Premiers raids de l’année

Retour sur un bilan plutôt positif des 3 premiers raids de l’année.


Au programme, la participation au challenge Midi-Pyrénées avec le raid blanc du Val d’Azun, le raid Haut Languedoc et le premier gros raid des Naka Naka (2 jours non stop).



Raid Blanc du Val d’Azun (65), 17-18 janvier
Victoire en mixte avec Philippe Lachaumette (Issy Absolu Raid) suite à désistement de Jérôme puis Fabien... la glisse en ski de fond n'étant pas inné chez eux !!!

Jour 1: Départ à 17h, en nocturne
1° épreuve : Biathlon
2° épreuve : Suivi d'itinéraire sur carte ign (1500m)
3° épreuve : Course d'orientation urbaine carte IOF (7km)
4° épreuve : Slack line

Jour 2
1° épreuve : Trail (4km)

2° épreuve : Ski de fond de 8,5 km
3° épreuve : Raquette orientation (2h)
4° épreuve : Luge



Spring Raid des Naka Naka (Sanguinet), 03-04 avril

C’est parti pour mon deuxième raid des naka naka !

Cette année, deux formats d'équipe proposés :

  • 2+1 (assistant remplaçant)
  • ou 4 dont 1 féminine (les 4 en course en permanence).

C'est avec Fabien, Vincent et Ludo que nous formons l'équipe Issy Absolu Raid 4.

On garde un super souvenir de l’année dernière donc on espère que cette année le plaisir sera au rendez-vous !!!!

Arrivés sur les lieux vers 10h on retrouve les équipes de l’organisation et la bonne ambiance qui règne dans cette salle des fêtes de Sanguinet ! Distribution des nouveaux maillots d’absolu ! Au top on est tous très beaux !!! Personne ne peut louper la team Issy Absolu ! Distribution des cartes ! Toutes les équipes se mettent au travail ! Au passage un grand bravo pour l’organisation qui nous fournit des cartes d’une super qualité ! C’est top ! Traçage des itinéraires ! Et déjà on se rend compte que l’on va devoir faire des aller-retours ! Puis c’est pasta-party il faut vite manger avant cette belle aventure !!!!
Le temps est menaçant !!! Alors on part en court ou en long ????? Eh oui qui a dit que le raideur n’étaient pas coquet !!!! Trop de tenues rendent le choix difficile !! Check du camion pour vérifier les caisses de chacun. On range les vélos, le matériel et les affaires dans le camion conduit par Marcel notre premier assistant et la nourriture dans la voiture de Caro notre deuxième assistantes !!!
Départ des équipes en 2+1…. On encourage l’équipe de François Alex et Lionel … top départ … ils partent déjà tous très vites !!!!

Ensuite remise de la carte, on regarde vite et départ !!! C’est partit …. On part dans le sens inverse de l’autre équipe d’Issy absolu !!! Bonne première impression sur cette section même si on fait quelques petites erreurs d’orientation !!! Arrivés au canoé, et là on apprend que l’équipe d’Issy absolu est déjà partie depuis 20 minutes bon il va falloir mettre les bouchées doubles sur le canoé !!!


Section 2 Canoé
Go … première impression l’eau est froide, on se réparti Vincent et Aurélie dans le premier Canoé et Fabien et moi dans le deuxième, tout le monde a le sourire mais on sait que cela va être long !!!
On fait toutes les balises et on se prend beaucoup de flottes sur nous, le vent est aussi au rendez-vous !!! Sortie du Canoé pour moi ça va car il ne faut pas l’oublier je viens du nord mais Fabien ressent le froid !!! Arrivés à nos assistants nous sommes trempés donc changement de vêtement et là petit problème Vincent a oublié de prendre ses fringues !!!! Heureusement je lui prête quelques fringues et Monsieur trouve que le short à brettèles n’est pas au top mais en même temps il ne peut pas partir à Poil !!! Fabien se réchauffe, heureusement Audrey l’assistante de l’autre équipe lui donne une bonne petite soupe chaude ! On mange tous sauf Vincent qui n’a pas trop faim… mais Fabien mange pour lui !!!

