Le BROS à BARCELONE

La famille Lochet-Marques-Labarbe, Marie-Thérèse et Pierre Dayon ont débarqué ce week-end pour 3 courses à Barcelone : une MD, une LD urbaine et un sprint.

Jour 1 : au pied du monastère de Montserrat, le terrain est très pentu sur la première moitié de course et très courant sur la deuxième avec une forte densité de chemins. 

Logan remporte la course, Sabine arrive 5ème et Sébastien est 11ème.

Visite de Montserrat pour finir la journée...

Jour 2 : rendez-vous à Montjuic dans le village olympique des JO 92. Marie et Peyo nous rejoignent pour la LD urbaine. Au milieu de l’épreuve, un changement de carte et d’échelle qui complexifient la course. Les différents détails et une densité de couleurs sur la carte qui n’arrangent pas Seb.

Des escaliers, des rampes, des fontaines, des grillages, des falaises, tous les éléments sont présents sur cette carte.

Logan arrive 3ème, Sébastien 7ème et Sabine est 5ème. Marie arrive 7ème et Pierre 1er.

 

La journée se poursuit par une visite de Barcelone, nous nous arrêtons dans une churreria manger des churros. Il faut reprendre des forces car la journée marathon n'est pas terminée et un sprint de nuit nous attend...

Le soir, les espagnols toujours en recherche d'originalité ont organisé un sprint dans un lycée. Il y avait 4 étages et de nombreuses salles. La course était originale avec des balises dans les escaliers, les salles de classes, dans les laboratoires, les toilettes, en face d’un squelette…

Des gens dans tous les sens répartis sur 3 circuits proposés par les enseignants et les élèves de l'établissement.

Jour 3 : dernière course organisée dans la vieille ville de Barcelone, autour du quartier Bari Gothique.

De nombreuses ruelles, des pavés glissants et des barrières ajoutées dans les rues pour rendre la course encore plus intéressante et multiplier les choix.

Une course ultra rapide.

Logan arrive 3ème, Sabine 5ème, Seb 7ème, Marie 7ème et Pierre 1er.

Au cumul des deux courses : 

LOGAN monte sur la 3ème marche du podium.

 

PEYO remporte la mise.

 

Deux lézards pour les deux vainqueurs...

Et les trois jours se terminent par une visite de la Maison Pedrera à Barcelona. Encore des escaliers !!!

 

Angel et Seb

2 commentaires

Nouvelles tenues...

Bientôt ....

2 commentaires

Indiscrétion...

Le BROS refait une partie de sa garde robe. 

Quand ?... On m'a glissé dernièrement à l'oreille que le colis était en préparation pour la France avant vérification puis livraison au club...

 

Seb

0 commentaires

Régionale VTT'Orientation à Soustons

 

 

Le BROS organise une épreuve de VTT'orientation le dimanche 25 février 2018 sur la zone des Montagnotes.

Accueil à partir de 9h00, fléchage à partir du rond point D256/avenue de Cramat à Soustons.

 

Venez nombreux !!! 

 

Pour s'inscrire, ICI

0 commentaires

Entrainement arrosé...

Entraînement pluvieux et venteux à Vieux Boucau ! Départ à 2000m des voitures, ça fera un bon échauffement pour les sprints concocté par Xabi ! Exercice de type sprint à haute intensité ( ou du moins ce qu'on pouvait vu les conditions météorologiques) avec récup entre chaque sprint par le biais d'un couloir pour se rendre à un départ différent à chaque fois (4-5 fois). 
Les paroles de Marylou et Julia :
Samedi 3 février, on allait à un entrainement comme les autres, la course, le temps, les balises… Le matin, il avait plu un peu. On ne s’est pas trop inquiété. Quand on est arrivé à l’entrainement de Xavier, il commençait à pleuvoir. On y est quand même allé. Au bout du 2ème parcours, il a commencé à beaucoup pleuvoir. Mais on a continué ! On est arrivé trempées, et de l’eau jusqu’aux mollets !!!

 

Les précisions des parents :

Le BROS mouille le maillot !!!
Comme à Mont-de-Marsan en octobre, Xavier avait prévu des « spéciales » en sprint à Soustons-plage/Vieux-Boucau, avec une récupération dans des couloirs, hyper sympa quoi ! Mais… vraiment pas de bol ce samedi, vous avez compris que la pluie ne nous a pas épargnés ! Cet entraînement qui se voulait plutôt physique s’est finalement avéré très psychologique : des désistements, des abandons dès la première spéciale, des raccourcis entre les balises, et puis… un moral d’enfer transmis par Nathalie à mes filles, pour leur faire braver le vent et les trombes d’eau des 20 dernières minutes ! Croyez-moi ou non, mais c’est seulement à la voiture que la pluie a cessée…
Comme vous avez l’impression qu’on était hyper nombreux, voilà les courageux (ou les inconscients, ou les dégoutés…) : Nathalie, Geneviève, Etienne, Dodo, Jules, Christian M., Pierre D., Alain, Marylou, Julia, Stef, Charlotte, Noé et bien sûr notre préparateur (psychologique cette fois) Xavier. On a des souvenirs mémorables !

 

 

 

Marylou, Julia, Charlotte et Stéphane

1 commentaires

Une AG pas tout à fait comme les autres...

Il y a déjà plus de 20 ans quand m'est venue l'envie d'apprendre à m'orienter je me suis rapprochée du club de c.o le plus proche : l'ASPTT DAX, où j'ai été très gentiment accueille par son président... un certain... Alain LAVIELLE !!! 

 

Déjà "homme à tout faire" de ce club: initiateur, moniteur, organisateur,  tête pensante, toujours avec patience, abnégation, sourire et bonne humeur... !

 

Le moment venu, il a su habillement transformer ce club vieillissant en l'exportant à Soustons et en créant, avec l'appui d'anciens et nouveaux membres, le BROS..... !!!

Passionné, donnant sans compter de son temps,  à l'initiative de la création de l'école de c.o, de diverses animations, d' entraînements, d' organisations de courses ( nécessitant souvent en amont un long travail de cartographie !) ....il a su par son enthousiasme, sa sensibilité, son infaillible patience, son empathie, sa légendaire gentillesse, former et fédérer autour de lui des fidèles, devenus partie prenante... !

 

Ainsi, enfin, en toute tranquillité,  avec la satisfaction du travail si bien accompli, il va pouvoir "passer la main"... Avoir un peu de temps pour lui... Prendre soin de son genou ! Se consacrer davantage à ce qu'il aime,  la cartographie,  les voyages...!

 

Sans oublier le Bros...!

Parce que nous, tu sais Alain, si on est bien d'accord pour t'enlever des tâches devenues pesantes, on est tous trop attachés à toi pour ne pas souhaiter croiser ton sourire, de ci de là...!

 

MERCI POUR TOUT....!!!!! Et à très vite, très cher Monsieur Alain...!

 

Cathie

7 commentaires

Championnat des Landes MD à Lit-Et-Mixe

Le BROS organisait le championnat des Landes pédestre au format Moyenne Distance (MD), le Samedi 02 décembre 2017 à Lit-Et-Mixe (Plage Contis Sud).

Nous espérons que vous avez passé une excellente journée.

Sportivement

Le BROS


1 commentaires

Décidément rien n'arrête " le Brossien"....!!!

Dès le lendemain du CNE et de ce sprint "battles" d'anthologie dans le gîte, on prend les mêmes... et on recommence le lundi matin, avec un sprint dans Dinan !

 

Selon le rituel,  en fonction des heures de départ,  voitures et minibus démarent successivement vers la jolie cité médiévale surplombant la Rance... Seuls Raph et Payot quillés à 4h30 la veille (pour le  Cne) vont tenter une grass'mat, histoire de préparer au mieux le Cf de nuit du soir...!

A contrario du temps breton de la veille, Il fait soleil mais bien frais sur le typique site de départ au pied d'un rempart. 

Le cheminement nous fait découvrir de jolies maisons à pans de bois et pignons pointus, avec une arrivée sur une belle esplanade !

 

Un peu de tourisme en rejoignant le départ avec Peio et Marie et  nous trouvons Aurélie ( pas encore à l'échauffement !) qui sort d'une boulangerie artisanale avec un joli pain noir chocolat- noisette qu'elle nous fait goûter... 

 

Quartier libre pour l'aprem... Visite de St Malô pour Peio, Marie et moi...Foot sur une plage près du gîte pour d'autres... Repos prépa du Cf de nuit pour les + sages....

 

D 10: Marylou 12è

D 12: Julia 30è

D 14: Élisa 42è

D 21: Aurélie 7è

D 35: Charlotte 20è

D 40: Sabine 18è et Nathalie 35è

D55: Marie 7è. Kti 25

H12: Bastien 32è

H14: Logan 9è et Lukas 35è

H16: Angel 6è

H35: Jérôme 22è et Stéphane 34è

H40: Xabi19è et Seb 40è

H45: J.P.20è

H60: Cricri 14è

H65: Peio 2è et J.Paul 3è

H70: Christian H 6è

 

 

Pour clôturer la semaine en beauté restait, le lendemain, un sprint de nuit à St Malô....

 

Mais le Brossien fait aussi du tourisme...! Nous profitons de la journée pour partir au fameux Mont St Michel !  Visite par petits groupes, photos pour immortaliser le "BROS" dessiné par les jeunes sur le sable et achat de galettes destinées au repas, de retour à l'héberg, avec composition personnalisée s'il vous plaît....! Merci à Seb, chef cuistot et ses mitrons...!

 

Quelques heures plus tard, arrivée à St Malô by night...

Départ de la course installé au pied des remparts illuminés... juste magnifique !!!

