CNE 2018 dans le Vaucluse

Certains diront un peu tard mais la récupération des articles est toujours un défi !!! 

Retour sur 5 jours de courses hautes en couleurs et en ravines de toutes sortes.

Plantons le décor : 

- Un premier minibus décollait de Soustons le mardi matin et récupérait sur la route Katy (à Puyoo), Mathilde (Toulouse) et Pierre (Montpellier).

- Un second minibus partait le jeudi

- D'autres nous rejoindraient directement sur place dans le 84.

J1 - Salignac

Pour notre première course du séjour, il y avait vraiment beaucoup de courbes de niveau. Je faisais un circuit bleu, 1,5 Km pour 60 m de dénivelé et 8 balises (on avait moins de Km et de balises que les verts !). Franchement c’était facile. En revanche, je ne pourrais pas dire mes temps parce que je les ai pommés ! En tous cas, on restait tout le temps sur les chemins sauf de la 6 à la 7 où tu coupais (sauf si tu veux faire un détour et passer par les champs…). Par contre, ma carte (et toutes les autres) était au 10 millième et celle de Marylou au 5 000. Le paysage était vraiment joli, belle course !

Julia


J2 - Chateau Arnoux

Le second minibus est arrivé dans la journée et nous nous retrouvons à l'hébergement collectif pour une petite collation d'avant course.

 

Alors... Championnat de France de nuit comment dire, des ravines, pentu, plutôt vert, très humide et surtout de nuit.

Nous nous élançons tous entre 18h30 et 21h30, autant dire que pour les derniers il y aurait beaucoup moins de monde en forêt si le temps de course s'éternisait ce qui fut le cas pour Stéphane et moi.

 

Aller au départ relevait déjà du parcours du combattant.

Je laisse d'entrée 10 minutes à la première balise histoire de bien se mettre en confiance, la suite n'étant que succession de choix hasardeux au milieu des ruisseaux et d'une végétation hostile. Pourtant, il y avait des lignes à hautes tension pour se recaler mais de nuit, le brouillard naissant, elles sont nettement moins visibles.

Bref, l'arrivée se profile enfin et la soupe chaude me tend les bras alors que les tableaux d'affichage sont déjà démontés... On ne peut même pas savoir si on a fait podium :-(

Félicitations à notre seul médaillé de ces championnats : Peyo Dayon qui monte sur la troisième marche du podium dans sa catégorie. 

Seb


J3 - Sisteron

Temps pluvieux comme les jours précédents, on se gare sur une prairie, mi-herbe mi-boue…

Ce village a l’air magnifique, je sens qu’on va bien s’amuser.

Au départ juste devant moi Lukas qui s’apprête à s’élancer, au bord du fleuve sur un petit quai. Il part en regardant sa carte puis accélère pour disparaitre plus loin au détour d’une ruelle.

Je me prépare également. Cool ce départ, et à la prise de carte je me rends compte de suite que je vais faire un petit genre de demi-tour dans la première ruelle parallèle pour atteindre le premier poste.    

Tout se passe bien dans la zone urbaine puis j’attaque les contours de la forteresse avec de jolies petites falaises. Pour atteindre la 10 je passe par la 11 que je repère (une simple formalité au retour, je n’en ferai qu’une bouchée). La 10 est pointée et je fonce sur la 11 qui évidemment n’est plus à sa place…. Grrr, encore une erreur de trajectoire, obligé de me recaler et je la trouve 1 mn plus tard.

Retour dans les ruelles, passage sous un tunnel et j’enquille les suivantes 15, 16, 17, 18, 19, 26, 21, et cette 21… où est cette 21. Je passe sous le tunnel, je remonte un peu, je ne vois pas de passage, je repasse le tunnel et là je comprends, c’est parti  (je vous laisse faire le cheminement)

Après ce n’est qu’une formalité, je crois, jusqu’à l’arrivée.

Le temps est moyen, au vu des hésitations c’est normal, mais surpris de voir sur mon petit papier PM, je ne comprends pas évidemment de suite mais en analysant bien, je me rends vite compte que j’ai pointé un autre poste.

 Et oui, comme vous étiez attentifs vous avez remarqué que dans ma suite de postes  du 15 au 21 il y avait un intrus, et bien oui c’était lui …… le 26…

Malgré cela, c’était une belle course dans un bel endroit.

Par Jean Pierre M, VLB


J4 - Championnat de France de Sprint

Immersion dans le BROS par Maëlle...

Au petit matin, les qualifiés Sabine, Mathilde, Pierre, Angèle et Xavier partent pour décrocher leurs places en final ! Venus en nombre, les spectateurs et coureurs d’après viennent encourager ce petit monde car dans ce club le maître mot qui les représente c’est le TEAM SPIRIT ! Toujours prêts à encourager, aider les autres du club même si c’est une course individuelle. Ici ils travaillent en équipe pour se faire plaisir un max et se hisser tous vers le haut. Et ça marche, la preuve avec les plus jeunes comme Marylou qui remporte la course de la matinée en D10, Julia et Jules 6ème en D12 H12 mais également chez les adultes avec Charlotte 2ème en D35 et Peio qui l’emporte en H65 !

