 équipes constituées de façon équitable par Pierre et Logan et annoncées de façon solennelle et avec l’ordre des relayeurs à la fin du repas (de la veille) Bon, avec uniquement les survivants …. Une boucle Moyenne, une Courte et la boucle Longue pour terminer avec pour tous un passage à la balise spectacle où les encouragements et l’ambiance étaient au top ! Par groupe de 2 on part poser 3 ou 4 balises…. Denis n’en aura qu’une… et tout seul… est-ce bien raisonnable ?  Et toutes les balises auront bien été placées !

L’équipe 1 sera composée de Sabine, Elisa et Logan, une redoutable équipe 2 avec Jules, Nath et Pierre, L’équipe 3 avec Manue, Eloïse et Dodo, et pour finir l’équipe ‘’ratafia’’ avec Denis, Brice et Seb pour conclure. Tracé par Pierre, sur une carte hors zone du Summer Camp, et heureusement ! Car ce fut la liesse sur ce petit col qui servait d’Arena, une ferveur de folie et des encouragements…. Une vraie ambiance de relais ! La presse était présente avec Anaïs aux photos, de nombreux spectateurs (Cath’ et Claire) ! 

 

Une fois la course lancée, courses au contact oblige, que d’erreurs ! Et la très belle perf de Jules qui passe le relais en tête après un beau chassé-croisé avec Denis, Et Sabine n’est pas très loin ! Le deuxième relais fait monter encore un petit peu plus le suspense, Brice après pourtant avoir doublé Nath, passe quelques secondes après elle à la balise spectacle, suivie de peu de Elisa et Eloïse. 

Et c’est Brice et Angélique qui passeront en tête le relai à Seb après la dernière boucle (Car Angélique l’accompagnera sur l’intégralité de la boucle, belle perf aussi… z’auraient pas orienter à 2 ?, Eh beh non ! Elle n’avait pas de carte). Et c’est serré, très serré lors du lancement de l’ultime relayeur, Dodo est à 4 minutes derrière, Logan à 7 minutes… et Pierre à 12 minutes…. 

Les écarts seront-ils suffisants ? Le suspense sera de courte durée, Pierre déjà se présente à la balise spectacle, malgré les essais infructueux de la ralentir, même les coups de bâtons dans les jambes n’y feront rien ! Un plaquage ! Un bloc ! Un sack ! Rien n’y fait il réussira à passer ! Il est suivi de peu de Logan, Seb dans la roue… Dodo, à peine plus loin après … la boulette car il oublie une petite boucle (il fait balise 4… puis 8… et perdra un peu de temps).


Pierre en termine sous les hourras, une ola digne d’un championnat du monde et d’énormes bravos… dans la tresse d’arrivée constituée de rondins de bois ! Il a levé le pied car Logan est à moins d’une minute, Seb en termine, Et Dodo est là aussi…. On débalise…. Ça sent la fin… déjà !

L’anecdote de l’aprem : Logan est chaud comme la braise ! Il prend le relais donné par sa maman…. Et part sans la carte !

1 commentaires

Stage BROS - La Féclaz - Encore...

J6 – Matin. Une belle journée s’annonce (côté météo) et donc direction le massif et la station de ski du Margeriaz (le site du championnat de France LD l’année passée). Un tout petit peu de route et c’est parti. Circuit Bleu / Orange et Noir…. Un gros réseau de poste, ce qui rassure pour un entrainement typé Mass-Start, et même sans un départ en masse, les tracés avec des papillons permettent de se voir et de se croiser souvent, un peu de course au contact toujours très instructive.

 


Le terrain reste particulièrement joli et très technique, de grandes dalles avec de belles fissures, d’énormes trous rocheux, des falaises de toutes beauté, certaines parallèles créant de magnifiques dédales et des défilés dans lesquels il est si beau de cheminer…. Mais pas si facile de se repérer… il y en a tellement. Sur la fin de la séance, sur ces trous piégeux, le pied d’Anaïs passe à travers et fait ‘’crac’’, ce sera la première tuile de la semaine !

 


L’anecdote du matin : Nath et Elisa arrêtées et assises au pied d’un poste… blessées ?... Non juste une pause comme l’a conseillé coach Pierre, « on reste concentré sur la carte, si besoin on se pose quelques minutes pour se reposer, et on repart pour coller à la carte " !  "Application à la lettre… mais surtout cela permet à Nath de nous faire de superbes photos… et d’illustrer ces bons moments !


J6 – Aprem. Un bon Pique-Nique plus tard façon Salad Bar (riz, quinoa, boulghour, pois chiche, thon…. De quoi bien se refaire, puis le petit café qui va bien… et c’est reparti… pour un entrainement tracé par Lucas Basset ! Des circuits classiques à réaliser… mais bien durs…. Le noir est bien… noir foncé ! Le Orange est plutôt violet corsé ! Mais le terrain reste magnifique.