 

A noter que le Brossien respecte les traditions: déguisement de vampires, fantômes et bonbons plein les mains pour les plus jeunes, maquillage, cheveux orange ... Histoire de fêter Halloween !!!!

Je me fais d'ailleurs piéger dans le sas de départ en découvrant le visage ensanglanté d'une jeune orienteuse !

 

Sitôt la prise de carte, porte-passage à l'intérieur des remparts qui entourent la ville et c'est parti pour déjouer les pièges tendus par nos organisateurs bretons...

Une bien belle course à l'ambiance festive !

D12 Julia 10

D14 Élisa 30

D21 Aurélie 7

D35 Charlotte 13

D40 Sabine 6 et Nathalie 31

D55 Marie 3 et Kti 17

H12 Bastien 22

H14 Logan 1er et Lukas 37

H16 Angel 11

H20 Payot 1er

H35 Jérôme 9 et Stéphane 27

H40 Xabi 4 et Seb 23

H45 J.P Pm

H60 Cricri 11

H65 Peio 2 et J Paul  Pm

H70 Christian H 4

Le Brossien est docile...(et gourmand) et sacrifie donc à l'obligation évoquée par Élisa d'organiser une raclette pour le dernier repas au gîte... Histoire de finir en beauté ce fort agréable séjour breton !

Plus que jamais: VLB !!!

 

Kti

7 commentaires

Cht de France de Nuit

Allez, je m'y colle. Faire des compte-rendus n'est pas mon activité préférée. J'avais déjà réussi à m'en débarrasser en cédant mon poste de secrétaire, mais des petits malins tirent au sort des gens pour leur infliger ce supplice...

 

Le soir du Championnat de France de Nuit, me voilà abandonnée par le club aux mains de nos 7 petites têtes blondes. Tous étant partis en course mis à part Pierre, Raph, Angel, Logan, ma mère et moi qui partons en dernier.

Je me retrouve aux fourneaux pour préparer devinez quoi ??………. des pâtes !!!

Ils m'ont quand même décerné le prix des meilleures pâtes des Landes. Avec ça, vous rajoutez du chorizo qui "défonce" (dixit Noé) et vous croquez à pleine dent du céleri qui "fait aller à fond les ballon" (dixit Noé). Bref, un repas bien animé… merci Noé !

Après les avoir collé devant la télé avec Mamie Jo, on peut enfin s'échapper pour cette course nocturne qui s'annonce froide.

 

Arrivé sur place, nous croisons au fur et à mesure ceux qui ont déjà couru… avec la même consigne venant de chacun : il faut déposer le cerveau et courir. ça tombe bien, pas envie de réfléchir mais de se réchauffer.

 

Il fait froid, de plus en plus froid...

Je m'élance après un bref échauffement entre les bouses de vaches. J'enchaîne bien les balises, puis… Bon je vous épargne le final car c'était la M…. 

Le coup de froid a eu raison de moi et Payo. Logan s'en sortira bien.

 

On rentre vite ce mettre au chaud grâce à notre chauffeur Raph du LOV. Bon faut arrêter de faire le romantique maintenant : il faut signer au BROS ;-)

 

Aurélie

Les résultats de tous les brossiens avec 2 podiums (Peio D & Logan) s'il vous plait !!!

 

26. Elisa TASTET
6. Aurélie DARMAILLACQ
17. Sabine MARQUES
28. Nathalie MERLE
12. Marie-Therese TERRILLON
   
31. Angel LABARBE
11. Pierre MARTINEZ
25. Jérome MESPLEDE
26. Stéphane BERTRAND
19. Xavier TASTET
50. Sébastien LOCHET
32. Jean-Pierre MOLINA
11. Christian MARCO
2. Pierre DAYON
6. Christian HENNEBIQUE
15. Charlotte PINGUET
3. Logan LABARBE
31. Lukas MOLINA
7 commentaires

CNE 2017 en Bretagne, Forêt de Villecartier

Dimanche 29 octobre 2017, 2ème jour de course, sur 4).

 

Il est 5 heures le BROS s’éveille... enfin l’élite qui part de nuit !

Nous les rejoignons vers 10h alors que les premiers relais sont encore une fois performants !

Malgré le crachin breton, l’ambiance est à son maximum avec une sono qui détaille les courses avec « Antrain » !

Nous sommes installés le long du couloir spectacle, avec une organisation digne du BROS : surveillance accrue, guetteurs à la balise spectacle et juste avant la 255, talkie-walkie pour prévenir le prochain relayeur !

Départ des marmots pour le mini relais. Julia doit faire son premier départ en masse... Panique à bord,où  sont les autres enfants ? Où est ce fameux départ? Grâce à une situation judicieuse de la tente du BROS, elle nous repère et elle est prise en charge et rassurée par les jeunes hommes du club, dont Pierre qui la raccompagne. Pas facile pour ces petits toute cette nouvelle organisation... Et pas si facile pour les grands adultes non plus.

 

Ça y est, ça va être à moi (Charlotte). Je fais comme les précédents relayeurs : des aller-retours dans la zone d’échauffement en retournant régulièrement vers la tente du BROS. Les enfants demandent toutes les trente secondes par talkie-walkie si Sabine approche pour me prévenir (ils adorent !!!) ...Cris, « elle sera là dans deux minutes ! ».

Je me prépare, prête à passer le « témoin » du relais. Dernière montée pour Sabine, encouragements, conseils en deux mots etc…C’est à moi ! Waouh, fini le stress : concentration et course.

Je fais de mon mieux, ça va à peu près. Et voilà enfin mon premier couloir spectacle, encouragements à gogo du Bros, c’est génial, mais chaud !

Ça ne s’arrête pas de monter, et...comment ça se termine ?

Où est cette balise de fin de couloir ? Merde, ça m’a trop déstabilisée...Ah si, elle est là ! Allez, on repart !

L’arrivée est guettée par les brossiens, dernier effort avec leur soutien, ça y est !

À moi d’encourager désormais et j’y mets tout mon cœur et toute ma voix, comme les autres qui commencent à avoir mal à la gorge...Nous sommes à fond ! Christian se sent pousser des ailes sous nos acclamations. Désormais chaque relayeur brossien a droit, en plus des cris, à une superbe ola, avec un passage sous l’oriflamme du Bros ! Et Nathalie, dernière relayeuse, vous raconte ça vécu de l’intérieur : ...

 

           Alors que les relais s’enchainent, la team du Muppets Show attend son 2ème relayeur. Après Jean-Paul qui a carburé, Christian H. profite de la forêt, à qui il manquait quelques points d’attaque...ce qui lui a permis de bien visiter la forêt et de servir de guide à une jeune étudiante orienteuse à trois reprises.

Pendant ce temps :  échauffement pour Nat !   Le départ approche...l’adrénaline monte, la concentration est à son maximum...Effacer...Contrôler...vérification de puce ...007...Bond...James Bond😝.

N’oublions pas le petit cadeau pour le relais : le triskel, symbole celte par définition, qui signifie en grec « à trois jambes » ! Ses trois jambes réunies signifient la triplicité dans l’unicité : Jean-Paul, Christian H. et moi pour une même équipe !

Annonce du départ en masse pour les derniers relayeurs...Euh !!! …je n’ai jamais fait ça moi...pas de soucis...une expérience de plus, je prends...en même temps j’ai pas le choix !

 

Appel pour le départ en masse pour la course du Trophée Lalys : tout va bien, nous ne sommes pas trop nombreux. Pour certaines équipes : départ du relayeur 2 et du relayeur 3 en même temps !!!

Et c’est parti pour la première boucle. Après 35 minutes, Marie-Lou et Flavie m’accompagnent sur 50m et me demandant de dire un mot au talkie, passage au couloir spectacle, je suis contente😁 la tente du Bros est toujours là...les encouragements font toujours plaisir.

En avant pour la seconde boucle. En arrivant au Nord de la carte, je traverse un endroit magique : une forêt de sapin qui empêche toute lumière de passer, on se croirait en pleine nuit (avant-goût de la course de nuit) et un fossé circulaire improbable...du jamais vu pour moi : j’en fait 3 fois le tour avant de repartir.

La fin du circuit approche, j’entends au loin les clameurs des spectateurs...allez encore quelques efforts, après 20 mètres de soin des pieds dans la boue (très adaptés à mon nouveau surnom Peggy😜) je valide l’avant-dernière balise...la 255 n’est plus très loin...n’est plus très très loin...n’est vraiment plus très loin...pfffff…qu’est-ce qu’elle est loin ! Arrrgh j’en peux plus !!! Et le Bros que j’entends là-haut sur la colline...il va falloir que j’aille chercher dans les réserves...je vais en trouver !

Après la dernière montée, une magnifique surprise m’attend…une Ola splendide...pas un seul Club n’a fait une si jolie Ola ! J’ai vraiment choisi un super méga Club !!!! Merci et tous les schtroumpfs qui m’accompagnent jusqu’à l’arrivée ... un super moment ! Merci à tous ...

Bravo à tous pour vos courses, vos encouragements, votre présence...sans vous, le Bros se ne serait pas le Bros !

 

Bilan des courses (classement équipe) :

-    Relais Dames (24/74) : Aurélie, Marie-T, Sabine et Charlotte

-    Relais Hommes (29/82) : Pierre M., Jérôme, Xavier, Pierre D., Jean-Pierre, Stéphane et Sébastien. 

-    Relais Jeunes (27/48) : Angel, Logan, Elisa et Lukas. 

-    Mini-Relais : Julia, Marie-Lou et Bastien.

-    Trophée Lalys : Jean-Paul, Christian H. et Nathalie. 

-    Sans oublier Christian M.  qui a couru avec l’équipe Open constituée de Robert du CVO 12, Jean-Claude du BONO pour le trophée Lalys.

