Raid des vendanges - The Dark Side

Un petit récit de ce raid formidable s'imposait car il plaira à tous les amoureux de la course d'orientation & à tous les noctambules du BROS...

 

Nous voilà inscrit Aurélie & moi sur ce raid à la dernière minute... 90ème équipe sur 90!! Nous avons longtemps hésité à ce voyage en Charente, dans le petit village de Segonzac, mais le programme séduisant orienté vraiment CO et entièrement de nuit nous a emballé.

Après une année d'abstinence en raid multisport (nous avions juré de ne plus courrir ensemble suite à une dispute au Raid Lou Gran Truc 2012!!!), nous remettons le couvert avec l'ambition de faire bonne figure...

 

Départ samedi à 22h, retour dimanche avant le levé du soleil (7h30 max). Au programme de la nuit, une météo clémente (sans la pluie que nous avons eu pendant le trajet en voiture) et 90km de plaisir:

1. CO urbaine en one man relais, 2,5km

2. Liaison VTT sur IGN, 3km

3. CO au score, 12km (1h max)

4. VTT (report des balises avec règle/rapporteur), 16km

5. CO au score, 12km (1h15 max)

6. Canoë, 4km

7. VTT en roadbook, 5km

8. Tir à l'arc, sarbacane, descente en rappel, le tout dans une grotte

9. Bike & Run avec azimut, 2km

10. Micro CO, 2,5km

11. Bike & Run, 2km

12. CO VTT au score, 22km (1h15 max)

13. CO photos, 3km

14. VTT mémo, 5km

 

La tactique est simple : ramassez un maximum de balises, 105 au total de 30pts chacune et rentrer avant 7h30 du matin, le temps total ne servant qu'en cas d'égalité.

De la tête et des jambes pour arriver au bout. Des CO au score, des liaisons sans chrono : à nous de gérer nos efforts pour arriver "frais" sur les moments critiques càd les épreuves "au score".

 

Au final, nous terminerons dans les délais mais nous laissons 27 balises faute à  la 1ère CO au score où nous avons sous-estimé la difficulté et la longueur du tracé (9/20 balises trouvées et une zone du terrain impraticable à moins d'être un sanglier heureux dans un bourbier). Aussi, des pertes de temps dans certaines épreuves (le canoë notamment avec un chavirement dès la mise à l'eau !!!) nous obligerons à bacler les 3 dernières épreuves pour rentrer dans les délais (CO VTT: 8/15, CO photos : 2/10)

 

Malgré le sentiment de pouvoir largement mieux faire (11/90 et 3è mixte), nous avons adoré le concept de ce raid : exigeant, variété des épreuves d'orientation, passage aquatique/acrobatique et entièrement de nuit (2 lampes et 4 batteries).

 

Pas d'engueulade malgré les erreurs... rien que du plaisir malgré une petite hypo pour moi au bout de 9h00 de course et une douleur à l'aine pour Aurélie. C'est peut-être une tendinite donc repos et pas de raid Lou Gran Truc 2013 ensemble snifff !!! on pourra pas s'engueler

 

Nous vous le conseillons pour 2014 !!!

Aurélie & Jérôme

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0