Une course hippique, épique

Dessin de Logan
Dessin de Logan

Dimanche, 4h30: Hugo, premier relayeur se réveille pour déjeuner 3H avant son départ en masse de CFC, et en fait profiter par la même occasion tout le gite qui n’en demandait pas tant...!Pour une moitié des BROSSIENS le départ du gite se fait à 6H pour assister au départ en masse de la N1 (relais composé dans l’ordre de Hugo, Dorian, Ludivine, Xavier, Jérôme, Corine, Mathilde et enfin moi (Pierre M.) ).

 

Arrivés sur l’hippodrome que les organisateurs ont exploité pour créer l’aréna, on découvre notre ‘’palace’’ ! Et oui la grande tente club a mis au monde deux petites nouvelles qui se joignent à celle-ci pour laisser place à un espace de vie spacieux. La conception de la salle de bain et de la cuisine est en cours !!

 

A 7H, les protagonistes des 26 équipes de la N1 s’élancent au galop sur cet hippodrome de Sault. 

Parmi eux, Hugo est le fer de lance du BROS. Sur son premier poste Hugo continue les visites, après celle de la tente, Hugo visite les différentesle: combinaisons du poste 1 et se retrouve du coup assez vite seul pour finir sa course. Notre VTTiste international finit sa course en 21ème position et donne le relais à Dodo qui remet le BROS en selle grâce à la meilleure performance de l’équipe et lance Ludivine à la 14ème place.

 

Lulu junior commet des petites fautes malgré ses quelques années d’équitation au compteur...le retour aux sources sur un hippodrome ne lui réussit pas particulièrement, mais grâce à sa vitesse elle maintient la position, nous sommes toujours 14ème.

 

C’est alors à Xavier de s’élancer, mais il est bien connu qu’en CO (même sur un hippodrome) ce ne sont pas les chevaux sous le capot qui comptent, en effet malgré de bons postes Xavier fait des erreurs et transmet le relais à Jérôme en 19ème position.

 


Nous sommes alors à lutte pour le maintien (effectivement seules les 21 premières équipes se maintiennent en nationale 1). Jérôme commet  des erreurs techniques mais l’essentiel est là, il résiste à la tentation de faire son 14ème PM du weekend (!) et gagne même une petite place au classement.

 

Le BROS est toujours en course, à lutte avec le PSNO, nos grands concurrents Aquitains avec qui on réalise un chassé-croisé dans le classement.

Corinne fait quelques petites erreurs mais rien de rédhibitoire. Nous sommes alors à la 20ème place, à cheval (décidément…) avec la relégation, nous n'avons plus le droit à l’erreur.

 

Tata Coco passe le relais à sa fille ainée, Mathilde qui elle aussi perd du temps techniquement mais maintient la position.

 

Je suis  le prochain et dernier relayeur à partir, mais durant mon échauffement, l'organisation annonce, pour tous les relayeurs pas encore partis, un départ en masse des retardataires 15 minutes plus tard ! Mathilde n’étant pas encore passée à la balise spectacle je comprends que pour moi le départ en masse sera inévitable....! Ennuyeux... car il faut savoir que toutes les équipes partant en masse seront (quelque soit la performance du dernier relayeur) classées derrière celles ayant effectués tous les passages de relais....Il nous reste à espérer que peu d'équipes avec lesquelles nous sommes à la lutte, notamment bien sûr le PSNO,(qui sera finalement PM!) parviendront à lancer leur dernier relayeur avant le départ en masse....

 

Me voilà donc parti avec les "retardataires" , je réalise une course avec une bonne vitesse dans la première boucle mais commets quelques erreurs. Après le couloir spectacle, j’assure ma dernière boucle car on m’avait prévenu de la technicité de certains postes... j’effectue un dernier contrôle de n’avoir oublié aucun poste...je franchis la ligne alors que la remise des prix est déjà en cours!  Je vide ma puce rapidement: nous sommes classés 19ème.Ouf!  l’essentiel est assuré, le BROS sera l’année prochaine pour la 3ème année consécutive représenté dans la division la plus élevée !

 

Pendant ce temps-là nous avons une deuxième équipe en Nationale 4 et c’est Sébastien qui réalise le départ en masse à 8h, un peu stressé pour son premier CFC. Notre équipe fait alors son petit bonhomme de chemin avec notre patineur qui termine son relais dans une position tout à fait honorable et lance Beñat qui fait quelques petites erreurs mais pas de grosses contreperformances tout comme ses deux prochains coéquipiers, le fils et la mère...Angel et Sabine...

C’est ensuite à Jean Pierre de s’élancer....encore un peu perturbé par le réveil matinal, il. connait quelques difficultés techniques et transmet le relais à Pierre D qui termine ce relais avec une bonne course et coupe la ligne en 37ème position.

