Nationale Sud Ouest 2019

Rendez-vous fixé à 11h au bureau du Bros pour 16 d’entre nous, on récupère Colette à Castets puis direction Le Grand Crohot. Après 1h30 de route, nous voilà arrivés sur le lieu de course et le camping situé sur la carte et en bord de mer, parfait pour l’après-course (merci Nathalie !).

 Le temps de sortir les affaires, de se préparer, de dire bonjour aux nombreux brossiens présents sur place, il est déjà l’heure de se rendre au départ où Patrick nous attend pour nous donner les dernières informations de courses.

Les organisateurs avaient prévu de l’eau au départ avec les fortes chaleurs annoncées, le petit verre était le bienvenue pour partir en forme.

La 1ère course était une MD alternant microrelief, « tucs » et zone d’arbousiers proche de l’arrivée. La chaleur ne fût pas trop handicapante pour cette course du fait des temps de course relativement courts néanmoins certains ont connu des fortunes diverses sur ce terrain où il fallait rester concentré sur l’enchaînement des postes pour éviter de perdre trop de temps et éviter d’en oublier.

 

Sur la MD de bons résultats à mettre à l’actif des brossiens :

Malou 1ère en D12.

Claire 3ème en D16.

Sabine 3ème en D35.

Tata Coco 3ème en D50.

Cathy 1ère en D60.

Colette 2ème en D80.

Logan 3ème en H16.

Peio 1ère en H65.

Jean-Paul 1er en H70.

Et quelques médailles en chocolat également : Julia, Jules (à 11sec de la 2ème place), Angel, Charlotte, Xabi.

 

Le retour à l’hébergement ne fût pas très long, cinq minutes à pied suffisaient pour pouvoir se changer et enfiler son maillot de bain pour aller à la piscine pour certains, à la plage pour d’autres. Retour aux alentours de 19h pour tout le monde pour partager un apéro convivial à base principalement de bières et de despe.

Les « anciens » du club décidèrent de s’éclipser pour profiter de l’endroit et admirer la dune du Pylat grâce à une belle vue de la pointe du Cap-Ferret. Pour les autres qui n’ont pas eu cette chance, repas copieux en vue de la course du lendemain qui s’annonce longue, voire très longue !!


Le dimanche, longue distance au programme après un lever difficile à cause de la courte nuit causée par certains rugbymans... L’étalonnement des départs (de 9h jusqu’à 11h) fait que chacun se prépare, physiquement et mentalement, pour sa course. Pour le transport, rien de plus simple que de sortir du camping et de marcher 5min pour se retrouver à l’accueil, identique à la veille.

Le départ, heureusement, ne se trouvait pas à 2km mais seulement à 100m de l’accueil, ce qui fût largement suffisant vu ce qui allait nous attendre !

 

Le mieux était de partir à 9h quand il faisait encore bon, avec une météo nuageuse et un petit vent… Malheureusement on ne choisit pas son horaire. De ce fait, certains brossiens n’ont pas réussi à se faire plaisir sur cette carte bien différente de celle de la veille avec beaucoup plus de vert (arbousiers).

 

 Pour ma part, une longue au 1/15 000ème n’est pas vraiment ma tasse de thé, partir à 11h quand le soleil commence à taper, 13 km avec 250 m de dénivelé m’ont fait craindre le pire… Dès la 1, pare-feu pour finir dans une végétation dense composée de ronces accrocheuses, d’ajoncs et de branches au sol, pas très envieux pour me motiver. J’enchaîne 2-3-4 à mon rythme tranquillou pépouse, sans erreur (il ne faudrait pas que je me rajoute de la distance en plus !). J’hésite à arrêter quand je vois l’inter-poste 4-5 mais je décide finalement d’y aller me disant que je ne pouvais pas aller plus au sud par la suite, les postes sur la côte ne me posent pas trop de difficultés. A partir de la 12, la fatigue commence à se faire sentir, la fin s’annonce compliquée ! Je trouve la 13 et la 14 sans problèmes mais lorsque je vois où se situe la 15 sur la carte, j’hésite à rentrer directement au camping qui se situe juste à côté de ma 14. Je décide finalement de me rendre à la 15 en passant par l’arrivée et la 255 qui me semble le choix le moins long. La 15 et la 16 ont été les deux postes où j’ai perdu le plus de temps, sans doute à cause de la fatigue… et en prime, 2 boutons de fièvre qui commencent à se développer au moment même où j’écris l’article ! Après 2h23 de course me voilà arrivé, le temps de se changer, c’est déjà l’heure de la remise des récompenses.

 

Heureusement les féminines étaient là pour représenter le BROS sur le podium de la LD :

Malou 2ème en D12.

Julia 3ème en D14.

Claire 1ère en D16.

Mathilde 2ème en D21E.

Tata Coco 3ème en D50.

Colette 1ère en D80.

Pas de podium pour les garçons sur la LD… Quelques 4èmes places à noter : Logan, Angel, Charlotte et Alain.

 

En résumé, un petit week-end sympa, pas trop loin de chez nous et avec le soleil, la plage à côté et des terrains sympathiques qui nous préparent à un week-end ensoleillé pour l’Atlantic’O.

 

VLB !

 

 

Dodo

Écrire commentaire

Commentaires: 0