La fatigue s’accumule et tous ne repartiront pas pour l’étape de l’aprem. Eloïse, Kylian, Nathalie et angélique réalisent le bleu, Pierre fait l’intégralité du noir, Seb ne laisse que  quelques balises sur le noir, Sabine bataille dans les dédales rocheux du noir… pendant que la plupart s’aligneront sur le Orange (foncé !). De belles perf d’Esteban, Jules, Brice, Elisa (accompagnée de son coach Logan qui réaliseront pratiquement l’intégralité du circuit, de Dodo et Denis qui feront le parcours complet (Orange !)

 

 


L’ anecdote de l’aprem : Les parcours restent très exigeants, sauf pour Eloïse, qui fera rapidement le circuit bleu dont les balises étaient ‘’trop faciles’’ ! A force de s’entrainer sur des circuits très durs, le bleu parait facile ! elle repart donc pour monter au départ du Orange et faire quelques balises…. Une traversée de la forêt plus tard….2 balises... et ce sera déjà l’heure de rentrer !

0 commentaires

Stage BROS - La féclaz (suite)

J5 – Matin. Et c’est reparti, et en plus, la météo est de la partie. Enfin du vrai soleil ! Au programme du matin un entrainement technique, dans une zone forcément… très technique…. 

 

Briefing du matin
Briefing du matin

Sur les parcours orange et noir, uniquement le relief, sur le parcours bleu une carte classique …. Avec un chemin qui traverse la carte sur le parcours noir, et quand même le réseau de chemin présent pour le parcours orange. Ce fut dur, pour tous, du bleu à l’orange, au noir… mais peu de balises seront trouvées sur les 25 de chaque parcours…. Une grosse dizaine de balises pour les meilleurs… qui seront peu nombreux…. Et que quelques balises pour certains… on ne peut toujours pas donner les noms de ….

Bleu - Orange
Bleu - Orange
Noir
Noir

J5 – Aprem. Déplacement sur Chambéry pour un sprint urbain dans les ‘’traboules’’ du vieux Chambéry tellement typiques : Un vrai casse-tête que constitue ce réseau de ruelles étroites, tortueuses, alternance de mini cours intérieures et de passages souterrains, mais surtout un vrai casse-tête. Et toujours tellement ludique quand il s’agit de sprint : tout le monde s’est bien régalé de cette riche idée de Pierre ! 

Sprint
Sprint
Traboules
Traboules

J5 – fin d’aprem : Programme libre, et donc en ordre dispersée, Nath amoureuse de la zone technique retourne sur la zone d’entraînement pour orienter avec …. un chevreuil ! La famille Vanhoutte part se baigner dans le lac du Bourget au milieu des montagnes en bordure d’Aix-Les-Bains. Une grosse délégation ‘’culturelle’’ part visiter le charme de la petite Venise que constitue la vieille ville d’Annecy…. Parce que… yapa que le sport dans la vie… ya aussi la CO… et la culture J

 

NDLR : elle est bonne la glace Denis ? Tout va bien Pierre ?

Les anecdotes de l’aprem :

 

3 Décath visités, la famille Vanhoutte fait preuve de ténacité pour équiper en boussoles pouce tous ceux qui en avaient besoin… soit 7 boussoles au total !  

 

 

Aussitôt arrivé et le pneu réparé, Seb, Denis et Pierre… partent pour une séance récup afin de tester le VTT de Seb… qui se transformera en une séance d’intensité et de fractionné pour les ‘’quinqua’’…. Fallait pas amener Pierre ! ! !

3 commentaires

Stage BROS - La Féclaz (Savoie)

Sortis du confinement, les Brossiens repartent en forêt pour un stage en montagne à la Féclaz sur les terrains du championnat du monde 2011.

10 sessions au programme, la story de ce début de semaine par Denis avec les photos de Nathalie....


J1 : Le départ et, déjà de la stratégie, de la planification de parcours, des choix d’itinéraires (déjà)… pour éviter les bouchons de ce wek-end noir sur les route…. Vivement la nature ! Et sacré organisation pour Seb et Sabine, tout juste rentrés de Bulgarie, et qui récupèrent au passage Claire de retour du stage haut niveau avec l’équipe de France sur les terrains techniques et montagneux des Monts du Forez dans le centre de la France.

Et première course ! Enorme course… alimentaire Pour Claire et Sabine qui se chargent durant 2h30 des achats de nourriture pour 18 personnes pour 7 jours ! Après avoir concocté les repas… et la liste de courses durant 2h de trajet : Deux charriots bondés inconduisibles, et pendant que Seb en plein soleil, sous 35°C garde les vélos ! Puis tout déballer, décharger, organiser, un sacré boulot réalisé, et surtout un grand MERCI !