Section 3-4 VTT + VTT DE LIAISON !
A fond, on est tous motivé et surtout il faut se réchauffer !!! Vincent prend la carte et oriente. On a une très bonne cadence. On trouve les balises sans problème c’est cool !!! Les impressions sont meilleures que sur le canoé mais nous sommes qu’au début !!! Retour aux assistants avant d’enchainer sur l’autre vtt … ouf Caro a réussi à récupérer les affaires de Vincent et deuxième bonne nouvelle on remonte le retard de l’autre équipe d’Issy absolu …. On mange … le coffre du camion est transformé en buffet et c’est top !!!! Le deuxième vtt …. Dit vtt de liaison se passe aussi vite que le premier…. Eh oui on arrive à garder un bon rythme !!!! Maintenant on est chaud !!!!!


Section 5 Trail
La nuit ne pas va pas tarder …. En arrivant à nos assistants on aperçoit l’équipe d’Issy absolu qui vient juste de partir !!!! Cool on a rattrapé un peu notre retard … On se change et on met les gilets !!! Le road book annonce une étape difficile !!! On se ravitaille donc bien … on avale nos teams énergie, légèrement tiède !!! (Nos assistants pensent à nos papilles !!!) Ce n’est pas le trois étoiles mais c’est pas mal !!! Et là Caro notre assistante nous glisse une barre de chocolat pour tenir le moral ! Vincent part avec son team énergie qu’il continue de manger en courant !!! Eh oui il ne faut pas perdre de temps !!! Finalement Fabien, finira le team énergie et oui là ou certains sont écœuré Fabien lui a toujours faim ! Bon l’organisation avait raison cette étape n’est pas facile !!! Au loin j’entends Thierry. Cool on n’est vraiment pas loin de l’autre équipe … on monte enfin cette dune du pyla … mais pas par le coté le plus facile !!! Arrivée en haut c’est dur mais le paysage est au rendez-vous !!! Puis on redescend et on remonte et on redescend et on remonte de quoi nous en mettre plein les jambes !!! La nuit est là et cette épreuve commence à être longue !!! Enfin on arrive à nos assistants qui ont toujours le sourire !! Et là on voit l’équipe d’Issy absolu nos concurrents direct en train de se ravitailler …. Et l’a ce qui relève du miracle on entend plus Thiery bon je suis rassuré il n’y a pas que moi qui est pris un coup sur cette épreuve. Heureusement ma chérie me redonne le moral ! C’est partie pour le vtt !!!


Section 6 vtt
Bon même si on est naze le changement est rapide !!! Et on rattrape l’autre équipe d’Issy avec qui on va faire une partie de cette section. On fait tout pour passer devant, Fabien mène le rythme à 35HM/H sur la piste ! Au bout de quelques bornes, on décide finalement de lever un peu le pied car il fallait être raisonnable pour tenir le rythme jusqu’au bout. Et là, sur la dernière balise erreur d’orientation et on se retrouve sur une autre balise de la section suivante … euh comment dire, il y a surement un problème eh oui on est allez bien trop loin … comme si il y avait pas assez de Kilomètre il faut en rajouter … bon on finit par trouver cette dernière balise enfin !!! Il faut dire qu’il fait nuit noire !!! On arrive enfin à nos assistants … les chaises sont prêtes … et comment dire il y a vraiment que les fesses pour reposer les jambes avant un trail qui s’annonce assez long ! Bon on est en retard par rapport à nos concurrents directs il va falloir mettre les bouchées doubles !!! On mange … (surtout Fabien) !!! Heureusement Aurélie à toujours le sourire et l’ambiance est toujours aussi bonne !


Section 7 Trail
On part en orientation … et là il faut avouer que les balises sont bien cachées !! Il ne faut vraiment pas se planter. On garde le rythme ! Petit problème de dernière minute Fabien n’a plus de lampe mais heureusement nous sommes qu’à 1 km de la fin de cette épreuve ! Arrivés à nos assistants … un peu endormis mais toujours avec le sourire !!! Les rollers de Vincent et Aurélie son prêts ! Et on repart plus que deux sections et on arrive !!!


Section 8 Bike and roller
Cette section se déroule sans trop de problème, on trouve facilement les balises …. Je traque Vincent et Fabien Aurélie … bon il faut avouer ils gèrent vraiment bien les deux en roller (d’ailleurs Vincent est tellement facile que l’on prend même le temps de discuter de nos différents voyages en Afrique….. Heureusement pour moi car je ne suis vraiment pas au top dans le domaine donc l’option vtt pour moi me va très bien.
Arrivés à nos assistants et miracle j’ai faim et je ne suis plus écœuré … on prend donc le temps de manger … l’autre équipe d’Issy est déjà partie …. On mange, nos vtt sont prêts et là on a droit à notre deuxième barre de chocolat pour tout donner avant la dernière étape !!