 

Le BROS possède une dernière cartouche, en effet les jeunes Logan et Elisa sont associés aux hommes d’expériences (on va dire ça comme ça !!) Jean Paul et Lucien pour le relais Thierry Gueorgiou:relais open de 4. Notre équipe aux âges antipodaux est parfaitement lancée par Logan sur le départ en masse impressionnant avec plus de 100 équipes.

Jean Paul s’élance en 20ème position, réalise une course correcte, perd quelques petites places face aux petits jeunes qui courent surement un peu plus vite... mais rien de grave et il s’apprête à propulser Elisa pour son premier CFC! Notre danseuse étoile réalise un magnifique ballet et remonte 8 places ! Bravo au 2 petious (Logan et Elisa) d’avoir tenu la pression d’un CFC où il est toujours impressionnant (même pour les plus grands) d’entendre les micros, de passer à la balise spectacle sous les encouragements et de courir pour une équipe... !

C’est à présent à notre Lulu national, celui qui mange sur celles de Jules, de sortir ses doigts de là où ils étaient et permet à notre équipe vétérano-benjamine de remonter 4 places et de franchir la ligne à une très belle 16ème place!!!!

 

C’est le NOSE (Saint Etienne) monté sur ses grands chevaux pour l’occasion qui l’emporte dans la dernière boucle du dernier relais devant l’ACA (Aix en Provence) et le GO78 (Guyancourt) pour compléter le podium.

 

Bilan des courses : pas de super perf pour nos 2 équipes en Nationale 1 et 4, on pouvait légitimement espérer mieux mais pas de catastrophes non plus avec le maintien de l’équipe 1 en nationale 1 et une 37ème place satisfaisante mais qui ne sera surement pas suffisante pour accéder à la nationale 3 pour l’équipe 2.

On retiendra la belle performance du relais TTG!!!!

 

Rendez-vous l’année prochaine en Aquitaine à Condat sur Vézère où l’on espère faire mieux que cette année. L’hippisme nous a peu inspiré mais on espère que le BROS sera plus à l’aise dans le domaine hydrique et plus particulièrement sur la Vézère de Condat, pour arriver à surfer sur les classements et que le résultat coule de source pour monter la vraie valeur du BROS au CFC !!

 

VLB

Pierre M

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Dorian (samedi, 14 mai 2016 20:23)

    Très bel article ! On voit que la Suède t'inspire avant que tu prennes place pour un relais sur la 10mila (CFC suédois où il y a près de 18 000 coureurs), la relève est assurée avec Angel, Logan et Elisa, on n'a pas à s'inquiéter pour l'avenir concernant les exigences de la nationale 1 en terme de jeune ;) Merde pour ta course cette nuit ou aux aurores demain matin !

  • #2

    Marie-Thérèse (samedi, 14 mai 2016 21:09)

    snif, snif le dernier article de la saga CFC ... mais quel article!
    Bravo à tous les brossiens pour leur participation à cette magnifique course et malgré les maigres subventions il ne faut rien lâcher, voire continuer à progresser pour l'année prochaine!
    Quant à toi, pti Pierre, bonne course en Suède et fait-nous un autre bel article.
    VLB

  • #3

    Jerome (samedi, 14 mai 2016 21:22)

    Très beau résumé Pierre… Dommage que le mot "erreur" soit souvent employé !! Nous travaillerons nos points faibles pour les gommer en Dordogne en 2017.
    Bonne course cette nuit pour cette superbe course !!! tu nous raconteras tout ça… la suède est notre prochain lui de stage ou course, non?

  • #4

    Dorian (samedi, 14 mai 2016 21:38)

    Jérôme, il va falloir demander une subvention à la mairie de Soustons pour ça ! :D :D :D

  • #5

    Beñat (samedi, 14 mai 2016 21:58)

    Bravo et merci pour cette prose équestre, quelle équipe ! J'espère que tu vas bien orienter en Suède et bien cavaler.
    La relève est en marche super. Nous allons peut-être pouvoir monter une 2ème équipe pour la N4 en Dordogne, avec tous ces purs-sangs, poulains, pouliches, étalons, juments, outsiders, mustangs et canassons...

  • #6

    Kti (samedi, 14 mai 2016 22:28)

    C'est vrai que ce p'ti feuilleton du soir était bien sympa...! Bravo aux acteurs, sénaristes et réalisateurs! On attend avec impatience la prochaine série !

  • #7

    Coco (lundi, 16 mai 2016 21:37)

    Que des moments forts à vivre puis à lire, le CFC est toujours riche en émotions!

  • #8

    JPM (mardi, 17 mai 2016 11:53)

    Bravo, grave j'avoue (c'est à la mode de dire ça il parait)......rien à redire pour ce super article, mais par contre pour nous reste à travailler.................