Les 3 jours d'Alsace

Bon ben pas de chance avec le tirage au sort pour écrire l’article (j’étais le seul dans l’urne), c’est moi qui m’y colle !

 

Le 14, 15 et 16 mai avait lieu les 3 jours O’VTT d’Alsace. Je suis partis vendredi matin (yes encore un jour de cours loupé !) pour Mulhouse.

 

 A peine le temps de dormir chez un ami et hop au taquet le samedi matin pour la première course de ces 3 jours, une LD. J’arrive vers 10h à Orschwir pour assister à la course des séniors qui eux sont en coupe du monde ! Pas de chance le ciel se couvre et c’est le déluge, entre pluie et grêle. Les premiers séniors arrivent avec un temps de 2h40 (plutôt long pour une LD) ça va être apparemment une longue très physique car la carte est plutôt vallonnée et que le traceur à fait avec les postes de la coupe du monde !

Parfait le ciel se dégage enfin et il est 14h je vais à mon départ qui se trouve à 8km, à peine le temps d’arriver et de faire quelques accélérations que c’est déjà l’heure de partir ! Je prends ma carte et je commence à faire mes choix d’itinéraires pendant la minute que j’ai.

 

Premier poste très facile mais je déchante vite en suivant le trait rouge qui va au deuxième qui traverse la carte en diagonale… J’évalue différentes possibilités mais le bip de l’horloge retentit déjà, tant pis on va choisir en roulant ! Deux choix se distinguent, un court mais qui traverse la colline et un autre plus long qui contourne la colline par la gauche et évite pas mal de dénivelé, je choisis de contourner. Une demi-heure plus tard (c’est très long sans voir de balises) j’arrive à mon poste 2, un peu mécontent de mon choix qui s’est avéré plus dur à réaliser que je le pensais du faite des chemins boueux, des nombreux petits virages et passages dans les quartiers sur la gauche de la carte. Bon ce n’est pas grave, je continue ma course à fond avec beaucoup de fluidité et pratiquement sans erreurs. Je finis ma course 3ème avec un temps de 1h29, 5min 30s derrière le premier un danois, et 5min derrière le 2ème un autrichien, ils étaient tous les deux aux championnats d’Europe avec moi. En comparant mes temps avec eux je m’aperçois que je perds 6min sur mon deuxième poste… Pas grave je me console avec mon best time du couloir d’arrivée et je me concentre déjà pour la course de demain !

 

Retour à Orschwir pour une MD entièrement dans les vignes, ça promet d’être technique !  Du côté de la coupe du monde, Gaëlle Barlet réalise une superbe performance et finis 1ere Ex aequo avec une britannique.  Mon Départ est à 14h06, je prends ma carte : une vingtaine de postes sur 10km avec une bonne densité de chemin et de passages oranges entre les vignes, je sens que je vais m’éclater. Encore un parcours bien physique avec du deniv c’est pas les Landes ici ! Je fais une course satisfaisante avec quelques erreurs, néanmoins j’arrive encore 3eme derrière l’autrichien et le danois mais cette fois si très près puisque je ne suis qu’à 6secondes du deuxième, je suis plutôt content et j’ai encore un best time au couloir d’arrivée !

 

Je pars pour le sprint en vélo, puisque je ne suis qu’à 10min du lieu de course. Super ambiance à l’aréna pour le relais mixte des séniors qui fait partie de la coupe du monde, les français réussissent une super performance puisque qu’ils finissent premiers avec Gaëlle Barlet, Yoan Garde et Baptiste Fuchs ! La carte est apparemment assez technique avec une grosse densité de chemin, va pas falloir faire le bourrin aujourd’hui ! Départ 14h26, toujours le même rituel, concentration, prise de carte et réflexion et effectivement en voyant la carte on ne pas mentis, ya des chemins partout. Je fais une course très fluide sans trop vitesse et j’enchaîne bien les postes. Malheureusement je ne trouve pas l’entrée d’un chemin pour aller à la 13 et je perds de précieuse minutes, je finis ma course proprement. Résultat 2ème à 1min30 derrière le danois, encore !

 

Résultats de ces 3jours, 3ème au total des 3courses, des parcours bien techniques et de super cartes ! Je suis globalement content de moi car je suis le premier français (que j’ai les 3best time des couloirs d’arrivée !!!) et que c’était aussi pour moi des courses de sélections pour les championnats d’Europe.

Je reprends la route pour rentrer à fontainebleau, je suis crevé ! Je déjà suis impatient de faire mes prochaines élections qui se dérouleront début juin en espérant vous y voir !

 

A bientôt,

Hugo le VTTiste

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Jerome (mercredi, 18 mai 2016 22:40)

    Bravo Hugo pour tes excellents résultats, ça donne envie d'y être… Je vote pour toi aux prochaines élections ;-) (cf ta dernière phrase)

  • #2

    Pierre M (mercredi, 18 mai 2016 23:33)

    Ah ouais en effet le poste 2 il est cadeau !!
    Tu auras aussi ma voie pour tes élections !
    Bien joué et porte haut les couleurs du BROS ;)

  • #3

    Kti (mercredi, 18 mai 2016 23:41)

    Super Hugo! La VTT MAKINA.....Bravo ! Mais tu vas prendre cher avec les élections... !

  • #4

    MARCO (jeudi, 19 mai 2016 08:59)

    Salut Hugo ce n'est plus de la graine de champion , ça pousse ça bourgeonne en attendant une grosse récolte . bonne continuation et félicitations.

  • #5

    Dorian (jeudi, 19 mai 2016 10:09)

    T'auras aussi ma voie pour les élections ! ;) Mais attention à Hollande qui est plutôt satisfait lui aussi de ses résultats !

  • #6

    Marie-Thérèse (jeudi, 19 mai 2016 19:28)

    Bravo Hugo. Moi je suis bien contente que ce soit toi qui ait été tiré au sort de l'urne des élections du récit, car si ça avait été le danois ou l'autrichien ça aurait été moins facile à comprendre! VLB

  • #7

    Beñat (vendredi, 20 mai 2016 10:59)

    Bravo Hugo pour le compte-rendu, ces belles courses (un peu frustrantes) et ces rapides couloirs d'arrivée. C'est quand les Championnats d'Europe ?
    Aupa Hugo !

  • #8

    Coco (jeudi, 02 juin 2016 21:01)

    Comme quoi, faire le bourrin peut vous mener loin...J'espère que tu iras loin mon vieux Heuguy, très loin, champion du monde...