L'école de CO

Responsable Ecole d'Orientation: Patrick CHASSEUR - 06.73.50.16.94.

 patricknelly@orange.fr

diplome

L'Ecole du BROS vient d'obtenir en janvier 2016 le label d'excellence crée par la Fédération Française de Course d'Orientation.

 

Attribué suivant divers critères objectifs, ce diplôme est le plus haut niveau labellisé (3 niveaux déclarés).

 

Il vient récompenser le travail réalisé par les moniteurs et animateurs pour les 30 séances annuelles, la participation des jeunes au RDE, challenge des écoles et passage des balises ainsi que les experts nationaux qui contribuent à obtenir ce label.

 

Critères de labellisation

 

 

21 filles et garçons de  9 à 16 ans sont inscrits à l'école de CO de Soustons.

 

Des cours sont dispensés tous les Mercredis après midi, de 14 à 17 heures (hors vacances scolaires).

Dans la foulée de la création du BROS, l'école de CO du Club a vu le jour en Septembre 2005.

S'appuyant, dès l'origine, sur un projet pédagogique spécifique, identifiée par l’introduction d’un symbole «le renard», confortée dans ses options par la mise en place des balises de couleurs labellisées FFCO, animée par un trio d'animateurs fédéraux particulièrement motivés, elle s'est efforcée, au fil des ans, de dispenser à une quarantaine de jeunes filles et jeunes gens qui y ont défilé, les tout premiers rudiments des fondamentaux de la discipline.

Bon an, mal an, du fait d'une mouvance inévitable des effectifs, c'est une dizaine de jeunes qui, lors de chaque cycle scolaire, a bénéficié d'un enseignement qui s'est voulu le plus adapté possible.

Actuellement, notre école fait partie de celles qui sont répertoriées HOMOLOGUÉES.

Ce statut ne va pas sans certaines contraintes dont la plus marquante consiste en une différenciation encore plus cadrée de celle existant jusque là.


Sans pour autant gommer la galerie de nos "renards", ventilés dès l'origine du "blanc" jusqu'au "noir", deux grands groupes cohabiteront désormais au sein de l'école:

  • les 8/14 ans (fondamentaux), officiellement baptisés "fin'O",
  • les 14/18 ans (perfectionnement), appelés les "perf'O".

Cette organisation nouvelle n'engendrera aucune difficulté majeure puisque l'école bénéficie maintenant d'un encadrement exceptionnel avec 5 animateurs fédéraux.
Comme, de plus, de nombreux bénévoles viennent régulièrement renforcer la structure, nos jeunes "pousses" sont et seront particulièrement bien accompagnées, voire stimulées.

Toutefois, il s'avère indispensable que les supports d'enseignement épousent au mieux ces récentes orientations. Et c'est ce vers quoi nous nous acheminons, inlassablement.

Dans le sillage d'élèves rescapés de la première heure, toujours en course, et ce plus que jamais ( deux d'entre eux appartiennent au groupe du Haut Niveau Aquitain, avec, en fer de lance, l'un de ceux-ci récemment sélectionné à l'échelon national dans le Groupe France des moins de 18 ans!), les jeunes de l'école aspirent à des réussites similaires.

Des cours dispensés tous les Mercredis après midi, de 14 à 17 heures (hors vacances scolaires), sont régulièrement mis en place pour favoriser ces éclosions.