 

Charlotte et Nathalie

12 commentaires

VENGA VENGA !Championnat de France de Sprint

Quel honneur d’intégrer les rangs de ce club emblématique à la fougère et à la charrette. En effet, le BROS, plus communément appelé Balade Randonnée Orientation Soustons m’a pris sous son sein durant ces 4 jours de courses en Bretagne. Il m’a même confié la lourde tache d’écrire le premier article à propos des Championnats de France de Sprint.

 

Les championnats commencent dès le vendredi soir avec un déplacement club à la cafétéria, pour faire le plein en glucide lents , protéines et chocolat. Tous les Brossiens ne sont cependant pas de la partie car certains préfèrent aller boire un coup histoire de vraiment mettre toutes leurs chances de leurs cotés…

Retour à l’hôtel pour passer la dernière nuit cruciale avant la course. Payot (Pierre.M) doit cependant bosser sur un rendu en Anglais. Cat (Cathy.M) est très inquiète pour son fils chéri ! But don’t worry Cat , Payot is very strong and he is the best to do the work at time. Non j’déconne, il va finalement se coucher et enverra un mail à sa prof pour lui demander un délai supplémentaire.

 

Bref , étirements puis dodo.

 

Reveil 8h, fermeture quarantaine de la qualif à 9h45, on est large. Six Brossiens sont qualifiés pour participer aux qualifications pour la finale : Jérome et Aurélie (qui prendront un twix en guise de petit dèj) ainsi que Angelo et Sab(ine). Le jeun Logan n’est pas de la partie car il est déjà bien fatigué de ses sélections pour le Groupe France -18.

 

Nous comptons également sur Xav et Payot qui semblent en grande forme. On aura à la suite de ces qualifs, 2 finales A, 3 finales B et 1 finale C.

 

 Suite à la qualif, nous nous déplaçons pour aller jusqu’à la quarantaine de la finale en plein centre ville de Rennes. La tension est palpable... Payot a les jambes de sa vie, il est en forme olympique ! En effet beau résultat pour Payot (7e en Hommes Elite) , ses grosses cuisses ont parlé dans les parties techniques de la préfecture Bretonne.

 

- A noter également la 4e place probante pour les années à venir de Xav en finale C.

- Malgré une qualif pour la finale A passée au nez et à labarbe d’Angel pour quelques secondes , ce dernier prend une belle 14e place en finale B.

- Une 31e places de Sab en Finale B qui a malheureusement croisé pendant sa course Logan qui courait en chaussettes. Elle a donc du s’arrêter pour lui ordonner d’aller mettre ses chaussures. Sacré Log..

- Nous avons aussi une 34e place d’Aurélie en Finale A. Elle s’était pourtant échauffée plus de 5 minutes, une grande première dans l’histoire du Diesel.

- Sûrement encore alcoolisé de la veille , Jérôme n’a pas géré et il fait malheureusement PM.

 

Sprint fini, il était temps de rentrer à l’heberg tout près du mont Saint-Michel. Un magnifique et authentique gite situé à une soixantaine de kilometres au nord de Rennes. Un petit rallye avec Payot le pilote et nous voilà en moins de 30 minutes au gîte de la Croix Morel.

 

Le gîte sera d’ailleurs l’épicentre d’un micro sprint organisé d’une main de maître par Peio. Sans rentrer dans les détails, on a pu remarquer que 95 % des Brossiens sont des escrocs mauvais joueurs !

Du coup j’hésite à prendre ma licence chez vous pour les saisons prochaines.

LOV Raph

8 commentaires

Un distrait bien orienté !

S’entretenir un moment avec Hugo Dupouy est l’assurance de passer un bon moment tant le jeune Soustonais est capable d’auto-dérision. Calme et déterminé, ses anecdotes de courses ne doivent pour autant pas faire oublier son palmarès déjà très fourni dans une discipline bien plus exigeante qu’il n’y paraît. Originaire de Scandinavie, la course d’orientation peut se pratiquer de diverses manières (à pied, à vélo, à ski). Découverte du VTT d’orientation grâce à un champion d’Europe landais.

 

Sportsland | Course d'orientation - Soustons - Hugo Dupouy - Sportsland

http://www.sportsland.fr/2017/10/13/course-dorientation-soustons-hugo-dupouy/

 

 

1 commentaires

Démarrage de l'année scolaire sur les chapeaux de roue …...

Les festivités de septembre ont commencé par une grosse réunion club très constructive.

 

Et la longue série d'organisations du club s'est terminée samedi avec le raid landais (traçage et mise en place des balises de la VTT'O).

1ère animation le 7 sept à Seignosse sur la carte nouvellement révisée par JPM.

Le 12 sept, sur une nouvelle carte rapidement...

dessinée par Xavier, JPM et Alain, c'est un groupe de 200 personnes qui ont cherché des balises autour du Lac de la Gioule (près d'Aire sur Adour). Les caprices de la météo ont à peine refroidi les participants dans leur recherche de balises. Pour eux il restait les agapes de la journée conviviale. L'après midi, sous un soleil timide, l'équipe des 5 animateurs, munis de pelles et barres à mine ont réussi à planter 1 piquet d'ESO à l'heure !! Record battu ….... de lenteur. Dur, dur ….. le terrain !

 

La même semaine, le 14 à Soustons-plage, une double animation pédestre et VTT, s'est déroulée avec beau temps et dans la bonne humeur pour un groupe de Bellambra.

Le samedi 16, encore une double organisation sous la pluie : à Soustons, pour le forum et à Pontonx pour la départementale.

Dimanche 24, retour à Seignosse le Penon pour un nouveau groupe de 90 personnes.

 

Au cours de ce seul mois de septembre, le BROS a fait connaître la CO à 450 personnes !

 

Merci à Xavier, JP M, Patrick, Dorian, Christian M, Christian H, J Paul, Stéphane D, Marie Pia, Jérôme, Marie Thérèse et Pierre.

 

On notera que l'organisation sous la pluie à Pontonx a été gérée avec beaucoup de sérieux par l'équipe de Pierrette : Jean, Roland, Christian, Roger, Marianne, Josette, JPierre D, sans oublier Dorian pour le traçage, Mickaël et Xavier pour la technique.

 

Ça ressemble au générique d'un film, mais c'est vrai que grâce à ces acteurs , on a un ''film'' réussi et un trésorier heureux!

 

Septembre c'est la rentrée scolaire pour tous les enseignants, mais aussi pour les ''profs'' du mercredi. Les 4 premières séances d'école'O ont été menées tambour battant pour peaufiner le passage des balises de couleur en Dordogne. Merci aux enfants pour leur participation et aux accompagnants pour le soutien.

 

N'oublions pas aussi ceux qui travaillent à distance pour préparer les entraînements, techniques et physiques, Pierre et Lucien. Mais il y a aussi ceux qui se font les dents pour la mise en place d'entraînements diurnes ou nocturnes ...

 

 

Ouf ouf ouf, septembre est fini-- !

5 commentaires

SKYRHUNE 2017 : le BROS y était...

La Skyrhune, le défi du Pays Basque !!!

 

21km et 1700d+ :

La cоursе dе skуrunnіng аu Pауs Bаsquе !!! Un parcours très exigeant et spectaculaire, unе bоuclе sur lе Mаssіf dе lа Rhunе dеpuіs lе vіllаgе d'Ascаіn, sur dеs chеmіns dе trаvеrsеs аvеc 80% dе mоnоtrаcеs еt dе sеntіеrs dе mоntаgnе.

 

Mais pourquoi le BROS s'est-il donné rdv en terre basque ??

 

"Je suis trop vieux, pour faire la skyrhune…. faudrait que je m'entraîne tout l'été !!!"

Peio D, finisher 2014

 

Non, aucun brossien aligné sur cette mythique course. Alors, alors...

 

J-11 - DERNIER APPEL POUR LES JEUNES de la part de l'organisateur Niko Darmaillacq :

"Allez les Jeunes, on se motive, on motive les copains, on motive les parents (ou l'inverse ça dépend) ... mais si tu veux essayer la Course en Montagne, c'est la SKYRHUNE TTIKI qui est faite pour ça !

Un superbe parcours varié avec toutes les facettes de la Course en Montagne, et surtout un départ électrique, un passage à mi-course avec un public déchaîné, une arrivée juste avant les champions de la Skyrhune, un podium avec eux et une grosse fête !

Pour les jeunes de 15 à 20ans !

 

On se regarde avec Aurélie, vas-y faut provoquer Pierre… la Rhune c'est la maison : 10km & 600D+ pour les jeunes, c'est un bon entraînement ça pour lui.

Jour J à Ascain… la pluie tombe drue au Pays basque, comme souvent Beñat lol

 

Aurélie, Fabien et moi prenons le départ de la marche solidaire pour la petite Louise, 8 ans, atteinte d'infirmité motrice cérébrale puis au bout de 2km, nous laissons le groupe pour rejoindre les brossiens au Village et coupons droit dans la pente avec la carte IGN… la CO ça nous manquait !!

Nous retrouvons Peio et Cathie… et souhaitons bonne course à Pierre.

 

C'est parti !!! direction Miramar pour encourager Pierre. (ya en qui triche !!!) Nous installons notre fan zone avec des p'tites balises pour motiver Pierre, on teste le klaxon bordel ça va faire du bruit quand il va passer… manquait plus que les fumigènes que j'ai pas osé acheter.

Dans le goulet à l'approche de Miramar, Pierre pointe en 3ème position à une trentaine de secondes du premier. Il court dans la montée, grimaçe, que c'est dur… on l'encourage 

On file dans la pente pour l'encourager dans la descente finale : Pierre est toujours 3ème mais l'écart s'est creusé… il faut sauver cette place, le jeune cadet le poursuivant est revenu à 30 secondes.