 

La délégation Landaise fait les bons choix et parviens sur site pour 18h30 …. Quelques minutes avant Manue et Denis. Brice et Angélique et les garçons, depuis le Sud Est arrivent à bon port également  mais vivement la montagne et la nature !

 

 

L’anecdote du jour, du soir :  Logan, sevré de sport…. Et de vélo et surtout, après 15j de farniente en Espagne, décide de partir faire un petit tour de VTT, alors que le ciel menace…. Pour rentrer après 4km sous des trombes d’eau et trempé comme une soupe ! ! Juste à l’heure de la soupe ! !

 


J2 - Matin : La prise de contact, concocté par coach Pierre sur des cartes imprimées par Dodo avant de partir, un entrainement hors du programme du ‘’Summer Camp’’pour … ‘’prendre contact’’ avec le terrain …. ou perdre le contact pour certains ! Des postes posés par Logan, Dodo et Pierre….

Et faut être costaud pour poser un poste sur ces terrains où les buttes ressemblent aux cailloux, où les cailloux ressemblent aux falaises…. Et où il y a beaucoup de falaises ! ! ! 

Un circuit bleu adapté à nos jeunes… que certains adultes auraient mieux fait de suivre, et deux boucles longue et moyenne pour s’escrimer sur ces terrains difficiles et techniques, mais avec des sous-bois magnifiques. Et tout le monde rentrera à bon port, pour le ‘’Salad Bar’’…. Mais toutes les balises n’auront pas été trouvées par tous.

 

L’anecdote du midi : Pierre blessé au pied qui se fait manipuler par l’ostéo … sur la table de la salle à manger… au milieu de tous, manière de se faire bien chambrer !


J2 – Aprem : Toujours plus de technique. Et c’est reparti pour la séance de l’aprem à 15h30, le ciel menace… et ne fait pas que menacer… il nous tombera aussi sur la tête.

Des circuits Multi-technique, des cartes relief…. Avec une forêt dense donc pas facile ! On s’avance en voiture, stratégique pour adapter les retours échelonnés au vue des conditions climatiques….Pendant ce temps Pierre et Logan enfourchent les VTT, sur les sentiers caillouteux et glissant, est-ce plus facile de rouler ou d’orienter ? dans tous les cas, tout le monde finira bien trempé et apréciera … la douche, et les lentilles cuisinées par Seb !

 

 

 

L’anecdote de l’aprem : La boussole de Brice qui fait des sienne, la charge en fer des rochers perturbe son Nord… et le verra pester après la forêt !


J3 - Matin, il pleut des cordes... Le réveil est difficile et le ciel n'est pas de la partie, beaucoup resteront au gite pour buller tranquille. Pierre sort une nouvelle carte de la poche, ce sera Charvette, la descente. C'est prévu pur courir en sur-vitesse... Au regard de la difficulté technique et du déluge, ce sera de la sous-vitesse :-)

Conditions idéales pour pousser ses limites de confort: terrain technique, pluie, vent et 11°...ça vous donne envie n'est-ce pas ?

Et bien c'était génial !!! Paysage humide mais magnifique, on dirait même féerique...on s'attendait à voir des licornes sortir de derrière les falaises ou des grottes. A ré-explorer avec le soleil !

J3-  Aprem. La journée reste humide, maussade…. Les 7 valeureux, Elisa, Claire, Anaïs, Nath, Logan, Seb, qui ont bravé le froid et la pluie ont bien mérité un peu de repos. Mais malgré le temps, nos jeunes envahissent la piscine (couverte) pour la transformer en plage landaise !

 

L’anecdote de l’aprem : Vu le plaisir pris par tous le matin, Denis décide d’aller faire la séance du matin en fin d’aprem…. 2h30 plus tard, il est de retour…. 3 balises trouvées…. Et le départ de la deuxième boucle jamais trouvée……  A vendre : Carte et boussole en parfait état, peu utilisées.

 

J3 -  Soirée. Un apéro au saucisson myrtille et une séance épluchage plus tard, c’est autour d’un bon repas et d’une bonne purée Made by Seb, au bon lait cru de la ferme d’à côté (dont les vaches rythment…. nos journées… mais surtout aussi un petit peu nos nuits…) Agrémenté des crêpes que nous a préparé Angélique. Et la soirée s’est poursuivie après avoir branché PC et tablettes pour une séance zoom de partage des connaissances de Pierre avec la séance théorique et technique : Reprendre les bases, notamment celles des courbes, des rentrants, des avancées. Le quizz déclenchera de belles joutes oratoires et la soirée se finira fort tard !  

 

Elle est bonne la purée Denis ???


