MTBO 2019 GERMANY

C'est parti pour les championnats d'Europe de VTT'O !!!

Pour suivre les compétitions en direct : https://2019.mtbo-deutschland.de/index.php/home-en.html

La page Facebook : https://www.facebook.com/mtboGermany/

Jour 1 : MD

Un bonjour à tous de l'Allemagne où se passent les championnats d'Europe jeunes VTT'O. Premier jour de course, une MD avec pas mal de dénivelé et 10km. Une fois dans la quarantaine la pression et le stress monte ! C'est parti pour un bon échauffement de 40min pour se réchauffer parce qu'avec une température de 6°C, il fait froid ! Une fois au départ on se concentre, on fait le vide et on part (à fond bien sûr ). On assure la première pour s'acclimater à la carte. Dès la 2 ça se complique un zoom avec 10 postes à l'intérieur avec une échelle au 2000 !

Une fois sorti de cette zone avec quelques erreurs (30sec) je continue sans trop d'erreurs jusqu'à la 13. Pour la 14 un mauvais choix qui me fait perdre 1min. Je ré enchaîne avec la 16 ou je perds encore 50 sec pas à cause d'une erreur mais physiquement je commençais à souffrir... Puis j'enchaîne tout à part la 20 où je ne vois pas la trace orange dans le jaune donc je passe par ma 21 ce qui me fait perdre aussi 40 sec. Une belle 5ème place finalement à 27 sec de la 3ème place ! Un peu déçu par le temps perdu mais c'est une belle expérience et il y a plus qu'à continuer sur cette voie là !

Jour 2 LD :

Aujourd'hui longue distance ! Juste pour vous dire, il faisait 4°C mais bon, c'est juste un détail non ? C'est parti pour 30 min d'échauf (en montée, bien sûr, faut pas changer les bonnes habitudes!). Une fois l'échauf fini et déjà 150m de d+ montée, je passe prendre le gps et départ ! Pour la 1, pas à réfléchir à part être en full speed sur la route . Au fait, les petits chemins sont quasiment invisibles, ce sont des traces de tracteur (ça rappelle Soustons). Bon, pour la première balise 2 min de perdu car je prends un petit chemin qui finalement ne se finit pas assez loin comme indiqué sur la carte donc obligé de tout remonter et de faire un détour... Ensuite, plusieurs choix d'itinéraire me font perdre beaucoup surtout à la 11 où je perds 6 min... Une 14ème place au final donc déçu, forcément, mais bon c'est une belle expérience et il n'y a plus qu'à assurer le relais de demain où je fais la mass start !

Jour 3 :

Une photo vaut mieux qu'un long discours

Seb

Jour 3 : le relais

Bonjour à tous, aujourd'hui c'est le relais ! Pour la composition d'équipe , cest moi en départ en masse suivi de Armel (champion d'Europe moyenne distance) et Timothy.