 

Pierre finit en 52'57, record de l'épreuve mais 3ème. Devant ce sont des spécialistes de la montagne… Aupa Pierre, aupa le BROS en mode supporter… trop fort tu ramènes le superbe trophée local à la maison au prix d'une belle bataille.

8 commentaires

Sprints à Bergerac

Dimanche 24 septembre, le POP, club très cool (et non pas, le COOL, club très pop...) organise 2 sprints dans la mignonette ville du Périgord Pourpre, Bergerac.

 

Deux jeunes grands brossounets et une moyenne vieille brossette y participent, C'EST TOUT???? et ben oui...

 

Pierre et Mathilde vont être efficaces, vifs et rapides lors des 2 courses (penser à donner une petite prime à ces 2 loulous si le club ne veut pas...

… les voir partir au PSG, na!!!); la plus ancienne beaucoup moins...trop de choses à gérer en sprint: 

Vitesse (arthrose, quand tu nous tiens...), lecture de défs et de carte avec passages invisibles à l'oeil nu (penser au microscope la prochaine fois), trottoirs, voitures, vitrines à lécher et même abeilles...alors, pensez donc. Un peu larguée Tata Coco au milieu de tous ces éléments.

 

Pas grave car comme dit ce brave Cyrano:

"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succés! Non, non,c'est bien plus beau lorsque c'est inutile!"

 

Enfin bref, le plaisir avant tout; et surtout le bonheur d'avoir retrouvé ne serait-ce qu'un instant même furtif, Mathilde et moi, le petit Pierre venu exprès dans le Périgord pour 2 courses de 20 mn...Chapeau bas jeune homme!

 

Quant aux autres, au plaisir de vous revoir très vite.

 

Roxane, euh pardon tata Coco

2 commentaires

Passage de balise 2017 à Beaupouyet

…Après une semaine voire plus à passer bon nombre de nos soirées à jouer au Jeu des 7 familles « les symboles d’une carte d’orientation», après qu’Enzo  se soit bien entraîné et ait planché sur 2 questionnaires anciens de passages de balise verte, après tout un tas de préparatifs… et après avoir dormi(me concernant 4 petites heures la veille)…

Me voilà debout à 5h bien décidée à passer une superbe journée Brossienne et inédite pour nous… vue que c’est le 1er passage de balise verte d’Enzo…:) … 

C’est donc avec le sourire, la fraîcheur très matinale et je l’avoue pas mal de stress me concernant… mais aussi énormément de confiance en Enzo et en tous les Brossiens engagés sur leur passage de balise respectif que je démarrais cette journée inédite du samedi 23 septembre 2017… 

 

...5h du matin réveil sur place! Je laisse encore dormir Enzo… Je me prépare, j’attrape les clés du minibus que je gare devant le local prêt à partir, je commence à le charger et réveille Enzo dans la foulée… il se prépare… je range toutes nos affaires… 

 

...5h45… un 1er Brossien arrive et c’était Jules qui a gentiment rempli le bidon d’eau et qui l’a chargé dans le minibus… j’ai terminé de charger le minibus et puis 2 autres Brossiens sont arrivés; c’étaient Théo et Ulysse… et dans le même temps JP a fait son arrivée sur les lieux aussi… 

...5h50… Derniers préparatifs, dernières vérifications… C’est bon, tout y est… Nos 4 jeunes Brossiens Ulysse, Théo, Jules et Enzo sont bien installés dans le minibus, JP prend le volant et moi je monte devant… 

 

...6h00… C’est le départ!!!… Direction la pompe à gasoil à Intermarché… Carte Bleue OK mais JP me dit «il n’y a pas le code», je fais comme lui, je regarde partout, pas de code… juste un numéro de téléphone dans l’étui de la CB… 

 

...06h07 nous décidons de repartir et qu’on verrait au Muret avec Xabi ou sinon(comme JP avait vu de la lumière chez Alain en passant) qu’on enverrait un message à Alain pour savoir le code… 

...aux environs des 6h17...arrêt furtif au parking d’Aygueblue où nous retrouvons 5 autres Brossiens tous conduits par Karine, Brossienne elle aussi bien sûr: Bastien, Lukas, Mathis, Axel et Gabin. 

 

...07h03 Arrivée au Muret où nous retrouvons encore 2 Brossiens: Elisa et Xabi… 

...Xabi prend le volant(comme çà JP pouvait se reposer de sa nuit de garde…;) )...et nous repartons donc à 7 Brossiens dans le minibus suivis par 6 autres Brossiens… 

… Quizz du code de la CB??… Pas de réponse aux messages laissés sur le portable d’Alain et de Christian… on s’arrête faire le plein et JP utilise donc sa CB… Peu de temps après, nous avions eu vent par Alain(je crois…) que nous avions toujours eu le code de la CB… puisqu’il se trouvait caché dans le numéro de téléphone glissé dans l’étui de la CB! … N’étant pas médiums, nous ne pouvions le deviner(Xabi savait mais avait compris qu’il n’y avait aucun papier dans l’étui de la CB)… 

Bref, nous repartons le plein fait direction La Grange aux Vignobles à Beaupouyet!!!… 

 

Trajet assez silencieux vues les horaires matinales… 

...aux environs des 09h05… Arrivée sur site! … 

Nous retrouvons nos derniers Brossiens: Julia, Marylou, Charlotte et Stéphane… 

 

Nous prenons connaissance des lieux et chacun,fins prêts, allons voir les horaires de passages de chaque Brossien engagé sur leur passage de balise respectif… 

 

Les engagés sont: 

 

Passage de balise verte:

Julia et Marylou BERTRAND, 

Ulysse CHARLIER, 

Jules MONTUS, 

Enzo DOMBROVSKY. 

 

Passage de balise bleue: 

Elisa TASTET, 

Bastien MOLINA, 

Gabin PREVOT. 

 

Passage de balise jaune:

Lukas MOLINA, 

Mathis DARZACQ, 

Théo LANGLOIS, 

Axel GUIRAUD. 

… 9h50 environ: briefing, installation, dernières recommandations etc… 

...10h00: 1ère épreuve lancée, le questionnaire écrit!!!… 

 

… En stress plus que tout le monde, je n’ai pas arrêté de dire à Enzo en amont que s’il n’arrivait pas à lire les questions, qu’il demande et s’il ne comprenait pas, qu’il demande aussi… (et oui, Enzo étant à l’ikastola, il ne commence le français que cette année(3h/semaine) et donc commence tout juste à lire, apprendre les sons etc et donc sa compréhension peut être lente et/ou très difficile pour lui…). Il me répondait «oui, oui maman t’inquiètes çà va aller» en hochant la tête… Mais le connaissant très bien, je savais qu’il ne dirait rien et qu’il se débrouillerait tout seul coûte que coûte…) 

… Gros stress donc pour moi plus que pour lui… mais j’avais confiance en lui vus les questionnaires précédents qu’il avait réussis tout seul(je l’avais aidé quand même pour la lecture…). 

 

...Tout le long de l’épreuve, je suis restée comme beaucoup de parents non loin des tables où nos chères têtes blondes(ou pas) planchaient sur leur questionnaire… 

… Enzo a terminé dans les derniers mais était content de lui… 

… Tous ont terminés leur questionnaire avec quelques difficultés pour les JAUNES et BLEUES car des photos étaient mal imprimées et très mal visibles donc pas évident de répondre aux questions dans ces cas-là… même si les organisateurs les avaient avertis, ils veulent toujours faire au mieux et tenter d’y répondre malgré tout… 

 

… Aux environs des 11h00: Épreuve 1 terminée… 

 

… Pas le temps de souffler pour certains car 2ème épreuve en vue: «Suivi d’itinéraire» ou «Parcours classique» selon les couleurs de balises à passer… 

 

...11h10: début de la 2ème preuve!… 

… Pour nos Brossiens passeurs de balises verte et jaune: Suivi d’itinéraire! 

… Pour nos Brossiens passeurs de balise bleue: Parcours classique! 

 

… Le temps passe et nous ne voyons toujours pas nos JAUNES revenir de leur suivi d’itinéraire… 

…À préciser: Tous nos passeurs de balises VERTS, BLEUS et JAUNES avaient tous 45 minutes pour terminer leur suivi d’itinéraire… 

 

… Pour avoir discuté avec certaines personnes de l’organisation et pour les avoir écoutées parler entre elles, je peux dire et affirmer qu’il était clair que le temps maximum de 45 minutes pour le suivi d’itinéraire JAUNE était très très limite… 

 

… Nous étions donc inquiets pour nos 4 Brossiens passeurs de balise JAUNE… 

… Finalement tous sont rentrés dans un temps supérieur à 45 minutes sauf Lukas qui est rentré en 41 minutes(je crois) mais qui, n’ayant pas de montre(je crois aussi), s’est précipité en fin de suivi et a oublié de pointer une balise... 

 

… Bref, après nous avons pu faire une pause pique-nique tous ensemble… Stéphane a eu la bonne idée d’installer un hamac…Charlotte a eu une autre bonne idée! Celle d’installer l’oriflamme derrière le hamac… Nous parlons de vidéos pour le blog et d’un concours de la meilleure vidéo etc etc. Du coup, Charlotte a filmé nos jeunes à plusieurs reprises… Charlotte transmettra les vidéos à Séb qui s’occupera de faire le montage… 

 

...13h40: Début de la 3ème épreuve «Aisance et agilité» 

 

…Gabin, qui papotait tranquillement avec d’autres Brossiens, a dû prendre le départ sans s’échauffer car il croyait son départ à 14h14 alors que c’était à 14h04… 

...Sinon RAS sur cette épreuve où tous nos Brossiens passeurs de balises sont encore une fois sortis de leur épreuve tous contents de ce qu’ils avaient fait… 

 

...14h40: Début de la 4ème et dernière épreuve «Parcours classique» ou «Suivi d’itinéraire» selon les couleurs de balises à passer… 

 

… Pour nos Brossiens passeurs de balises verte et jaune: Parcours classique! 