J4 – Matin. Il faut être motivé, il fait très froid, humide, le soleil ne percera qu’en fin de matinée. C’est reparti pour une séance multipostes, toujours sur des zones très techniques. Seb, Dodo, Logan s’aventureront sur le parcours noir et ramasseront pas loin de 35 postes. Nos jeunes s’aventureront sur les parcours Orange et Bleus… mais pas que les jeunes (On ne peut pas donner les noms ! !)

 

 

J4 – Aprem. C’est libre. Seul Brice retourne à la CO, il poursuit son apprentissage et retourne sur la carte de la veille pour finir le parcours et surtout mettre en pratique les conseils de Pierre de la veille avec plutôt de la réussite. Une grosse délégation part randonner, ce qui permet à Anaïs de faire de magnifiques photos (un peu en courant pour certains) vers la croix du Nivolet et le superbe point de vue sur Aix les Bains, enchainé d’une courte sortie VTT pour Eloïse, Sabine et Manue.

 Esteban et Killian partiront faire un tour de VTT mais ne reviendront qu'avec un seul vélo... Logan, Seb et Denis partiront sur un circuit VTT de niveau noir (30Km et 850mD+)….. Ils se perdront (c’est normal, il y avait Denis) pour finir avec un pneu crevé pour Seb malgré le vidage de deux bombes… et perdront Logan qui rentrera tout seul… par le bon chemin pendant que Seb et Denis finiront par la route avec un VTT à la limite du contrôlable pour Seb.(et 37 km au compteur)

 

 

L’anecdote de l’aprem : Avec son pneu avant crevé, Seb finira par dire… on pouvait marcher sur des œufs… On peut aussi rouler….sur des œufs !

3 commentaires

POM 2020 : Portugal O meeting !

Retour sur une semaine Portugaise de courses hivernalesprintanières….. Estivales pour une jolie délégation à la Fougère composée Sabine, Jenny, Manue, Claire, Laure, Angel, Logan, Seb, Ludo et Denis… mais trouvez où est Charlie…. Où est Marie du POP…. Et où est Logan ? Des températures à faire chauffer les cerveaux…. Et revenir les pieds pleins d’ampoules ! 6 courses en 4 jours ! L’appel des plages et de la baignade (ou plutôt de la récup pour les vieilles jambes) même si l’eau est fraîche sur une côte escarpée avec beaucoup de cachet.

J0 : Le jour le plus long, la course la plus dure, plus qu’un labyrinthe … réussir à entrer dans le hall de l’aérogare Billy à Bordeaux, comme un sas de départ à H-4 où tout le monde voudrait rentrer ! Grève des agents de sécurité, vol en retard, récupérer la voiture, sortir de Lisbonne, un peu de route… on évite les autoroutes payantes du Portugal…. Dans un voyage, le plus agréable…. C’est rarement le voyage !


Jour 1 : Cela débuta par une MD urbaine dans la ville de Santiago Do Cacem, avec déjà une course exigeante et un fort dénivelé…. Grimper jusque dans la citadelle, avec une alternance de parcs, jardins surtout de ruelles / escaliers, peu piégeux… mais très physique ! Sur cette course, la palme revient à Ludo, sentant de très bonnes jambes surement, il prend la carte des H35…. Et après 3 balises… et 10 min…revient  poser la carte pour prendre celle des H40.

Jour 1 by night : Cette première journée n’était pas terminée, car un sprint urbain nocturne attendait la délégation dans Vila Nova de Santo André. Un bon casse-tête avec entre 20 et 30 balises selon les parcours, performance pour Sabine et Manue  classée 4ème dans leur catégorie, et les belles 7éme et 8éme places respectivement pour Seb et Ludo, la belle 9ème place de Claire…. La palme du soir revenant à Denis avec son premier PM de la saison… dès la 3ème course de l’année avec une balise sautée.


Jour 2 était consacré à la LD, peu technique mais avec de grands choix, un  fort réseau de chemin. Cette fois c’est Seb qui s’illustre avec un beau PM pour un mauvais poste dès la balise 2… Ce qui lui fera dire que s’il avait su… il serait rentré après la balise 1 ! J.

La suite de la journée sera consacrée… au carnaval coloré de Sines

Le jour 3 revenait le temps des MD, quelques ravines, quelques rentrants mais un terrain peu techniques en comparaison des terrains Portugais que certains ont connu les années passées. Pour autant il fallait orienter ! et courir ! La perf du jour revient à Manue qui l’emporte malgré 2min d’erreurs, comme quoi, terrains pas si compliqué, mais erreurs pour beaucoup ! Logan dira même : « c’est une de ses plus mauvaises courses….

