Las Canarias 2019

Un peu de soleil pour le premier article de 2020...

Chaque année, des personnes de plus de 20 pays à travers l'Europe et le monde se retrouvent sur cet événement familial pour découvrir l'ile de Gran Canaria à travers la course d'orientation. Au programme des courses bien sûr mais également des training sessions et des visites.

Le programme n'étant pas assez dense, certains nous avaient concocté des entrainements supplémentaires sur d'anciennes cartes.

En guise de réveillon, nous avons donc démarré par un entrainement posé par Logan et Francis sur la carte Playa de Arinaga pendant que quelques-uns prenaient un bain de Noël.

29 postes, histoire de récupérer du trajet et de s'acclimater à la chaleur :-)

Des rentrants, des ravines, des trous et un relief torturé au milieu d'un paysage tantôt lunaire, tantôt volcanique, rien de mieux pour se mettre en confiance... ou pas...

Course au contact, débrief, comparaison des interpostes, une belle première journée en attendant la première course.


Stage 1 : Santa Brigida

Avant le sprint de nuit, visite guidée de la ville qui servira en partie de lieu de course, récupération des goodies avant une quarantaine espagnole assez light :-)

Sortie de la quarantaine à H-20, échauffement en montée vers le départ, il fait déjà nuit noire.

La ville est assez petite, pas trop technique, ça va assez vite sur la première partie même si je mets encore une fois beaucoup de temps à trouver le triangle et la 1 sur la carte. Un peu de temps à comprendre aussi que le Air System est activé et qu'il est inutile de mettre le doigt dans le boitier (1 et 2).  Je laisse du temps sur la 5, mauvais choix puis passage dans la partie semi urbaine,  10, 11 et 12 catastrophiques.

Bref, une première course largement perfectible...

Training day 1 : La Caldérilla

Histoire de tâter le terrain des deux courses suivantes, nous faisons route vers les Picos de Las Nieves avec un tracé modifié par rapport à la carte d'origine proposé par Francis, 25 postes avec des approches opposées ou différentes.

Course entre les rochers et les pierres volcaniques, la forêt est courante mais le mot d'ordre est : attention aux chevilles !!!

Retour à l'hébergement et une petite caña pour appréhender les deux jours à venir.

Stage 2 : Llianos de la pez nord

Après 45 min de route sinueuse, nous arrivons enfin sur le site de course. Le cadre est magnifique, l'organisation sans faille, les tables de massage sont déjà prêtes :-)

L'entrée dans la carte de cette MD est un peu laborieuse, il me faut 3 postes pour m'y mettre vraiment et c'est déjà 3 minutes de perdues sur les meilleurs temps des suédois, norvégiens et autres orienteurs nordiques...

A fond, à fond à fond, course ultra rapide bouclée en 26 minutes les 4km mais à presque 6 minutes du meilleur temps H45 Johan Michelsen.

Il faudra mettre 2020 sous le signe "Full Speed no mistake"... Première bonne résolution.

La journée se terminera par une petite randonnée jusqu'au Roque Nueblo.

Stage 3 : Llianos de la pez sud

Après le nord, le sud : 380m de dénivelé positif sur les 7,8 km de course...

Encore une fois ça commence très fort, embarqué par le relief, je me recale sur la 4 pour aller à la 1 et suis bon pour une belle montée qu'il faudra reproduire à l'interposte 4-5. Pour le reste, long, pentu et 24 minutes sur Michelsen qui relègue le second à 10 minutes... 

Ne pas se précipiter et travailler les longs inter-postes sera ma seconde résolution CO de 2020.

Stage 4 : Vega de San Matéo

Dernière course officielle du G-Com Event 2019, un "petit" sprint urbain avec 50m de dénivelé positif théorique.

En pratique, la ville est plutôt en pente et le dénivelé s'avère beaucoup plus difficile que prévu.

Bien remis de la longue, je suis dans la course jusqu'à la 5, 14 secondes devant le futur vainqueur. La 6 est tellement évidente que j'y laisse 17 secondes. 7 et 8 à nouveau dans la course.

9 première montée, je suis dans le dur, une charrue attachée au short jusqu'à la fin de la course, impossible de relancer et de courir en montée, trop lourd...

Pour mieux courir en montée, il faudra faire un petit régime en 2020... Troisième bonne résolution.

Classements généraux

Training Day2 : sprint du réveillon

Avant la nouvelle année, 3 exercices sprint nocturne au pied de l'hébergement sur la carte d'Agüimes concoctés par Francis. 3x 15/20 au seuil comme il dit au milieu des passants interloqués à 4h du nouvel an !!!

Training Day 3 : playa de Mogan y Maspalomas

Micro sprint dans un village perché et les célèbres dunes de Maspalomas dont nous avions récupéré le LIDAR... Incompréhensible !!!

Par Seb

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jpierre (dimanche, 05 janvier 2020)

    Super article, j'adore la carte dans le "désert"!!!!!!!
    De bons souvenirs

  • #2

    Ludo (lundi, 06 janvier 2020 21:12)

    Magique!! Le sport à l'Espagnol , t es jamais déçu. Je prends date pour l'année prochaine. Merci pour le récit seb et au boulot avec toutes ces résolutions!!