… Pour nos Brossiens passeurs de balise bleue: Suivi d’itinéraire! 

 

… Sur cette dernière épreuve, nos Brossiens ont fait de leur mieux comme d’habitude. Ils ont tout donné. Personnellement, je n’ai jamais vu Enzo aussi éprouvé à la fin d’un parcours classique VERT et aussi content… Il m’a dit en arrivant: «Je n’ai jamais vu un parcours aussi facile!» Même si à l’arrivée, il m’a aussi dit dans la foulée que la balise 2 n’était pas placée à l’endroit précisé sur la carte! Après avoir repris son souffle, il me montre et m’explique et en attendant d’autres jeunes arrivent et font la même réflexion à propos de cette 2ème balise mal placée sur le parcours classique vert… Du coup, cela a bien sûr été signalé à l’organisation… 

… Au vidage de la puce, temps record pour Enzo en 23m36s!!! … Il était très fier de lui et moi aussi je l’avoue... 

 

…RAS sur le suivi d’itinéraire bleu car tous nos Brossiens sont satisfaits de leur épreuve. 

 

...Tous étaient contents à la sortie de leur 4ème épreuve…mais je crois que le parcours classique JAUNE était difficile aussi à tenir dans le temps imparti… 

 

...Aux environs des 15h45, tous nos Brossiens étaient libérés et avaient terminés de passer leur balise… Y’avait plus qu’à attendre les résultats… 

 

...Entre stress et impatience, les résultats se font donc attendre… 

...Personnellement, j’étais confiante pour Enzo mais j’avais un doute pour le questionnaire car il a vraiment fait tout seul sans rien demander donc sans se faire aider pour la lecture et la compréhension du texte… J’avoue que je stressais plus que lui… 

 

...17h00… Remise des diplômes!!! 

 

… L’arbitre, Mickaël PARZYCH s’exprime et évoque le souci de la 2ème balise du parcours classique VERT mal placée… Il valide cette 2ème balise pour tous les VERTS. 

…Est évoqué aussi le souci des photos flous et/ou trop foncées(je ne sais pas exactement) sur les questionnaires BLEUS et JAUNES… Je crois aussi qu’il valide les points pour tous mais je ne suis pas sûre… 

 

… Bref, vient le moment tant attendus par tous de la remise des diplômes… 

 

… BALISE VERTE: Tous nos Brossiens sont appelés et valident donc leur balise sauf Enzo… ;( … 

… BALISE BLEUE: Tous nos Brossiens sont appelés et valident donc leur balise! 

… BALISE JAUNE: Aucun de nos Brossiens sont appelés et ne valident donc pas leur balise…;( … 

 

… Jean-François DUMAIL, de l’organisation, vient voir Enzo et lui dit: «Je suis désolé pour toi, il va falloir travailler davantage, c’est ton questionnaire qui a été trop juste, tu as eu 11,25!» … Très déçue pour lui, je m’écarte avec lui de la remise des diplômes et je lui dis qu’à 0,75 points, ce n’est pas passé loin et que je vais demander à voir son questionnaire pour voir vraiment où il avait fauté afin de travailler sur ses points faibles et que la prochaine fois il ait sa balise verte! 

 

… J’attends donc la fin de la remise des diplômes et je me dirige avec Enzo dans la Grange aux Vignobles afin de demander à voir le questionnaire d’Enzo… Ils remettent la main dessus et Mickaël PARZYCH me le montre. Je passe en revue le questionnaire et j’aperçois un point d’interrogation que le correcteur avait mis en marge en haut de la 2ème page… Je demande donc pourquoi et Mickaël me dit que c‘est parce-qu’Enzo n’avait pas répondu… Enzo entend et dit en suivant: «Mais elle est où la question? ya que des cartes! Il fallait faire quoi? Ya pas de question!»… 

… Et là, du tac au tac, l’arbitre Mickaël PARZYCH, lui dit: «Regarde, la question elle était derrière». Là, il lui montre et lui met la fin de la 1ère page juste au dessus du début de la 2ème page et lui dit: «Ben, maintenant, tu prends ton temps, tu lis la question et tu me donnes la réponse»!(la question valait 2 points)… 

… Enzo lit la réponse et répond sans hésiter! Et là Mickaël dit: «+2! C’est bon, tu as ta balise!» 

… Et oui 11,25 +2 points = 13,25!… 

… Et là, trop contente pour lui, je le félicite, je n’en revenais pas! Il était tout sourire et moi aussi! Super fière de tout son parcours accompli… L’organisation lui remet sa balise verte et son diplôme qu’on s’empresse d’emporter… on court vers le minibus et là je leur dis que c’est bon! Enzo a sa balise verte! OUF! Soulagée et vraiment contente pour lui! Comme quoi, li faut toujours y croire… 

 

… 17h38…Départ direction le local du BROS! … Des discussions autour du nombre de balises jaunes pour se maintenir et ne pas descendre, des appels à Patrick et Alain pour les tenir informés des résultats et de la journée passée à Beaupouyet, des rires, du bruit etc etc ont jalonnés tout le trajet retour… 

...19h19… Péage de Saugnac-et-Muret… 

… 20h30… Retour à Soustons au local du BROS! 

 

...QUELQUES PHOTOS SONT AUSSI LÀ POUR JALONNER CETTE JOURNÉE... 

 

...RÉSULTAT FINAL DU PASSAGE DE BALISE 2017 DE NOS BROSSIENS: 

 

BALISE VERTE:

Ulysse CHARLIER 

Jules MONTUS 

Marylou BERTRAND 

Julia BERTRAND 

Enzo DOMBROVSKY

 

BALISE BLEUE:

Elisa TASTET 

Bastien MOLINA 

Gabin PREVOT 

 

BALISE JAUNE:

Aucun Brossien mais tous ont donné le maximum et peuvent être fiers de ce qu’ils ont accomplis même s’ils n’ont pas obtenu leur balise jaune! L’an prochain, il l’auront!!! 

 

Voilà, mon 1er article sur le Blog du BROS touche à sa fin… 

Je félicite tous nos Brossiens passeurs de balises ainsi que tous les autres organisateurs, entraîneurs, encadrants, accompagnants etc car sans tout ce monde, nous ne pourrons pas avancer dans le bon sens… Ensemble, le BROS a un bel avenir devant lui!!! 

...Merci encore à vous de nous avoir accueillis au sein du BROS, nous sommes fiers Enzo et moi d’être BROSSIENS!!! Et nous continuerons l’aventure ensemble avec vous!!! 

 

… AUPA LE BROS !!! … 

 

Flo. 

6 commentaires

CO Pedestre à Pontonx Sur Adour

Le BROS organise une course d'orientation pédestre au format Sprint en 2 manches, le Samedi 16 septembre 2017 à Pontonx Sur Adour (40).

 

Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi les participants de cette course.

 

Sportivement

Le BROS


0 commentaires

Poesía a Urbasa

Avant de partir à Urbasa

A bord de notre nouvelle Scénic couleur grenat

Nous avons récupéré Claire

Et ses nombreuses affaires.

Pour faire passer le temps,

Claire, bien évidemment,

Nous a raconté les dernières actualités,

Ainsi que la rencontre de sa tête avec un casier.

A peine arrivés,

La pluie nous attendait.

Un problème s’est vite imposé,

Derrière une barrière nous étions coincés.

Yo soy el mejor traductor de la familia,

Entonces dice a el senor de  « montar la barriera ».

Heureusement, il comprit ce que je « disais »,

Et la barrière s’est levée.

Après avoir monté notre tente sous la pluie,

Nous nous sommes mis à l’abri.

 

La Team Flex, Las Chicas Del Bros, Los Reyes De La Desperados y Picaflo étant changés,

Vers le départ nous nous sommes dirigés.

Suivant Pierre qui connaissait un raccourci,

Nous nous sommes aperçus qu’on allait avoir un petit souci.

Un cadenas était attaché,

A la porte que Pierre a escaladé.

Un monsieur fort rusé,

Nous a expliqué qu’il suffisait de baisser la poignée.

Logan a décidé qu’avant qu’il ne se perde,

Il valait mieux mettre son pied dans la merde.

Il s’est donc équipé de ses lunettes,

Et de ses claquettes.

 

Etant le premier relayeur,

Mes coéquipiers avaient un peu peur,

Car il est connu que lors des relais j’aime,

Faire des P.M.

Après m’être échauffé,

Devant ma carte je me suis placé.

Je me suis alors élancé,

Dans la forêt.

Pendant 5 minutes, j’ai cherché la toile du départ,

Je me suis dit, quel gros tocard,

Fais plutôt demi-tour,

Et j’ai trouvé ma 1 dans un buisson, en en faisant le tour.

J’ai ensuite passé le relais à Claire,

Qui est parti aussi vite que l’éclair.

Elle réussit bien sa course et passe le relais,

A Logan qui part à grandes foulées.

Nous finissons en quatrième position,

Etonnant par rapport à ma position.

Après avoir fini tous les relais,

Le Bros est rentré prendre un repos bien mérité.

 

Nous avons pris ensuite l’apéro,

Pour fêter l’anniversaire de Peyo.

Mais n’oublions pas qu’il s’est ramassé par terre,

Presque suivi de Claire,

Qui elle, sait se rattraper.