Jour 3 … la suite …. Un nouveau sprint urbain dans Sines allait donner l’occasion de s’escrimer sur un tracé bien plus piégeux… 5ème course en 3 jours….. Logan et Laure préféraient s’abstenir ! Sabine pouvait jouer le podium, mais quelques pièges plus tard, c’est la 8ème place de cette manche mais une très belle 5ème place au général des deux sprints. ‘’La grosse perf’’ : Ludo court à grande vitesse… et progresse encore plus vite, il ira chercher la 4ème place de ce sprint urbain.


Jour 4 : dernière MD, le jour 3 et 4 se couraient sur la même carte… on rentabilise les cartes ! La petite partie ajoutée à la carte de la MD de la veille ne changeait guère les données… mais continuait de déstabiliser, Manue vainqueur la veille sur cette même carte perdait un temps énorme dès la balise 1 et Denis était en perdition dès la balise 3 !


Au final : Le tableau des médailles et…  du chocolat après 4 jours par étapes…. Et 6 courses (mes pieds s’en souviennent encore… ceux de Claire aussi ! ! !

D16 : 18ème Laure VALENTIN

D18 : 9ème Claire CORNAILLE (Elle voulait rester dans les 10)… c’est chose faite malgré des dernières courses difficiles

D40 : Jenny LAGENEBRE 11éme / 80 participants sur la première course et 29éme / 70 sur la MD du 3ème jour.

D40 : 11ème Sabine MARQUES

D45 : 6ème Emmanuelle VALENTIN

H18 : 23ème Logan LABARBE

H18 : 45ème Angel LABARBE….. avec un PM dont j’ai oublié de parler ! J

H40 : 17ème Ludo LAGENEBRE…. En progression tout au long de la semaine

H45 : 17ème Denis VALENTIN

H45 : 42ème Seb LOCHET (grâce… ou à cause de son PM !)

Par Denis

2 commentaires

Entraînement sur les 3 couronnes

30 inscrits la veille au soir et 26 effectifs le jour de l'entraînement. Parcours fignolés par Pierre M. de la pente de la pente et de la pente. Bon de la pluie aussi, des ruisseaux à traverser ( 1 ou 2 pieds dans l'eau) des glissades, des tunnels, une cascade, des grottes, des rentrants, des rochers. Quelques Espagnols du GOT se sont joints à nous (13) + 4 du COOL.


Ensuite pour s'amuser un peu sur un parcourt chronométré, un microsprint avec une zone mémo. C'est un jeune Espagnol de 17 ans qui a mis la pâtée à tout le monde. 12´ pour tout faire. Faute de combattants et de la pluie, les battles n'ont pas pu avoir lieu. Quelques admirateurs sont venus nous encourager et ont insisté pour faire des selfies. À l'arrivée crêpes au rhum pour requinquer tout le monde.

 

Merci à tous : traceur, prébaliseuse, poseur, ouvreurs, coureurs, débaliseuses et débaliseurs.  

Par Pierre D

2 commentaires

Lac de Christus... sans le lac...

... mais avec un bouquet de 1ère fois !

1ère organisation de l'année, 1ère direction de course de Lidia, 1ère course sur cette carte, 1ères actions de la CDD (Commission Développement Durable qui n'a pas de Contrat à Durée Déterminée … ahahah!).

Temps magnifique, site agréable de la plaine des sports, ils ont des sous à St Paul les Dax : des belles passerelles et des belles aires de jeux en bois, des pelouses de stade de toute beauté ! Endroit propice à la promenade, la course à pied, la course d'orientation, au VTT.

 

Colette et moi étions au stand « départ », nous voilà donc parties sur le chemin rejoindre Alain en faisant la causette ! A la 1ère intersection, ne voyant rien => petit coup de fil à Alain « c'est où » ?

« Tout droit » nous dit-il. Arrivées à un panneau « voie sans issue », nous croisons Anaïs qui vérifiait le jalonné … heureusement … elle nous a remis « dans le droit chemin » ... nous étions juste parallèle, erreur qui aurait pu être évitée si nous avions pris la peine de regarder une carte avant de partir nez au vent!!!

Vite au boulot pour rattraper le retard et pas se faire disputer par le boss !

A 13h, me voilà, pour la 1ère fois, à ce poste de gestion des entrées dans le sas départ. J'avance ds la polyvalence … l'arrivée c'est bon, les récompenses c'est bon, la GEC c'est pour bientôt, pas encore fait l'accueil ni la buvette !

 

Le flux des coureurs m'a permis de faire mon 1er circuit en D60 (bouhouhou!) et de rentrer pile poil comme il faut pour passer à mon second poste : les récompenses.

 

Y'a eu pas mal de Brossiens sur le podium, Loan en vert / Jules (surclassé), Lukas, Esteban, Eloïse en orange / Nathalie en violet M (4ème temps du circuit/32) / Aurélie en violet L(12ème tps/37).

 

1ère participation de Sébastien Geoffroy en tant que re-licencié au Bros.

