Stage BROS - La Féclaz (Savoie)

Sortis du confinement, les Brossiens repartent en forêt pour un stage en montagne à la Féclaz sur les terrains du championnat du monde 2011.

10 sessions au programme, la story de ce début de semaine par Denis avec les photos de Nathalie....


J1 : Le départ et, déjà de la stratégie, de la planification de parcours, des choix d’itinéraires (déjà)… pour éviter les bouchons de ce wek-end noir sur les route…. Vivement la nature ! Et sacré organisation pour Seb et Sabine, tout juste rentrés de Bulgarie, et qui récupèrent au passage Claire de retour du stage haut niveau avec l’équipe de France sur les terrains techniques et montagneux des Monts du Forez dans le centre de la France.

Et première course ! Enorme course… alimentaire Pour Claire et Sabine qui se chargent durant 2h30 des achats de nourriture pour 18 personnes pour 7 jours ! Après avoir concocté les repas… et la liste de courses durant 2h de trajet : Deux charriots bondés inconduisibles, et pendant que Seb en plein soleil, sous 35°C garde les vélos ! Puis tout déballer, décharger, organiser, un sacré boulot réalisé, et surtout un grand MERCI !

 

La délégation Landaise fait les bons choix et parviens sur site pour 18h30 …. Quelques minutes avant Manue et Denis. Brice et Angélique et les garçons, depuis le Sud Est arrivent à bon port également  mais vivement la montagne et la nature !

 

 

L’anecdote du jour, du soir :  Logan, sevré de sport…. Et de vélo et surtout, après 15j de farniente en Espagne, décide de partir faire un petit tour de VTT, alors que le ciel menace…. Pour rentrer après 4km sous des trombes d’eau et trempé comme une soupe ! ! Juste à l’heure de la soupe ! !

 


J2 - Matin : La prise de contact, concocté par coach Pierre sur des cartes imprimées par Dodo avant de partir, un entrainement hors du programme du ‘’Summer Camp’’pour … ‘’prendre contact’’ avec le terrain …. ou perdre le contact pour certains ! Des postes posés par Logan, Dodo et Pierre….

Et faut être costaud pour poser un poste sur ces terrains où les buttes ressemblent aux cailloux, où les cailloux ressemblent aux falaises…. Et où il y a beaucoup de falaises ! ! ! 

Un circuit bleu adapté à nos jeunes… que certains adultes auraient mieux fait de suivre, et deux boucles longue et moyenne pour s’escrimer sur ces terrains difficiles et techniques, mais avec des sous-bois magnifiques. Et tout le monde rentrera à bon port, pour le ‘’Salad Bar’’…. Mais toutes les balises n’auront pas été trouvées par tous.

 

L’anecdote du midi : Pierre blessé au pied qui se fait manipuler par l’ostéo … sur la table de la salle à manger… au milieu de tous, manière de se faire bien chambrer !


J2 – Aprem : Toujours plus de technique. Et c’est reparti pour la séance de l’aprem à 15h30, le ciel menace… et ne fait pas que menacer… il nous tombera aussi sur la tête.

Des circuits Multi-technique, des cartes relief…. Avec une forêt dense donc pas facile ! On s’avance en voiture, stratégique pour adapter les retours échelonnés au vue des conditions climatiques….Pendant ce temps Pierre et Logan enfourchent les VTT, sur les sentiers caillouteux et glissant, est-ce plus facile de rouler ou d’orienter ? dans tous les cas, tout le monde finira bien trempé et apréciera … la douche, et les lentilles cuisinées par Seb !

 

 

 

L’anecdote de l’aprem : La boussole de Brice qui fait des sienne, la charge en fer des rochers perturbe son Nord… et le verra pester après la forêt !


J3 - Matin, il pleut des cordes... Le réveil est difficile et le ciel n'est pas de la partie, beaucoup resteront au gite pour buller tranquille. Pierre sort une nouvelle carte de la poche, ce sera Charvette, la descente. C'est prévu pur courir en sur-vitesse... Au regard de la difficulté technique et du déluge, ce sera de la sous-vitesse :-)

Conditions idéales pour pousser ses limites de confort: terrain technique, pluie, vent et 11°...ça vous donne envie n'est-ce pas ?