Caro nous annonce que la vtt n’est pas trop roulant et que la carte n’est pas toujours très fidèle bref du bonheur quand on arrive à la seizième heure de course !!!!


Section 9 vtt.
C’est partie dernière épreuve donc il faut tout donner … et là pour nos motiver encore et encore on remonte l’autre équipe d’Issy … c’est cool … on les double; C’est le top … après avoir passé en début de section un vtt pas très roulant avec beaucoup de sable on arrive enfin sur du roulant … on lâche les gaz …. ET là on va tellement vite qu’on loupe le chemin de la dernière balise …Eh oui c’est le problème de la vitesse !!!!! On arrive enfin à notre belle salle de Sanguinet vers 7H15 du matin …… Et là nous sommes plus qu’à 3 minutes de retard de l’autre équipe d’Issy … il va falloir tout donner sur l’épreuve bonus de demain. Euh non de l’épreuve dans quelques heures ! Exactement 2H30 …. ON DECIDE quand même de dormir. Enfin de faire une micro sieste !!! Après un réveil en douceur par ma dulcinée... on est remonté à bloc il va falloir tout donner sur ce bonus ; On décide de se répartir Aurélie et moi à pied et Vincent et Fabien en vtt. Vincent et Fabien partent en vtt !! On les encourage allez à fond les gars … tout se joue maintenant. Nous on décide de partir pour notre course à pieds !!!! A fond les manettes !! On apprendra plus tard que sur ces deux épreuves on fait le meilleurs temps au scratch !!!! On arrive avec Aurélie et là le chrono nous ravit … on croise les doigts pour que ce soit la même chose pour Fabien et Vincent. Entre temps on apprend que l’autre équipe d’Issy fait un moins bon temps que nous donc tout va se jouer que la vtt. Le suspense est à son comble. Vincent et Fabien arrive avec le sourire ils ont également fait un temps de fou et remporte cette épreuve au scratch !!! C’est cool on sait qu’on arrive sur la première marche du podium !


Raid Haut Languedoc à Sorèze (81), 12 avril
2ème étape du Challenge Midi-Pyrénées avec Jérôme cette fois-ci pour un raid « court » d’une journée. Plus à l’aise sur ce format, Jérôme compte bien concrétiser sa bonne préparation hivernale par une course sans accroc… sans crampe je veux dire par là.
Se déroule également la 3ème étape du challenge National des raids sur un format « long » de 2 jours où 8 équipes de ma nouvelle équipe Issy Absolu Raid participent. Les meilleurs français sont là.

Nous rejoignons samedi l’abbaye de Sorèze où toute l’équipe hébergera samedi soir (très tard après la 1ère journée). Non, nous ne dormirons pas tous dans le cloître… mais dans une partie du bâtiment aménagé en hôtel 2* et 3*. Arrivés en fin d'après-midi, Jérôme et moi profitons de l’accès à l’espace aquatique pour se détendre dans la piscine chauffée à 34°C puis le sauna… C’est finalement un vrai WE en amoureux… on en oublierai presque le raid du lendemain !!!

Dimanche, c’est le départ du Raid : même parcours pour le raid long J2 et le raid court.
Les raideurs du long partent en chasse à partir de 8h30 pour la 1ère équipe de la veille puis au boitier pour les suivantes (avec les écarts de la veille pour la première demi-heure, puis toutes les 15 secondes ensuite)
Quant à nous, départ en masse à 9h30 pour 45km et environ 2200m D+.
- Section 1: CO urbaine IOF, ordre libre en relais : 2x1.5km
- Section 2: Trail balisé : 2.4km pour 240m de D+
- Section 3: VTT balisé :15.5km pour 625m de D+
- Section 4 : CO, ordre libre sur carte IOF : 5km pour 250m de D+
- Section 5 : VTT orientation, ordre imposé sur carte IOF (optionnel) : 7km pour 350m de D+
- Section 6 : VTT balisé : 5.5km pour 30m de D+
- Section 7 : Trail (Avec parcours optionnel) : 2.3km pour 50m de D+ ou l’option : 5.4km pour 310m de D+
- Section 8 : CO mémo : 1.5km

La tactique de Jérôme est implacable : « Je fais le 1er relais, je récupère pendant ton 2ème relais puis je fais le trail tranquille puisque tu seras hachée…hihi ». Son but, bien gérer le rythme de course pour ne pas se mettre dans le rouge. Je l’écoute !
Autre astuce : on ne prend pas les chaussures automatiques pour le VTT car 4 transitions et portage supplémentaire à prévoir (5-6 minutes de gagner)!