Puis nous sommes allés manger,

Et avons commandé notre repas sur la carte.

Pierre, Claire, Logan et moi avons joué aux cartes,

Claire a appris à en ramasser,

Et Pierre et Logan ont renoncé,

Face à mon talent.

Nous sommes ensuite allés nous coucher sous le mauvais temps.

 

Le réveil sous le froid et la pluie,

En forme nous a remis.

Nous nous sommes tous bien débrouillés,

Même si certains se sont perdus dans les rochers.

Bravo à tout le monde pour ces deux journées,

Le Bros a tout donné !

 

N’oublions pas le cake de Colette aux lardons,

Merci beaucoup il était très bon ! 

 

ANGEL

18 commentaires

Las Chicas Del Bros : aventure en terre connue !

Samedi 9 septembre, Las Chicas Del Bros se sont alignées au départ du « campeonato de relevos de Liga Norte » organisé par le club d'orientation de Navarre, sur les fameux et fabuleux terrains d'Urbasa (sud de Tolosa).

Gonflées à bloc, nous avions révisé toute la semaine précédente, ressorti les cartes d'anciennes courses, lu avec attention les conseils et consignes de Pierre M, mémorisé les passages, les pièges … bon j'exagère un peu, veuillez m'excuser c'est l'oxygène du à l'altitude … ou au reste d'alcool consommé pour se réchauffer du mauvais temps !

 

4,1km pour chacune, 120m de dénivelée. Des postes techniques dans les rochers, d'autres moins, des balises spectacles pour évaluer la progression et s'échauffer (n'est-ce pas Sabine...)

Aurélie ouvre le bal, me passe le relais en 39', au bout d'1h01 je le passe à Sabine qui termine en 1h04.

Al final, somos (o estamos no sé) primeras !

 

Mais il y avait aussi 3 autres équipes, dans l'ordre des relais : PierreM, Jérôme, Seb / Pierre D, Cathie, Flo /  Angel, Claire (BONO), Logan.

Je n'en dis pas plus c'est Angel que le sort a désigné pour rédiger les articles du we.

Celui-ci n'est qu'un avant goût !

 

VLB

4 commentaires

Eté #17 : les animations chez MACS

L'équipe de l'Office de Tourisme Intercommunal vous invite à découvrir en pièce jointe sa sélection d'animations pour les semaines à venir !

Vous retrouverez également un focus sur les différentes dates des marchés du territoire. 

Télécharger
Newsletter--3-1.pdf
Document Adobe Acrobat 502.4 KB
0 commentaires

Atlantic'O, édition 2

Le BROS organise 3 courses en 2 jours à l'occasion des traditionnelles régionales d'été, les 01 et 02 juillet 2017 à Contis Plage.

Moyenne Distance :

Longue Distance :


Toutes les infos sont disponibles sur la page Atlantic'O

 

0 commentaires

Canicule Orientation

Il fait beau, il fait chaud, on se lance avec une bonne vingtaine de Brossiens dans le Quercy, pour notre 1er we de CO hors des Landes, sur un terrain totalement inconnu pour nous. Heureusement que de bonnes âmes ont pitié et nous permettent de nous familiariser un peu avec le terrain : murets, pierres, pierriers, falaises, caselles (késako ?!) , bref, pas franchement nos Landes. Je m'apprête à galérer, et ce sera le cas ! (Mais j'aime chercher, la plupart du temps...)

 

Pour la régionale, je prends du plaisir, c'est un autre terrain de jeu, vraiment différent, avec d'autres repères, mais très sympa, très beau, avec de quoi chercher. J'apprécie bien cette journée, en compagnie du Bros, avant, après, et pendant la course !

 

Le lendemain, la nationale, c'est autre chose. Au début, même si je me trompe, ça me plaît. La première traversée de carte fait mal : par où passer ?? Rien ne me semble ni judicieux, ni plus facile, mais c'est intéressant. Je ne dirais pas combien de temps je mets...

Et je ne suis pas encore déprimée. Mais ça arrivera presque sur les 4 dernières balises, pourtant proches de l'arrivée, où je fais n'importe quoi.

Au final, j'ai cru comprendre que cette nouvelle carte avait donné du fil à retordre à plus d'un Brossien, avec des pierres à se fouler les chevilles ou à s'étaler par terre régulièrement, et des branches à éviter obligeant à avancer accroupi. Mais je crois aussi que tout le monde a bien aimé.

Sur les podiums, on retrouve Logan, Marie-Thérèse et Corinne. Bravo à eux ! Et de nombreux autres ne déméritent pas.

Bilan très positif : maintenant, je sais suivre un muret, un double muret, un muret avec clôture, un muret en ruine, un muret infranchissable, et m'y perdre ;)

 

Charlotte

 

Le mot de Marylou :

J'ai trouvé que la régionale était plus triste que la nationale, parce que les murs étaient tout noir et il y avait de la mousse dessus, et qu'il n'y avait pas trop de clairières. Mais les arbres de la nationale étaient joyeux, ils étaient vert plus clair.

Quand j'ai ouvert la carte (voir photo) le samedi, je me suis dit « comment je vais à la balise n°1 ? » ? Je panique, mais finalement j'y arrive (avec l'aide de papa dès le début). Je finis le reste toute seule. Le lendemain, j'ai vraiment adoré, parce que j'ai trouvé plus facile.

Le mot de Julia :

 

J'ai bien aimé la régionale, alors que la nationale était compliquée, surtout pour la balise n°2 (voir photo). Sur la nationale, il y avait beaucoup plus de falaises que sur la départementale. Et c'était la première fois que j'avais un porte déf car là, il n'y avait pas les définitions sur la carte. J'ai bien aimé observer la nature, et voir les différences d'environnements entre les murets, les pierres, la mousse... L'endroit où l'on dormait était mignon parce qu'on entendait la rivière, juste en face. On a pu se baigner dans la piscine, c'était bien pour nous rafraîchir.

9 commentaires

Bizkaia Saria

un poquito tardé, el comenterio de la Bizkaia.

no es nécessario de traducir con "google traduction"

 

Tres afficionados del fabulo clubé de orientation de Soustons "EL BROS", estaban en España el 20 et 21 mayo para correr la Bizkaia : Maria Thérésa, Xavio y Pedro.

 

Somos déterminados à conquérir la victoria al totales de los dos dias.

Xavio en Hombre 35, Maria en Dama 45 y Pedro con los jovenes de 45 años.

Primero dia una media distancia.

 

Maria primera con 6' de avançia

Xavio primero con 1'30 de avançia

Pedro quaturo con 3' de retardo sobre el priméro.

El podiumé es possible para los tres.

Despues tapas, pinchos, biéras, cervesas, cañas, vino blanco, vino tinto, musica......y dodo.

Xavio en suelo duro (dans un gymnase), Maria y Pedro en el camion.

 

Segundo dia una longa distancia.

 

soy el ultimo à prender el départ.

hay el tiempo de ver la méta (arrivée) y la ultima balisa (la 255)

Una carrera con una visita en las Peñas Négras.

La meta es en el pueblo, con muchos bars. Es mas facil por la recuperation.

Maria y Xavio primeros con mucho avancia al totale de los dos dias.

Pedro Quinto, con 20' de retardo al total. La proxima vez, me inscrive en mi catégoria 

Dos carreras muy sympaticos con buen tiempo"

 

Pedro

6 commentaires

CO Pedestre à Messanges

Le BROS organise une course d'orientation pédestre Longue Distance, le Samedi 13 mai 2017 à Messanges (40).

  


0 commentaires

CFC 2017

… Troisieme et dernier jour de ce weekend qui restera dans les mémoires du club et de ceux qui y ont participé.

 

Mais d'abord petit retour au samedi fin d'après-midi où la tradition du BROS veut que la remise des dossards pour les relais se fasse à l'occasion d'un cérémonial où ont officié Péyo et Dorian. Environnement aidant ( la salle commune de notre gite était une très ancienne chapelle reconvertie ), nous avons récupéré nos précieux sésames après une brève lecture d'un passage de la bible, la dégustation d'une « chips » et promis de faire de notre mieux pour porter haut les couleurs du BROS. Ensuite petit briefing de Pierre M et de votre narrateur d’occasion pour rappeler les consignes de course, rassurer les plus jeunes et les novices et repréciser nos objectifs pour les différents relais du lendemain.

Top 14 pour l'équipe de N1, montée de l'équipe une de N4 et faire de son mieux et profiter d'une première expérience pour l'équipe deux de N4.

S'en est suivi un repas de grande convivialité ( en d'autres termes : bière, vin, nourriture à profusion, …), où nous a rejoints Aurélie qui arrivait directement de Toulouse où elle venait de gagner un raid multi-sport en équipe féminine haut la main, même pas fatiguée !!!

 

Coucher un peu tardif au goût du coach qui ne laisse rien paraître mais espère que la journée du lendemain se passera au mieux.

 

Au petit matin nous retrouvons notre campement monté la veille sur l'aréna. Tout le monde est prêt, concentré et après le départ du 1er relais de la N1, une longue attente commence pour le club pendant que les premiers relayeurs de la N4 commencent à se préparer.

 

En fait notre attente sera de courte durée, Hugo fait un super relais, tout près des meilleures équipes de la N1, bon... le ton est donné, les autres relayeurs vont devoir assurer. Qui a parlé de pression ?

 

La suite … Aurélie toujours pas fatiguée qui assure super bien.

Ludivine … je la laisse parler « surement ma meilleure course », et elle passe le relais en 4 ème position, non vous ne rêvez pas, quasiment le podium.