 

1er discours de Lidia … préparé, trémolos ds la voix non perçus, il lui manquait juste LE magnifique chapeau de directeur de course, offert par Alain.

 

1er tri des déchets avec des magnifiques poubelles confectionnées à l'arrache par notre Christian trouve tout, avec des matériaux récupérés à la décheterie de Soustons.

 

1ère exposition du magnifique panneau de sensibilisation au tri, réalisé par Charlotte avec du bois récupéré sur la plage.

 

 

 

 

1er ravitaillement à l'arrivée avec 100% de barquettes réutilisables sauvées de la poubelle de l'hôpital de Bayonne (je resterai anonyme, des fois que je sois poursuivie pour détournement de biens sociaux!!), pour les pommes et les oranges. On était déjà bon pour les gobelets.

1er questionnaire à mailer aux compétiteurs pour sonder leur sensibilité à l'éco-citoyeneté, préparé par Brice.

1ères récompenses avec des contenants 100% recyclables : tétrabrick, verre et sachets papier pour répartir le mélange de fruits secs achetés en vrac.

 

Bilan des poubelles : peu de volume, quelques ajustements à faire pour être plus précis dans les attendus. Par exemple dans le bac « verre » (sous-entendu la matière), il y avait des gobelets … effectivement ce sont des verres !

Et pendant ce temps-là …. 1ère participation des « Lamalo » au POM (Labarbe/Marques/Lochet) et 1ère intervention des pompiers par le balcon chez Alain pour des caprices de son cumulus !

Je vous l'avais dit, que de 1ère fois !

 

VLB

 

Anonyme

2 commentaires

LD à la Réunion (47)

26 Brossiens ont fait le déplacement à la Réunion (47) pour une course organisée par le club du NORD.

Noé nous raconte sa course dans le minibus du retour :

Au départ, je prends ma carte et je vais à la 1, située au bout du chemin. Après avoir poinçonné, je vais à droite pour la suivante ... Je tombe nez à nez avec ma soeur à la 3 et on va ensemble à la 4. Élisa poursuit son chemin. Et moi aussi.

Ensuite,je croise 2 garçons plus grands que moi. Ils étaient complètement perdus. Alors je leur dis par où aller pour rejoindre leur poste que j avais déjà vu: le mini village en tube (la palombière. Et je poursuis. Plus tard , sur une zone un peu plus difficile, je croise une vieille dame qui m'a recalé pour atteindre le pont. Je trouve donc mon poste et je fonce à la 255 et enfin à l'arrivée. 

Résultat : 26 min pour la 3e place avec des pruneaux, un stylo, un niveau à bulle et plein de bonbons. Malgré mon petit mal de dos du matin,
je suis finalement assez content de ma course pour ma première année en H10.

Par Noé.

2 commentaires

Le 22 février 2020 - Course à St Paul les Dax

 Le BROS organise une MD à Saint Paul lès Dax (40) le samedi 22 février 2020.

- Carte " LAC DE CHRISTUS"   /   NOUVELLE CARTE
- Directeur de course: Lidia DE JESUS
- Traceur: Angel LABARBE
- CCR: Patrick CHASSEUR
- Arbitre: André LORTHOLARY
- GEC: Michael PECQUERY
- Départs entre 13h-15h
7 Circuits Violet long ( H/D20, H/D21, H18-H35-H40-H45 )
                 Violet moyen ( D18-D35-D40-D45, H50-H55 )
                 Violet court ( D50-D55, H/D60, H/D65, H/D70, H/D75, H/D80+)        
                 Orange (H/D16)
                 Jaune (H/D 14)
                 Bleu (H/D12)
                 Vert (H/D10)
        +         Jalonné
Tarifs selon le règlement de la LNACO.

Inscription jusqu'au Lundi 17 Février 2020 à minuit. 

3 commentaires

Le retour d'El Mochilero

Quoi de neuf ?

 

 Nouvelle année, nouveau contingent ….. ou simplement un changements de ''classe'' ? 

 En regardant les licenciés 2020 du BROS on peut voir des nouveaux noms, des nouvelles familles à qui l'on souhaite la bienvenue, mais on trouve aussi des changements de catégories, donc des ''jeunes'' à l'étage superieur!! Et oui il y en a plusieurs, et on peut espérer qu'ils se distinguent cette année...?

 

J'en ai rencontré un en particulier qui est allé chercher les globules rouges à plus de 4000 m d'altitude et pris des leçons de course avec les Guanacos ! Est-ce que ça changera quelque chose, ….. la suite nous le dira !

 

 En tout cas le voyageur s'est encore régalé des beaux paysages du Nord de l'Argentine avec les roches de 14 ''colores'' (El Hornocal), le Salar d'Uyuni, las Quebradas de las Conchas, et les animaux marins de la Péninsule Valdés.

