Récit des championnats d'Europe au Portugal de VTT'O

Mon périple a commencé le samedi 6 juin à 7h à Fontainebleau, après avoir chargé vélos et valises dans la remorque, en route pour le Portugal ! Trajet difficile, sous une grosse chaleur, après 13h de route, nous sommes arrivés à Palencia en Espagne où nous avons dormi. Hop, 7h30 du matin et c'est reparti pour 4h de route jusqu'aux "Termas de Monforthino", l'Event center et notre lieu de repos. Nous  posons nos valises à l'hôtel puis partons vers le bâtiment de l'organisation, et là... Surprise: une énorme piscine réservée pour les participants des championnats  et en accès libre! Sans trop nous poser de questions, direct en maillots et à l'eau !

 

Jour 1: relais mixte

 Aujourd'hui nous nous rendons dans la ville de Idahna a Nova pour le relai mixte. Il y a une équipe par catégorie, du coup je ne le fais pas! A la place, nous nous entraînons dans la ville avec un parcours de sprint que nous a tracé Dédé. Il fait super chaud et l'eau devient vite brûlante dans nos gourdes. Tout s'est bien passé: 2 titres de champions d'Europe pour les équipes seniors et juniors. Après, il y a la cérémonie d'ouverture et la remise des prix. Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel pour nous détendre dans la piscine. Demain matin, c'est le sprint pour tout le monde dans la ville de Penha Garcia!

 Jour 2: Sprint

 Ce matin: sprint en ville, je suis parti à 10h30, il ne fait pas top chaud! Je fais une super course, autant physiquement que techniquement, dans un petit village plein de rues étroites et pavées . Je perds 20 secondes à peine, sur un poste... Résultat: je suis deuxième à 18s du premier! Je suis super content, je n'imaginais pas un tel résultat sur ma première course! On nous appelle sur le podium pour la remise du bouquet de fleurs... Puis à 18h, je reçois le diplôme et la médaille d'argent, à l'Event Center.

 

Jour 3: Moyenne distance

 Je suis le premier coureur à me  lancer sur la moyenne distance: 8,5km, 175m de dénivelé, une bonne densité de chemins. Je fais un bon début de course, puis je fais plusieurs petites erreurs à mi-parcours: je loupe l'entrée d'un chemin, j'en prends un autre avec une très mauvaise cyclabilité qui me fait perdre du temps.
Puis des doutes sur un autre, me font perdre en tout, quelques minutes précieuses. Résultat: 14ème, les écarts sont très serrés! Du coup, je me retrouve un peu loin du podium... Cela va me permettre de me remettre en questions pour mieux aborder les prochaines courses... Demain, jour de repos, après, c'est la longue distance!

 

Jour 4: Repos

 Une grasse matinée, un après midi au bord de la piscine et les batteries sont rechargées pour la suite des évènements !

 

Jour 5: Longue distance

 Je quitte l'hôtel en vélo, pour me rendre au départ, à 3km à peine dans la ville voisine. Je pars dans les derniers de ma catégorie, sur une carte technique avec de longs inter-postes  et des choix d'itinéraires variés. Après un début de course moyen, en roulant sur une pierre un peu trop pointue, j'entaille mon pneu sur le côté... Je me retrouve à pieds, à mi-chemin entre le point d'assistance et l'arrivée. Je décide donc de finir mon parcours à pieds... Pas de surprise pour le classement, dernier!!! Je rentre donc un peu déçu à l'Event center, pour réparer ma roue.

 

Jour 6: Relais

 Levé 6h30 pour nous rendre sur le lieu de course, à 45min. Arrivés là bas, nous  repérons les lieux, le départ, la balise spectacle et l'arrivée. Le premier relayeur est Jérémy: après un passage à la balise spectacle en 4ème position, il arrive finalement en tête avec 9s d'avance sur la Russie, pour passer le relais au 2ème ... Anathael fait une super course et creuse l'écart: 1min20s d'avance sur la Russie maintenant ! Je prends le dernier relai avec pas mal de pression... Hélas, je me plante dès la première balise... Je devais prendre une petite route en pavés sur ma droite que je n'ai malheureusement pas vu:1min de perdue! A partir de là, je donne mon maximum physiquement pour rattraper le temps perdu... Je fais une course fluide, mais je vois plusieurs fois le Russe pendant ma course... Je redouble donc d'efforts! J'arrive au couloir d'arrivée, plein de doutes: Suis-je 1er ? Suis-je 2ème ? Je me lance donc dans mon sprint... Et arrivé au bout, dans le virage, je vois mes coéquipiers qui m'attendent avec le drapeau français ! En même temps, j'entends le speaker annoncer notre première place !!! Je me retourne tout de même pour voir si personne n'est derrière... Je lève les bras en l'air avec mes coéquipiers. Nous laissons exploser notre joie! c'est fait: Champion d'Europe!!! Je vois arriver le Russe 2min  après: j'avais réussi à rattraper mon retard! Nous recevons notre bouquet de fleurs et puis ,à 18h, nous rentrons à l'Event center pour recevoir notre médaille et pour chanter "La Marseillaise" ! Après la remise des prix, direction le banquet, pour fêter tout ça !
  
 Le lendemain levé 6h pour rentrer à Soustons, une semaine qui restera gravée dans ma mémoire, une super ambiance chaque jour... Bref, des championnats réussis !

MERCI à tous, pour votre soutien et vos encouragements !

 

Hugo

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Jerome (mercredi, 17 juin 2015 21:43)

    Félicitations Hugo !!!
    Pour une première expérience à ce niveau, tu n'as pas tremblé et tu as fait sensation. Une bonne partie du Club te suivait derrière le petit écran en espérant un résultat, le contrat est rempli !!
    Je suis très content pour toi.
    Papa, Maman & Chloé peuvent être fier de toi.
    Quand est-ce qu'on roule ensemble aux Montagnottes???

  • #2

    Dousset Coco (mercredi, 17 juin 2015 22:18)

    Bravo Heuguy!!! Nous sommes tous fiers de toi, un peu de petits bonheurs dans de ce monde de brutes, ça fait un bien fou!
    Bisettes
    Les Doudou

  • #3

    françoise forys (mercredi, 17 juin 2015 22:20)

    Félicitations champion

  • #4

    Daniel (mercredi, 17 juin 2015 22:27)

    Encore bravo Hugo ! Continue comme ça.
    On te souhaite plein d'autres podiums.
    Et vive le VTT.

  • #5

    xabi (jeudi, 18 juin 2015 13:15)

    Superbe la photo des médailles.

    Entraines toi encore et encore et tires nous vers le haut pour le CFC VTT ...

  • #6

    Kti (dimanche, 21 juin 2015 00:38)

    Sacré Hugo ! Quelle progression !!! Bravo pour tous les efforts consentis ! Bravo pour avoir sorti ces jolies courses dans ce premier grand rendez-vous !
    Ravie pour toi et ta petite famille ! Merci pour les frissons et l'émotion du relais suivi en direct par Pierre, Patxi et moi...... !!!!! Nous te souhaitons tout plein d'autres Marseillaise....!