WE CO, Part 1 : Régionale Biscarosse, un départ catastrophe

Au programme, de la balise et encore de la balise…

  • Jérôme : régionale le samedi à Biscarosse puis l’infernou (raid orientation format 6h)  le dimanche à Puycelsi (Tarn)
  • Aurélie : l’infernou (raid orientation format 24h), départ le samedi 12h00

Départ de la maison à 12h20 Samedi et me voilà parti pour trouver un maximum de balises en un minimum de temps (Aurélie est partie la veille en train, direction le Tarn).

Arrivé à Biscarosse Plage à 13h45, je retrouve quelques-uns des 30 brossiens sur le parking puis m’inscris pour un départ à 14h02 : 1ère erreur, c’est un peu tôt car l’échauffement sera écourté. Sur la zone de départ (un pare-feu), je croise Beñat puis Patrick, arbitre de course du jour, qui je l’avoue me perturbera un peu en me parlant minibus du CFC jusqu’à H-3mn.

Départ au boîtier, je prends le parchemin enroulé (oups la carte pardon, au format XXL) et miracle… je trouve instantanément le triangle alors qu’il me faut habituellement du temps pour le repérer. Situé au croisement de deux pare-feux, je continu tout droit sur ce même pare-feu en direction des autres coureurs partis 2mn avant moi, ça descend et ça remonte dur au point de marcher… puis je prends le premier layon à droite qui doit m’amener sur la balise 1. Engagé sur ce chemin depuis 200m, je constate que l’intersection n’arrive pas et que je ne peux couper à travers le bois sur ma gauche !!! Je continue jusqu’à l’intersection qui arrive enfin au bout de 300m. Je donne mon premier coup de boussole, ça fait 6min et 1,1km que je suis partis !!! L’abandon me traverse l’esprit…
Mais je suis venu pour trouver des balises alors je repars en sens inverse en me disant que les fondamentaux sont à nouveau bafoués (pas de coup de boussole avant le départ et surtout pas d’orientation carte/terrain/boussole pendant 6minutes !) un vrai boulet de compétition… je reste zen !

J’arrive à la balise 1 en 12’44 et 2,2km là où il fallait passer en 3’00 et 0,5km.

 

Je me reprends sur la suite en ne faisant pas d’erreur et reprends du temps : j’aperçois Clément Battista qui sort de la 4 puis le retrouve en sortie de poste 12 (malgré ma pause pipi à la 9...c’est pas si mal, Clément finira second)

Je croiserai Hugo, Ludivine puis Colette qui dépose une concurrente dans une montée (elle cherche un layon avec détermination)… mais après la balise 16 et 1h07 de course, je faibli physiquement dans la montée vers la 17. A contresens je croise Etienne qui trottine à la poursuite de Geneviève qui a 100m d’avance. Je perds encore du temps sur la 18 et sa sortie de poste. Soit 5’30 de perdu sur 17, 18, 19 !!!


Encore une course au tarif +15min, la course parfaite çà sera pour une autre fois.

Quelques beaux résultats sans oublier tous les autres brossiens:

  • Belle victoire d’Hugo qui gagne sur le circuit violet L avec une belle avance
  • Caroline, Mathilde, Ludivine, Colette, Logan, Beñat, Jean-Pierre G et Alain premiers de leur catégorie


La suite du WE, Part 2 au prochain épisode...

Jérôme


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Peio (jeudi, 30 avril 2015 21:04)

    Bravo jérôme pour le récit. Et la suite.... Infernou avec vos bons résultats.