Tous les autres relayeurs vont assurer comme des bêtes, Xavier, Jérome et Sabine, l'équipe se maintient à la 11 ème place et à la faveur des deux derniers relais de Dorian et Pierre M, le Bros prend une extraordinaire 8 ème place sous la hola de tout le club réuni en bordure du couloir d'arrivée.

 

Pendant tout ce temps les deux équipes de N4 ne sont pas en reste.

Angel lance le 1 er relais de la 1 N4 sur de très bonne base ( 16 ème ), une petite erreur sur la fin du parcours de Jean Pierre nous fait perdre quelques précieuses places sur le deuxième relais mais très vite rattrapé par Logan, notre deuxième étage de la fusée des frères Labarbe. Corine assure, le relais est en 25 ème place. Un peu juste encore pour assurer la montée en N3.

Pas de problème, il suffit de demander. Sébastien s'élance et nous fait gagner 8 places qui devraient cette fois nous assurer la montée.

Dernier relais de Péyo qui se joue des pièges tendus par le traceur et nous place à la 18 ème.

La montée ne fait pas trop de doute dans les esprits des brossiens sur un petit nuage. Montée confirmée depuis par les premières simulations faites par le gecman du CFC.

 

Pour la deuxième N4, objectif rempli aussi. Pas de départ en masse, des petits jeunes Lukas M et Elisa T qui assurent comme des pros en engrangeant de l’expérience qui en ferra des grands pour les prochaines années. Gros relais ( 40' ) pour Nathalie qui ne se laisse pas impressionner par l’événement, Florence boucle le dernier relais pour nous placer à une très respectable 68 ème place.

Les deux « vieux blessés » Marie T et moi même ??? ils ont fait de leur mieux et ont eu beaucoup de plaisir à participer.

 

En résumé, un super weekend où chacun a donné le meilleur dans une super ambiance. Les coachs se projettent déjà sur l'année prochaine pour un CFC qui se déroulera en Ile de France ( 78 ) avec des terrains différents, moins familiers que les cartes de Casteljaloux.

 

 

Patxi

9 commentaires

CFMD

 

C’était sous un soleil de plomb que s’est déroulé le championnat de France de moyenne distance au lac de Clarens à Casteljaloux.

 

Certains étaient qualifiés au championnat de France, mais en parallèle se déroulait une course open pour ceux qui n’étaient pas qualifiés.

 

Les résultats ont été mitigés. On retient la super perf de Peio: 3 ème ! Ainsi que la boulette de Hugo.

 

Nous avons couru sur un terrain similaire à ceux que l’on peut trouver dans les Landes: du sable, des zones de micro relief. Un avantage pour nous brosiens et brosiennes !

 

Mathilde

1 commentaires

CF Relais-Sprint

C’est sous un soleil radieux que débutait la 1ère course du WE CFC 2017 à Casteljalloux, la 1ère édition du championnat de France de Relais-Sprint.

 

Pour y participer,  il fallait faire partie des 50 meilleures équipes de club, par addition des 2 premiers hommes et dames au CN au 28 février.

Classé 39ème, le BROS alignait donc ses meilleurs sprinteurs au départ : Ludivine, Hugo, Pierre et Mathilde.

 

Pour situer le niveau ...versus la Nvlle Aquitaine, seul Corrèze CO (14è) et le SMOG (37è) étaient qualifiés au titre du classement National. Le PSNO étant lui qualifié par Ligue.

 

Grâce à 4 relais très propres, nos jeunes se classent 16ème (meilleur club Aquitain) et prouvent encore une fois que le BROS n’est pas en Balade…

Les 18 supporters brossiens venus les encourager sur les bas-côtés se dirigent alors dans la cours du collège Jean Rostand pour le départ de la régionale sprint. Point de RDV, la nouvelle oriflamme à la couleur bleue du club, belle réussite d'un travail d'équipe et de son dessinateur Seb.

 

Côté course, ce sera un circuit différent par catégorie (de A à U !!!). Pour ma part, ça sera le circuit F.

Des tracés moins intéressants que le CFRS du matin mais avec un piège dans lequel plusieurs ont plongés…le ruisseau infranchissable (bordés de noir) !!!

Pour certains l’appel de la fraicheur, pour d’autres inciter par les autres plongeurs ou tout simplement pour aller au plus court…

 

Quant à moi, j’évite la tentation et termine mon sprint sans ma grosse erreur habituelle, 5ème place

 

Les résultats :

A: Dorian, 15e                            H: Xavier, 9e ; Seb, 24e                     Q: Angel, 8e

B: Aurélie, 1ère                          I: Sabine, 6e                                        S: Logan, 1er ; Lukas, 27e

F: Jerome, 5e                              J: Jean-Pierre, 22e                              T: Elisa, 22e

G: Florence, 15e                        M: Corinne, 4e

 

Enfin, retour au QG du WE : La Tour d'Avance.

Merci à Patxi pour nous avoir fait découvrir cette ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, implanté près de la rivière Avance.

 

En voici quelques photos...

 

Jerome

6 commentaires

CO Pâques

Nous avions RDV dans les Pyrénées Atlantiques pour le week-end de pâques avec au menu sprint / LD / MD à la montagne.

 

1er jour: sprint, après quelques bavardages entre Brossiens ,nous allons tous à la quarantaine qui était dans la cour de récré d'une école, "pas de toilette disait DODO". Après habillage, échauffement, les premiers départs sonnent. Tout le monde (les Brossiens ) encourage les premiers à passer devant le portail de la quarantaine. Puis c'est à mon tour de faire ma course. Malgré quelques erreurs, la ville était très chouette avec plein de dédales de rues et d'escaliers. Nous avions un panorama splendide. Après notre sprint d'arrivée, nous devions aller vider (la GEC était à plus de 800m !!!). A la remise des prix, le BROS était sur les 4 podiums: COOL

En résumé:

Homme jeune, Logan et Lukas 1er et 2ème H14

Dame: Sabine 2ème D40, Marie-T 1ère D55

Homme: Papa 1er scratch et 1er H40 du coup, Jean Pierre M 3ème H45, Peio 1er H65

Dame Jeune: Moi 3ème D14

 

J'apprendrais que c'est la meilleure course que j'ai faite vu mes points marqués au CN (plus de 2200 pts).

 

Nous rentrons en suivant près d'Oloron-sainte-Marie pour dormir chez Jean-Paul B avec Peio et aussi Nathalie.

 

2ème jour: réveil à 8h pour la chasse aux oeufs de Pâques, Chocobons au rdv.

Puis départ à 9h, nous avions rdv au port de Castet pour la LD. Il faisait hyper froid, c'était horrible.

Après repérage de l'arrivée, de la 255 et de quelques balises au loin avec Sabine, nous partons pour le départ ou il fallait grimper une montagne avec 100 m de dénivelé. Prise de carte immense en format A3 (pas facile à plier).

Me voilà partie sur le 2ème circuit jaune de ma vie, en plus en montagne et sur une LD: l'Horreur !!!  J'ai mis 1h11 mais cela valait le coup. Logan a mis 33 min sur le même parcours ! 😫

Après avoir vidé, il faisait toujours aussi froid. Remise des récompenses avec bien sûr des chocolats après le pic-nic et une partie de KEMS.

Encore des Podiums, COOL

Logan, Jean-Pierre M 1er

Lukas, Peio et papa 2ème

Flo, Sabine, Dodo et Moi 3ème

 

Puis retour vite fait à chez Jean Paul car tout le monde est frigorifié . Douches, sieste, bronzage, parties de carte, badminton et étirements en attendant Aurélie, Jérôme et les enfants ainsi que Marie-T qui nous rejoignent pour la soirée, la nuit et la dernière course du WE. Aurélie nous apprend qu'elle vient de finir 1ère du raid des NakaNaka avec sa coéquipière devant toutes les équipes d'hommes !!!

 

3ème Jour: C'est parti pour le Plateau du Benou. Mon père m'explique qu'il n'y aura pas de forêt, que du découvert jaune: COOL

Aurélie était la 1ère à partir sur le violet XL, elle est partie à fond puis mon père aussi 6 min après.

A mon tour, au départ j'ai aidé une petite qui était complétement paniquée sur son 1er vert.

J'ai fait n'importe quoi à chaque fois: trop haut, trop bas, trop loin, trop à droite, trop à gauche ... Je me rends compte que je ne sais pas me servir de la boussole. En plus j'ai arrêté de courir à un moment car il y avait des chevaux. Bref, je suis enfin arrivée, puis le repas et les récompenses avec des chocolats encore et toujours ...

 

Nous étions 25 Brossiens pour ce dernier jour, le club le plus nombreux !!!

Pour résumer les résultats:

Logan, Angel, Marie-T et Aurélie 1er

Christian H, Sabine et dodo 2ème

Gabin, Geneviève, Peio, Lulu, Flo, Papa, JP M 3ème

 

Elisa (et papa)

4 commentaires

VTT'O CHAMADELLE Version 2 (et là c'est le drame)

Retour cette année sur les supers sentiers de CHAMADELLE juste au dessus de Libourne, jardin de Pierre LAUTRETE du SMOG qui les a fait découvrir à son club.

Pour info, le terrain de Chamadelle sert de plusieurs années de compétition haut niveau pour le MASSY OPEN'XC: challenge: http://www.openxchallenge.com/.

Autant vous dire qu'il y avait des courbes, des virages, du single, des racines, des virages et encore des virages. Des balises aussi mais il fallait savoir piloter avant tout sur ce genre de terrain pour aller vite.

Pour les coureurs du BROS la course fut dure, il faut dire que 3 sur 7 ont couru sur un raid la veille et les 4 autres sur un entrainement CFC  à Vielle Saint Girons: CHALEUR et POLLEN !!!