 


Avant de vite vous retrouver, il se dépêche de vous souhaiter à tous, une très belle année  2020.

 El Mochilero

1 commentaires

Week End RDE

Avec : Logan, Angel, Lukas et Claire

Encadrement : Jean Pierre

 

 

1er RDE de l’année au Grand-Crohot le samedi à Lège-Cap-Ferret et à Carcans le dimanche.

Début des exercices à 14h00 pour les jaunes, oranges et violets. Echauffement pour tout le monde, chevilles, genoux, bras…. (J’ai bien tout noté pour notre prochain entrainement du mercredi..).

Petit entracte avec le jeu des châteaux de sable…. Où il fallait créer avec le sable une colline (en réduit bien sûr), avec en modèle une colline dessinée en courbes de niveaux sur une feuille…

 

 

 

L’échauffement continue avec un vrai/faux/manquant sur une petite chasse aux scores (1,5 kms).

Une fois bien chaud, 3 exercices un peu plus conséquents les attendent :

·       Un suivi d’itinéraire

·       La balise humaine

·       Des collines et des bosses

 

Fin de la première journée à 18h00, mais certains en voulaient encore un peu plus, alors Francis Dupuy leur a concocté une petite CO de nuit.

Direction le collège, où la douche et le repas nous attendaient, mais à peine celui-ci fini, exercice théorique pour un groupe et gainage puis retour au calme pour l’autre….

 

 

Le lit était bien mérité, par contre petit problème pour Logan qui avait si bien rangé ses affaires sur son lit, quelqu’un a osé lui mettre tout sans dessus dessous, le pauvre…..

Lendemain, levé à 07h20 pour le petit déjeuner et départ rapide pour Carcans….

Petit échauffement…pas si petit que ça quand même, la petite suée était là. On s’enfonce tous dans la forêt pour un premier exercice en binôme. Celui qui est derrière a la carte et guide son partenaire jusqu’au premier poste. Une fois trouvé, on échange.

L’échauffement terminé, l’one-man-relais peut commencer…

7.1 kms pour les oranges et plus de 8 pour les violets, en trois boucles successives, chaud chaud…

Joli week-end sportif, fatiguant je pense, les photos vont parler d’elles même…

 

Bye Bye

 

Jean-Pierre

2 commentaires

Battue aux Balises à Bombannes

 Départ de Soustons à 8h27 (au lieu de 8h10, Nathalie toujours en retard !)

2 petites heures de route sur Netflix avec Dodo et Nathalie.

Arrivée sur Bombannes au bord du lac.

10 minutes de réflexion avec les cartes avant le départ avec Dodo pour le circuit de 2 heures !

A 11h15 précise, on est tous partis en même temps ! Pour la première balise (48), tout le monde se suivait, mais arrivés à la 3 (31) nous nous sommes retrouvés seuls dans la forêt ! Les postes 4(32) - 5(35) - 6(59) étaient sympas malgré les montées. Petite erreur pour la 7(49), on perd 30 secondes.

La 8(43) était facile, et en allant vers la 9(42), une magnifique vue sur l’océan s’offrait à nous ! 

Pris par le temps, on a dû accélérer un peu la vitesse pour arriver dans les temps, nous avons donc été obligés de sauter 2 postes.

Aux 10(41) - 11(51) la fatigue commençait à se faire ressentir !

Pour aller à la 12(54), Dodo était là pour m’encourager mais j’en pouvais plus ! Sprint jusqu’à l’arrivée ! Temps total : 1h55, pour 11 km !!!

Après être arrivés, il faisait très froid à cause du vent, mais on a dû attendre Nathalie pendant 20 minutes en Tee-shirt dehors (parce qu’elle avait gardé les clefs de la voiture).

 

Dodo et moi, nous sommes 2ème au classement des filles, juste devant Anne-Françoise et Cathie !

Après, on a attendu les coureurs du circuit de 4 heures (Brice, Ludo, Serge et Charlotte).

 

Bravo aux autres qui ont également fait le circuit de 2 heures :

-Anaïs

-Francis

-Nathalie

 

 

 

VLB Eloïse

2 commentaires

Errenteria - GOT n°1

Première course de l’année en tant que nouvelle Brossienne. Elle se déroulait à Errenteria à côté de San Sébastien. Nous avions un micro sprint comme mise en bouche. La course principale était urbaine et de nuit. Nous étions 4 du club à courir sur le même circuit : 5.7km avec 23 postes. Un circuit qui méritait physique et réflexion avec une multitude de possibilité sur les choix d’itinéraire. Pour ma part, j’ai fait le circuit en 1h13 avec deux principales erreurs. On se retrouve à la prochaine aventure qui sera la battue aux balise (B.A.BA) à Carcans (33).

