8ème Raid Hivernal du Cool

Pour les néophytes, il s'agit d'une CO très longue distance appelé Raid orientation.

 

Une fois de plus le BROS était représenté au raid Orientation organisé par nos voisins du COOL mais en petit nombre cette année: seulement Marie-Thérese, Peyo et moi ainsi que 2 futurs brossiens militaires de Bayonne, Yann et Loic.

 

On peut dire que l'on avait un bon entrainement en dénivellée positif grâce aux basques espagnols la semaine dernière (500m de D+ sur 5.6km).

 

Au menu 18 km et 900m de D+ pour ma part sur le circuit A avec comme équipier Clément Battista du SAGC,  Après quelques infos qui nous annoncent un premier poste très technique et droit dans le D+ (100m) ainsi qu'un plateau d'équipes physiques mais pas forcément spécialistes en orientation, 2 choix s'offrent à nous: 

-  départ à fond pour lâcher tout le monde

-  départ en dernier pour éviter de donner le 1er poste aux autres équipes

Choix n°2 heureusement car Clément n'as pas les jambes... ni mes jambes. Impossible de monter en courant, trop raide et trop long ... ok, j'attends en haut et j'oriente. 1er poste nickel, on discute, on oriente, çà monte ...il marche, on choisit des itinéraires simples en limitant les courbes, on double quelques équipes, on enchaine les postes, quelques erreurs sur les points d'attaque, on confronte nos choix d'itinéraires et points d'attaques, on se recale, çà remonte ... il remarche, poste 11 ... tiens tiens boitier endormi !!! on est en tête alors, bizarre on a doubler personne ou vu personne de notre circuit depuis les 3 premiers postes, on décide de garder un petit rythme en assurant les itinéraires, toujours des boitiers endormis, personne derrière, dis Clément ... j'aimerai bien faire moins de 3 h ... euh sans façons, non merci j'ai du mal à avancer, dernier sprint pour redescendre sur Arbus et l'arrivée, bien contents, en résumé 25.8 km au compteur / 734 m de D+ le tout en 3h18. 

 

Les second arriveront 11min après, je les écoute se rassurant d'avoir perdu contre des jeunes ... ils sont marrant j'ai 40 balais comme eux   😂, allez retour direct à Mont de Marsan pour aller au théâtre avec les enfants ............... c'est bien le théâtre pour faire la sieste hein !!!!!!!!!!!!!!

 

Conclusion, Il y a pas à dire, le raid orientation il faut orienter un peu mais surtout courir et faire des choix.

 

Au menu de Peyo en équipe avec jean François Battista du SAGC: 13.3 km et 840 de D+ sur le circuit B

Ils finissent 3ème du circuit et 1er Homme vétéran2 en 3h07. Bravo le BROS !

 

Loic et Yann font leur armes sur leurs premières competitions de CO, 14ème en 4h

 

Au menu de Marie-Thérése en équipe avec Valérie: 11km et 600m de D+. 

Les filles finissent 13ème en 3h39 du cicuit C et 1ère équipe féminine.

Bravo les filles !

 

Une fois de plus, mon nouveau coéquipier sur le raid hivernal a souffert (j'étais en canne Dimanche) mais qu'au contraire il retentera sa chance !

Pour conclure c'était cool le COOL

 

Xabi

VLB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marie-Thérèse (dimanche, 04 décembre 2016 18:08)

    Pour compléter le récit de Xabi, temps frais au départ mais beau, terrain sale. Nous concernant (les filles), nous sommes 2èmes et pas 1ères, devant nous il y a une équipe constituée de Melle Parizotto (30 ans; nom connu!) et sa coéquipière qui court en D40. Elles sont en 3h11'. On a surtout fait un gros cacabouilla sur la 3, on y laisse 20mn. Donc même en gommant cette erreur de lecture, on serait restée 2èmes. Leur vitesse de course entre les postes à postes a été supérieure à la nôtre, j'ai été le boulet de Valérie pour la vitesse de course!! Lulu qd est-ce que tu me fais un plan d'entrainement .... je rigole! Merci Xabi pour le récit

  • #2

    Kti (dimanche, 04 décembre 2016 20:08)

    Bravo à tous ceux (on retrouve souvent les mêmes courageux !) qui représentent le BROS, vaille que vaille, sur tous les fronts.... VLB