Le départ des 1ers relayeurs se fait depuis l’intérieur de la salle des fêtes mais par manque de place, nous ne sommes pas tous une même ligne de départ mais par ordre des dossards : comme de par hasard, nous sommes en queue de peloton.
Jérôme prends un départ rapide mais ne se précipite pas en tête (son expérience passée le rend plus sage). Il me passe le relais 12’30 après en 4ème position, place que je conserverai à mon retour.
Comme prévu, j’ai tapé dans le rouge (pendant que Jérôme soufflait).

La section 2 se fera dans la douleur, j’ai du mal à récupérer car le dénivelé est fort. Seul 2 solos nous doublent mais nous rattrapons 3-4 équipes du raid long.
Sur la section 3 (VTT balisé), nous produisons notre effort sur une belle section de montagne. Nous revenons en 3ème position au scratch et nous nous faisons plaisir à rattraper une 15ène d’équipes du raid long.

Les choses sérieuses commencent sur la section CO. Les organisateurs ont prévus une belle carte IOF encore bien pentue. Après un 1er ravitaillement, nous partons pour 1h15 de CO avec une carte chacun ce qui nous permet de s’entraider. Peu d’erreurs mais notre tracé aurait pu être optimisé si nous avions pris une balise dans la 1ère partie de course (voir tracé sur la carte). Nous reprenons le contact avec la tête de course et c’est en 2ème position que nous partons sur le VTT’O.

Une seule erreur sur cette section par manque d’attention dû à la casse de la boussole nous fait rater un monotrace menant au poste 2 (3min de perdue). Le rythme est bon et Jérôme fait les bons choix d’orientation.

La section 6 à VTT balisé est une formalité, 15 min de descente mais parfois très technique avec des pierres et ornières. Pas de casse.

La section 7 par contre, laissera des souvenirs a pas mal de participants : des pentes très raides, une vue sur le sommet de la montagne noire grandiose suivie d’un passage à quatre pattes dans une grotte et une descente relativement technique. Nous marchons dans les montées et courrons sur le plat et les descentes, les cuisses chauffent, Jérôme sent les crampes arrivées mais ils serrent les dents et gère bien… Nous passons en tête au sommet.

Arrivée à l’entrée du village, la section 8 nous mènera à l’arrivée en CO mémo. 4 balises à trouver : une carte accrochée à chaque poste permettant de trouver la balise suivante. Les entrainements d'Alain payent, c’est sans difficulté que nous rejoignions l’arrivée à bonne allure.

Un superbe raid très bien organisé avec de la CO comme on aime et avec pour la première fois une victoire au scratch. (Seul 2 solos sont devant nous & dans le top 10 du raid long J2...fatigue en plus bien sur)

Aurélie


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Beñat (samedi, 18 avril 2015 22:02)

    Bravo les BROSabsolut, ça c'est du début de saison... Intense et des résultats, puis un week-end en amoureux et premier au scratch, bravo !
    Je crois comprendre pourquoi vous ne venez pas à Moncrabeau.

  • #2

    Alain (samedi, 18 avril 2015 22:28)

    Il me semblait bien qu'il fallait laisser un point d'interrogation pour d'autres activités du WE !!! Repos absolutly ? Un grand bravo à nos raideurs pour les WE passés, et la grande forme pour les épreuves à venir.

  • #3

    Jerome (dimanche, 19 avril 2015 12:25)

    Repos absolutly c'est ça...mais aussi les enfants à ne pas abandonner tous les WE !!!
    Raid de l'Infernou (Rogaine) le WE prochain dans le Tarn : 24h pour Aurélie & Fabien, 6h pour moi (je ferai la régionale à Biscarosse la veille)
    Nationale SO le WE suivant (avec les enfants)
    Trail local le WE suivant à Tyrosse pour regagner en vitesse... tout ça pour nous mener au CFC en forme et avec bonne humeur !!!