Retour sur le CFC 2019

Le week-end du CFC ? Aussi "chaud" en intensité que froid au bout des doigts...et c'est pas peu dire !

Pas moins d'une dizaine d'heures de route pour les galériens des 2 minibus obligés de faire une halte à Orléans pour repartir très (trop) tôt le samedi matin !

Par chance avec Pierre, nous avons été accueillis le vendredi soir dans un très joli gîte, au sein d'une douzaine de jeunes orienteurs de groupe France, tous fort sympathiques, respectueux et joyeux, l'occasion s' il en était besoin de conforter les belles valeurs véhiculées par la c.o...!

 

Samedi matin, sitôt sur l'aréna, mission pour Pierre et moi de trouver et garder le futur emplacement de la tente club arrivant avec le 1er minibus. 

Par chance, synchro parfaite entre la fin du montage et les 1ères gouttes de pluie ! Et mieux vaut se mettre à l'abri...car très vite la pluie redouble et le vent glacial forcit !

La grêle s' invite au moment où Ludivine et Pierre (les 1ers du club à partir sur cette moyenne distance) doivent sortir s' échauffer....On saura plus tard que notre pauvre Lulu arrivée frigorifiée au départ, n'avait pas réussi, faute à l'onglée, à plier sa carte et avait décidé de renoncer...Rentrée en hypothermie elle se retrouva même "emballée" dans une couverture de survie au centre de secours !

Entre temps la neige  s'est mise à tomber à gros flocons sous un vent toujours violent. C'est dans ces conditions hivernales, qu'à tour de rôle, chaque brossien plus ou moins couvert, se lance vers le départ...

La neige au sol sur ces jolis terrains techniques complique la lecture... les chemins moins visibles se confondent avec les traces des coureurs...les temps de course sont augmentés !

 


Chacun fait de son mieux mais pas d'exploit brossien dans ces conditions... (les résultats complets sont disponibles sur le site cfc).

Sitôt l'arrivée  franchie, dommage mais pas question de rester discuter ou débriefer... il faut se changer rapidement pour éviter d'avoir trop froid ! Les 1ers brossiens redescendus se chargent des courses pour le repas du soir et nous nous retrouvons tous (pour quelques petites heures seulement !) dans un héberg spacieux et bien confortable.

Apéro et repas sportifs (sans alcool ! au grand dam de quelques uns qu'on ne dénoncera pas ici !) puis le traditionnel briefing mené par Pierre de main de maître...observation de la zone de passage de relais, consignes pour éviter les rédhibitoires PM et un intéressant petit débriefing de la MD pour aider à mieux comprendre le terrain technique et si différent de ceux des Landes...

A peine 6h plus tard le 1er minibus part vers le lieu de course du CFC !

La tempête s'est calmée, reste le froid, la neige au sol, sur les arbres et la végétation...parfois un petit rayon de soleil éclaire cet inattendu mais spectaculaire paysage.

S' égrènent alors les départs de nos relayeurs concentrés et appliqués, puis leur passage dans le couloir spectacle, avec son lot d'encouragements, de doutes, d'inquiétudes, de jolies surprises avec incontestablement la palme pour notre fantastique nouvelle venue Claire qui réalise en 17min le 2è meilleur temps de tous les relais de 20 min !!!!  

 

Au bilan (pour le détail se référer au site) une jolie 15è place pour l'équipe de nationale 1 (dont Pierre nous a soufflé qu'elle n'avait que 25 ans de moyenne d'âge) et qui n'est qu'à 11min du top 10 ! Magnifique maintien assuré !!!

Une belle course également, avec de bonnes performances individuelles, pour notre équipe de N3  qui finit 33è dans une division très relevée, faute à la présence d'équipes très performantes mais ayant été rétrogradées sur critères réglementaires.

N'oublions pas notre benjamin Jules, qui pour sa 1ere participation lance parfaitement ses 3 coéquipiers du TTG et permet aux 4 mousquetaires de se faire plaisir !

Et oui ! Malgré l'éloignement extrême, la brièveté du temps passé sur place, la météo hostile...il y a du plaisir à y être, à participer, à encourager l'équipier, à se serrer les coudes dans cette vie de groupe !

Après toutes ces émotions, reste sûrement le pire, le voyage retour qui ne nous prévoit pas une arrivée à Soustons avant  2-3 h du matin...!!!!

Une autre course (et pas la + facile) commence pour les chauffeurs respectifs...Merci à eux !

CFC comme Congelés Fatigués Concernés....et fiers de notre petit club landais qui continue à jouer dans la cour des grands, grâce à la cohésion, la bienveillance, la motivation et l'implication de chacun...

Plus que jamais...VLB !!!

 

Par Kti

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Stéphane (samedi, 18 mai 2019 22:31)

    Félicitations au BROS, toujours en national 1, bravo car les conditions étaient difficiles et votre voyage à l'autre bout de la France.
    VLB

  • #2

    Claire (dimanche, 19 mai 2019 13:17)

    Bravo pour ce super article !!!
    Toujours très agréable et très plaisant de lire des articles comme ça !
    Merci beaucoup au bros de m’avoir permis de courir en N1! Un super week-end malgré les intempéries avec toujours une super ambiance et de super moments partagés !!

  • #3

    F6 (mardi, 21 mai 2019 11:22)

    Super week end avec un super Club !
    Merci K ti pour cet article souvenir.
    F6

  • #4

    Beñat O chaud (mercredi, 22 mai 2019 22:14)

    Aglagla aglagla bravaglaglo à tous les Blizzardeux Rigoureux Orienteux Sudistes embarqués dans cette glaciale épopée printanière.
    Félicitations à vous tous vaillantes et vaillants grognards de la N1, N3, mousquetaires et Jules...
    Merci Kti pour cet hivernal article ou la chaleur humaine transpire.