Pour moi, mon but était simple arriver dans le groupe de tête pour que le 2nd relayeur sois dans une position favorable. Juste pour vous mettre dans l'ambiance, il faisait 2°C et il pleuvait mais pas qu'un peu ! Bon pour s'échauffer heureusement qu'on avait à disposition 2 home traîner de l'équipe de France. Après 35min d'échauf, faut sortir au froid pour le départ ! Une fois bien échauffé, on se place sur la ligne de départ. 30 secondes avant le départ, on retourne la carte. Pour ma part, impossible de refermer entièrement le porte-carte car le froid me tétanisait les mains... Et c'est parti ! Une fois passé le triangle de départ, j'avais déjà fait mes choix pour la balise 1,la 2 et la 3. Plus qu'à respecter ces choix-là suivant le terrain car les chemins étaient en réalité des coulées de boue. Pour ma part, j'enchaîne les balises jusqu'au milieu du choix pour aller à la 3 dans le groupe de tête, puis les 2 personnes qui sont avec moi prennent un autre choix où il y avait une variante. Ok, pas grave, c'est le moment de rester concentré et d'assurer au maximum ses choix et de pas se précipiter. J'enchaîne les postes sans trop de difficultés, mise à part physiquement, car je peux vous dire que monter dans des coulées de boue, c'est pas satisfaisant ! Allez, on passe au pre-warning juste avant la balise spectacle où je dois changer de carte (carte recto-verso) et où on m'annonce en tête avec 45 secondes d'avance environ. Et là, je peux vous dire que la pression monte d'un cran surtout quand on sait qu'il y à derrière un groupe de 3 qui sont eux, ensemble. Ok, on reste concentré il y a juste à ne pas faire d'erreurs et à faire les bons choix et à attaquer dans les montées (facile à dire mais pas à faire comme pour mon choix à la 14 qui me fait perdre 30sec 🤔) Puis, on finit en espérant d'être toujours en tête. Et c'est parti, je passe le relais à Armel mon 2eme relayeur sans savoir si j'étais en tête ou PM ! Une fois vérifié, je n'étais pas PM et je peux vous dire que ça fait plaisir d'entendre ça, surtout en relais ! Pour Armel, on peut dire que sa course a été tout simplement énorme, il prend 4 min d'avance sur la 2ème équipe au poste spectacle puis passe le relais avec 6 min 15 s d'avance ! Place à Tim qui a juste à assurer et à pas faire d'erreurs ce qu'il réussit même s'il se fait rattraper du temps durant la course car la 2ème équipe finit seulement 5 secondes derrière nous ! Chacun a fait son boulot dans l'équipe et même plus et ça, ça fait plaisir ! Un grand merci à Tim et Armel pour ce magnifique relais ! On n'a plus qu'à garder ce titre l'année prochaine !

Jour 4 : sprint
Maintenant, dernier jour de course et c'est le sprint, mon format préféré car ça ressemble au pédestre où il faut prendre des choix très rapides et où il faut vraiment envoyer physiquement sur une courte durée. Un bon échauffement avant le départ pour finir ces championnats d'Europe en beauté ! Pour moi mon objectif était simple : faire podium. Au départ on regarde la carte et je me dis ok c'est une course pour moi beaucoup de choix avec une échelle vraiment petite pour du VTT (4000). Sur les premiers postes, je reste un peu tranquille physiquement sans trop appuyer pour m'habituer à l'échelle et au type de carte. Ok, après 3 balises passées, il est temps d'envoyer ! Toutes les balises se passent bien, même très bien, avec aucune hésitation et même au retournement de carte pas besoin de m'arrêter car j'avais déjà anticipé mon dernier poste sur ma première carte et je peux vous dire que j'ai gagné 20 secondes grâce à ça ! Ok, sur la dernière carte, il me restait 6 postes à faire. En entendant le speaker m'annonçait en 2ème position et en étant le favori de cette course, je roule peut-être trop vite même, puisque 2 postes après, j'explose mon pneu sur le coin d'un trottoir... Et là, je savais que c'était fini, que je n'avais plus rien à jouer et que je n'avais plus qu'à rentrer à pied avec mon vélo à côté... En plus de ça, le speaker est venu m'interroger et je pense que tous ceux qui me connaissent bien savent que mon niveau anglais n'est pas fou ;) . Heureusement, un anglais qui parlait français est venu traduire au speaker pour dire que je n'avais pas pu finir mon circuit... Forcément, dégoûté, car c'est une erreur de débutant, faire du sprint sans trop gonfler ses pneus... Une erreur qui m'a coûté quand-même ma 2ème place mais bon, c'est comme ça, on apprend par ses erreurs comme on dit ! En espérant revenir plus fort l'année prochaine !
J'aimerais remercier tous ceux qui m'ont soutenu durant ces championnats. Mais aussi Patrick, Lulu et Alain qui m'ont initié et fait progresser en CO et sans eux, je n'aurais jamais pu accomplir ce rêve. Mais aussi, Pierre qui m'a entraîné et qui continue d'ailleurs en me supportant ;) ! Et aussi Hugo qui m'a tracé des entraînements VTT et avec qui, je me suis entraîné physiquement.
Il manque sûrement des gens mais merci à tous !!