Anaïs

2 commentaires

Las Canarias 2019

Un peu de soleil pour le premier article de 2020...

Chaque année, des personnes de plus de 20 pays à travers l'Europe et le monde se retrouvent sur cet événement familial pour découvrir l'ile de Gran Canaria à travers la course d'orientation. Au programme des courses bien sûr mais également des training sessions et des visites.

Le programme n'étant pas assez dense, certains nous avaient concocté des entrainements supplémentaires sur d'anciennes cartes.

En guise de réveillon, nous avons donc démarré par un entrainement posé par Logan et Francis sur la carte Playa de Arinaga pendant que quelques-uns prenaient un bain de Noël.

29 postes, histoire de récupérer du trajet et de s'acclimater à la chaleur :-)

Des rentrants, des ravines, des trous et un relief torturé au milieu d'un paysage tantôt lunaire, tantôt volcanique, rien de mieux pour se mettre en confiance... ou pas...

Course au contact, débrief, comparaison des interpostes, une belle première journée en attendant la première course.


Stage 1 : Santa Brigida

Avant le sprint de nuit, visite guidée de la ville qui servira en partie de lieu de course, récupération des goodies avant une quarantaine espagnole assez light :-)

Sortie de la quarantaine à H-20, échauffement en montée vers le départ, il fait déjà nuit noire.

La ville est assez petite, pas trop technique, ça va assez vite sur la première partie même si je mets encore une fois beaucoup de temps à trouver le triangle et la 1 sur la carte. Un peu de temps à comprendre aussi que le Air System est activé et qu'il est inutile de mettre le doigt dans le boitier (1 et 2).  Je laisse du temps sur la 5, mauvais choix puis passage dans la partie semi urbaine,  10, 11 et 12 catastrophiques.

Bref, une première course largement perfectible...

Training day 1 : La Caldérilla

Histoire de tâter le terrain des deux courses suivantes, nous faisons route vers les Picos de Las Nieves avec un tracé modifié par rapport à la carte d'origine proposé par Francis, 25 postes avec des approches opposées ou différentes.

Course entre les rochers et les pierres volcaniques, la forêt est courante mais le mot d'ordre est : attention aux chevilles !!!

Retour à l'hébergement et une petite caña pour appréhender les deux jours à venir.

Stage 2 : Llianos de la pez nord

Après 45 min de route sinueuse, nous arrivons enfin sur le site de course. Le cadre est magnifique, l'organisation sans faille, les tables de massage sont déjà prêtes :-)

L'entrée dans la carte de cette MD est un peu laborieuse, il me faut 3 postes pour m'y mettre vraiment et c'est déjà 3 minutes de perdues sur les meilleurs temps des suédois, norvégiens et autres orienteurs nordiques...

A fond, à fond à fond, course ultra rapide bouclée en 26 minutes les 4km mais à presque 6 minutes du meilleur temps H45 Johan Michelsen.

Il faudra mettre 2020 sous le signe "Full Speed no mistake"... Première bonne résolution.

La journée se terminera par une petite randonnée jusqu'au Roque Nueblo.

Stage 3 : Llianos de la pez sud

Après le nord, le sud : 380m de dénivelé positif sur les 7,8 km de course...

Encore une fois ça commence très fort, embarqué par le relief, je me recale sur la 4 pour aller à la 1 et suis bon pour une belle montée qu'il faudra reproduire à l'interposte 4-5. Pour le reste, long, pentu et 24 minutes sur Michelsen qui relègue le second à 10 minutes... 

Ne pas se précipiter et travailler les longs inter-postes sera ma seconde résolution CO de 2020.

Stage 4 : Vega de San Matéo

Dernière course officielle du G-Com Event 2019, un "petit" sprint urbain avec 50m de dénivelé positif théorique.

En pratique, la ville est plutôt en pente et le dénivelé s'avère beaucoup plus difficile que prévu.

Bien remis de la longue, je suis dans la course jusqu'à la 5, 14 secondes devant le futur vainqueur. La 6 est tellement évidente que j'y laisse 17 secondes. 7 et 8 à nouveau dans la course.

9 première montée, je suis dans le dur, une charrue attachée au short jusqu'à la fin de la course, impossible de relancer et de courir en montée, trop lourd...

Pour mieux courir en montée, il faudra faire un petit régime en 2020... Troisième bonne résolution.

Classements généraux

Training Day2 : sprint du réveillon

Avant la nouvelle année, 3 exercices sprint nocturne au pied de l'hébergement sur la carte d'Agüimes concoctés par Francis. 3x 15/20 au seuil comme il dit au milieu des passants interloqués à 4h du nouvel an !!!

Training Day 3 : playa de Mogan y Maspalomas

Micro sprint dans un village perché et les célèbres dunes de Maspalomas dont nous avions récupéré le LIDAR... Incompréhensible !!!