Et bien c'était génial !!! Paysage humide mais magnifique, on dirait même féerique...on s'attendait à voir des licornes sortir de derrière les falaises ou des grottes. A ré-explorer avec le soleil !

J3-  Aprem. La journée reste humide, maussade…. Les 7 valeureux, Elisa, Claire, Anaïs, Nath, Logan, Seb, qui ont bravé le froid et la pluie ont bien mérité un peu de repos. Mais malgré le temps, nos jeunes envahissent la piscine (couverte) pour la transformer en plage landaise !

 

L’anecdote de l’aprem : Vu le plaisir pris par tous le matin, Denis décide d’aller faire la séance du matin en fin d’aprem…. 2h30 plus tard, il est de retour…. 3 balises trouvées…. Et le départ de la deuxième boucle jamais trouvée……  A vendre : Carte et boussole en parfait état, peu utilisées.

 

J3 -  Soirée. Un apéro au saucisson myrtille et une séance épluchage plus tard, c’est autour d’un bon repas et d’une bonne purée Made by Seb, au bon lait cru de la ferme d’à côté (dont les vaches rythment…. nos journées… mais surtout aussi un petit peu nos nuits…) Agrémenté des crêpes que nous a préparé Angélique. Et la soirée s’est poursuivie après avoir branché PC et tablettes pour une séance zoom de partage des connaissances de Pierre avec la séance théorique et technique : Reprendre les bases, notamment celles des courbes, des rentrants, des avancées. Le quizz déclenchera de belles joutes oratoires et la soirée se finira fort tard !  

 

Elle est bonne la purée Denis ???


J4 – Matin. Il faut être motivé, il fait très froid, humide, le soleil ne percera qu’en fin de matinée. C’est reparti pour une séance multipostes, toujours sur des zones très techniques. Seb, Dodo, Logan s’aventureront sur le parcours noir et ramasseront pas loin de 35 postes. Nos jeunes s’aventureront sur les parcours Orange et Bleus… mais pas que les jeunes (On ne peut pas donner les noms ! !)

 

 

J4 – Aprem. C’est libre. Seul Brice retourne à la CO, il poursuit son apprentissage et retourne sur la carte de la veille pour finir le parcours et surtout mettre en pratique les conseils de Pierre de la veille avec plutôt de la réussite. Une grosse délégation part randonner, ce qui permet à Anaïs de faire de magnifiques photos (un peu en courant pour certains) vers la croix du Nivolet et le superbe point de vue sur Aix les Bains, enchainé d’une courte sortie VTT pour Eloïse, Sabine et Manue.

 Esteban et Killian partiront faire un tour de VTT mais ne reviendront qu'avec un seul vélo... Logan, Seb et Denis partiront sur un circuit VTT de niveau noir (30Km et 850mD+)….. Ils se perdront (c’est normal, il y avait Denis) pour finir avec un pneu crevé pour Seb malgré le vidage de deux bombes… et perdront Logan qui rentrera tout seul… par le bon chemin pendant que Seb et Denis finiront par la route avec un VTT à la limite du contrôlable pour Seb.(et 37 km au compteur)

 

 

L’anecdote de l’aprem : Avec son pneu avant crevé, Seb finira par dire… on pouvait marcher sur des œufs… On peut aussi rouler….sur des œufs !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Ludo (lundi, 03 août 2020 20:43)

    Extra ce premier report,merci denis et chapeau à tous pour l orga!!! Continuez à partager ces moments . Je serai sur place dimanche donc je prends tous les bons conseils !!!

  • #2

    F6 (mardi, 04 août 2020 11:40)

    Sacrée reprise !

  • #3

    Alain (mardi, 11 août 2020 14:40)

    Conditions extrêmes, c'est bon ça!