 

Déjà une belle matinée de passée où le challenge physique et technique était présents dans cette belle ville de Forcalquier, typique du Sud avec des petites ruelles bien tricky.

 

Le déjeuner a été bien mérité et s’ensuit d’une partie de Code Name à n’en plus finir dans laquelle Sabine y a trouvé sa passion. Puis, c’est encore tous ensemble que nous allons encourager le finaliste, Pierre, à Manosque. On parcourt la ville à la recherche du meilleur endroit pour l’encourager et le voir le plus possible. L’attente et le stress commencent à monter pour certaines, surtout que ce petit malin décide de faire un choix différent des autres ce qui nous laisse à peine quelques secondes pour l’apercevoir ! Direction l’arrivée rapidement pour le porter avec nos voix dans cette belle Arena que nous a conçue l’organisation. Encore un beau challenge technique et physique que les finalistes B ont pu également apprécier sous les encouragements du BROS !

C’est alors que l’on aperçoit la mie câline ! Ni une ni deux c’est la régalade entre cookies et apéros. Parce qu’il y a le TEAM SPIRIT au club mais il y a aussi le plaisir de la bonne bouffe et de l’apéro, la base je dirais !

La fatigue se fait ressentir par tous mais arrivés à l’hébergement c’est parti pour une heure de musique, danse et chorégraphie ! Infatigable ce club ! Et ça enchaîne entre la chenille, Patrick Sébastien & co. Mais la musique qui me rappelle ce beau weekend parmi le BROS c’est celle qui a fait démarrer ce début de soirée : A nos souvenirs ! A chaque fois que je l’entends je pense à vous ;)

 


Il a ensuite fallu calmer tout ce petit monde car on passe aux choses sérieuses avec le briefing pour le lendemain. Chacun est fin prêt à tenir son rôle pour le club et son équipe tout en se faisant plaisir. Maintenant passons à table ! Une belle et grande tablée pour partager cette dernière soirée, cohésion et rigolade aux rendez-vous. Petite pause avant le dessert, où l’on apprend à gérer son stress et ses émotions avec une séance de préparation mental par Francis. Le stress redescend et on finit par un gros crumble pour se mettre en jambes pour le lendemain !

 

Une belle et longue journée qui est passée très vite avec vous ! Merci encore pour ces jours passés ensemble, de m’avoir supportée (ça doit pas toujours être facile je l’avoue :p) et de m’avoir accueillie au sein de votre club. Je me suis vite sentie intégrée c’était top ! Je comprends beaucoup mieux maintenant pourquoi Pierre est aussi attaché et me parle aussi souvent de vous et du club. Team spirit, plaisir, ensemble, joie de vivre, dynamisme, organisation et passion c’est ce que je retiendrai de votre club ! Au plaisir de repasser des moments comme ça avec vous, merci !

Par Maëlle


J5 - CNE 2018 - Forcalquier

Après l'échauffement "dansé", le briefing de maitre Pierre et la tonne de Crumble de Maëlle, il était évident que le BROS serait en jambes pour aborder cette épreuve. 1 équipe hommes, 1 équipe dames, 1 équipe jeunes et 2 équipes Open engagées, il ne restait plus qu'à découvrir cette nouvelle zone de jeu.


Départ en masse de nuit pour les deux premiers relayeurs de l'équipe homme. Lorsque nous arrivons sur le site, Pierre est déjà changé et Matthieu a pris le relais. Le départ de l'équipe dame est imminent, le relais jeune se prépare et les deux relais Open sont déjà là pour encourager les autres. Bref tout s'enchaine très vite. Les premiers résultats tombent, le BROS tient son rang. 

La carte est assez chargée, il faut rester vigilant car il y a du monde dans tous les sens et des balises partout. Pas de PM, pas de PM nous avait dit le coach la veille...

Les relais s'enchaînent, tout le monde semble ravi de cette dernière journée et déjà il faut reprendre la route...

 

De cette folle journée, on retiendra aussi cette jolie photo au passage de Dodo à la balise spectacle...

Galerie :

Un grand merci aux rédacteurs qui ont participé à cet article, à la mairie de SOUSTONS pour le prêt des véhicules et à tous les bénévoles, organisateurs, coachs, supporters et coureurs du club sur ces 5 jours.

 

VLB SEB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Fran6 (lundi, 10 décembre 2018 09:48)

    Excellents moments de partage, de vie en collectivité et de "jardinage" nocturne...



  • #2

    Kti (mardi, 11 décembre 2018 16:15)

    Pas si mal la tactique d'envoyer les articles quand on ne les attend plus....ça fait renaître de bons et joyeux souvenirs...!
    Merci aux auteurs et aux photographes ! (Je suis preneuse de celle de Pierre en plein effort !)
    VLB