 

Pour ma part petit échauffement en plus la veille, concert et quelques bières, puis échauffement sérieux d'avant course. Départ de la VTT'O à fond comme d'habitude, je ne sais pas faire autrement, et là c'est le drame ...

 

500 m de course, virage à gauche et pied droit qui declipse. On reclipse, et bien non çà ne veut pas, petit coup d'oeil et je vois ma pédale accroché à ma chaussure, seul l'axe est resté solidaire du pédalier. Génial je suis parti pour une bonne galère dans tous les virages à gauche et les montées, on serre le pied pour garder le contact avec l'axe et on termine la course tant bien que mal. Heureusement pour moi, celle-ci est tracé trop courte, retour en 59 min 54 sec: entre 2 et 3 min perdues sur cet incident.

 

Bilan: soleil, bronzette, pollen, fatigue, soleil et des pédales à commander encore, mais une super VTT'O. A recommander, c'est beau le VTT comme çà mais peu de participants !!!! 

 

Et aussi: 

circuit violet long:

Xabi; 2ème; 1er H40

Jérôme; 9ème; 2ème H35

Aurélie; 10ème; 1ère D21

Seb; 11ème; 4ème H40

circuit Violet :   

Angel; 4ème; 1er H16

Sabine; 15ème; 4ème D40

circuit Orange :

Logan; 3ème, 1er H14


Xabi

2 commentaires

CO urbaine à Biarritz

Le BROS organise une CO urbaine lors de la journée sans voiture du dimanche 9 Avril à Biarritz.

 

Vous trouverez toutes les informations sur l'invitation.

 

Pour l'organisation, nous recherchons :

- POSE - DEPOSE : 3 personnes - 30 postes à poser (avec câble) avant 10h 

- GEC (celle de l'Ecole de CO du BROS) et Accueil : 2 personnes

 

Si vous êtes disponibles contactez JP LABROUSSE labrousse.jpc@numericable.fr  ou 06 08 30 75 30

 

Merci "aux basques du club"

0 commentaires

Dimanche au Mas d’agenais.

Départ à 07h00 du « mat » du covoiturage de Mées avec le minibus tout neuf avec comme conducteur Christian aidé du coyote Patrick. Et oui il vaut mieux partir dans de bonnes conditions afin d’éviter toute contredanse inconvenue. Avec le coyote c’est super, attention radar à proximité, vitesse limitée à 70 km/h, serre à droite… je vous en passe et des meilleures, mais par contre arrivée à bon port avec en plus 20 minutes d’avance…

A l’arrière du minibus Hugo D, Lukas, Bastien, Dodo, et les m&ms (Maïna et « Mariem » 2 futures championnes du Bros), et en voiture derrière, la famille Izing accompagnée de Carine.

Le temps est nuageux mais sans pluie, idéal pour courir. Tout le monde se prépare, les horaires étant imposés, chacun s’échauffe à son rythme. Je croise Lulu, chaud bouillant dans les starting blocs,  une fusée sur une rampe de départ, confiant et motivé.

Je suis parti dans les derniers, juste au moment où quelques gouttes commençaient à tomber, zut…  je cours à mon rythme dans une forêt assez propre, très peu de courbes de niveau, avec une traversée d’autoroute, et oui d’autoroute mais par un tunnel, des fossés, une traversée de route, puis une autre traversée, puis une autre mais pour le retour cette fois-ci, original. J’ai bien travaillé sur la carte mais une petite entrée dans le rouge après une accélération m’a fait chercher un poste au mauvais endroit qui m’a fait perdre 2 min. Heureusement je ne m’obstine plus et je fais le point rapidement, je cherchais le poste avant un chemin mais finalement c’était le suivant. Le reste de la course s’est plutôt bien passé, il y a mieux mais c’est plus cher….

A l’arrivée je croise Peyo avec qui je fais le chemin jusqu’à la GEC, il me parle d’un poste qui lui a donné du fil à retordre, mais il n’a pas fini de me raconter sa course que tous ses concurrents se jettent sur lui en demandant pourquoi cette erreur, comment cela s’est passé, pourquoi… diantre, une véritable star….malgré lui.

Au moment des récompenses il y a eu beaucoup de cris avec : «  vive le bros », ce qui signifie de très bon résultats (voir ci-dessous)

Ceci dit, on a failli les louper, car on a passé un petit moment à sortir une voiture qui était sur le point de glisser dans un fossé. Une certaine F.D, (qu’est ce que cela peut bien vouloir dire….), s’est approchée d’un peu trop près du bord du fossé, heureusement en équipe soudée, et muuuusclée aussi, on  a pu la sortir de ce mauvais pas.

Le retour a été plus bruyant, Hugo aurait bien voulu se reposer mais les m&ms en ont décidé autrement. On était dans le studio de the Voice, cependant aucun de nous ne s’est retourné, et les yeux d’Hugo ne se sont fermés.

 

VLB

 

Logan 1er

Angel 2ème

Ludivine 1ère

Mathilde 1ère

Hugo 1er

Aurélie 1ère

Corinne 1ère

Lucien 2ème

Patrick 2ème

Bastien 11ème

Maïna PM

Lukas 5ème

Théo 7ème

Gabin 13ème

Florence 4ème

Sabine PM

Jean-Pierre 7ème

Dorian 9ème

Jérôme 8ème

Sébastien 9ème

Christian 11ème

Jean-Paul 6ème

Peyo 7ème

Etienne 6ème

 

Geneviève


4 commentaires

Là où tout a commencé...

Départ de Bordeaux pour moi en compagnie d'Anne Françoise et Monique de l'ASM pour venir à la capitale mondiale de la période préhistorique, où dès l'arrivée dans le village, de magnifiques troglodytes nous attendaient là depuis des millénaires.

Dès l'arrivée sur le lieu de course, super accueil de la part des membres du POP habillés pour l'occasion en homme des cavernes, tout comme les contrôleurs et arbitres !

Peut-être une idée a creusé pour nos IR en étant habillée en surfeurs... 

Concernant la course, une cartographie au top avec des circuits bien tracés et en plus de ça, un soleil radieux ! Le terrain était en début de course surtout composé d'éléments rocheux puis la seconde partie était surtout de microrelief concernant le circuit Violet XL malheureusement les autres circuits n'allaient pas à cet endroit qui était sympa au niveau technique et pour courir.

Au niveau des résultats, quelques podiums tout de même à l'actif de Logan 2ème du circuit Jaune, Angel 1er du circuit Orange puis des vainqueurs dans leurs catégories comme Tata Coco, Lucien, Pierre D, Colette. Mais le plus important reste demain car qualificatif pour le championnat de France MD qui aura lieu à Casteljaloux !

Petite bière pour la récup dans un bar après la course où l'on discute avec Lucien et Jean-Paul puis direction les chambres d'hôte non loin du lieu de course.

Petit-déjeuner au top avec jus d'orange, confitures, chocolatines maison qui nous permet de partir le ventre plein pour ce championnat de la nouvelle Aquitaine avec de sérieux concurrents qui viennent de Corrèze et de Charente. 

Dès l'arrivée sur le lieu de course, check des horaires de départ et des distances avec dénivelé ! Outch ça va monter ! 250m de dénivelé pour 5,3 km sur le A ! On est parti pour une bonne heure de course;). Le vainqueur de la veille (Igor Daniel) part seulement 3 min derrière moi, je me dis que j'essaierai de m'accrocher à lui si je le vois en course... Dès la prise de carte, ça monte jusqu'à la balise départ puis direction la 1ère balise, j'enchaîne bien le poste mais voilà que je me fais rejoindre par Igor seulement à la 4 et me lâche aussitôt. Bon tant pis, je continue à faire ma course, j'arrive à la 6 et BAM voilà qu'Igor arrive derrière moi pour poinçonner le poste, little mistake pour Igor (qui nous mettra à tous plus de 11 min à l'arrivée...). J'arrive à le suivre un poste jusqu'à une jolie caverne puis il me relâche tout de suite après, malheureusement je ne le reverrai plus jusqu'à la remise des récompenses. Du coup j'enchaîne encore bien les postes, quelques approximations par-ci, par-là mais sans grosse erreur mais je perds la 3ème place pour aller à la 255 en sortant mal du poste précédent, je ne verrai que cela à la sortie de mon ticket.

Encore une belle cartographie de la part du POP où c'est un plaisir d'y courir avec une très bonne utilisation des zones intéressantes par le traceur alliant physique et technique, et de jolies perfs pour le BROS !

 

3 champions de la Nouvelle Aquitaine en MD :

  • Logan en H14
  • Mathilde en D20
  • Colette en D80

Mais de nombreux podiums également : Angel 2ème en H16, Ludivine 2ème en D18, Xavier 2ème en H40, Tata Coco 2ème en D50, Marie T 3ème en D55, Jean Paul 2ème en H65.

Plus quelques qualifiés pour le CFMD qui n'ont pas fini sur le podium avec Peio qui prend la place de Jean Paul qui lui part en Nouvelle-Zélande pour les WMOC et moi en H21.

 

VLB !!!

Dorian

2 commentaires

O'VTT Seignosse

En guise d’échauffement, on commence par l’installation des panneaux avec Angel et maman. On devait aller sur le rond-point du pot de résine mais sans l’aide de Christian, on y serait encore... Le problème, c’est que nous on cherchait un rond-point avec un pot de résine et on en a trouvé aucun !

Passons aux choses plus importantes !!

Une fois la tâche des panneaux finie, je vais voir la buvette, je dis bonjour etc.

Bref, on sort les vélos, on se prépare et là je vois que les sandwichs ont été mis à 1€50 !!!!!

Nous, on est trop gentils au BROS !! Après un long débat avec chaque personne, je réussis à les mettre à 2€.

 

Bon, c’est bientôt l’heure, je m’échauffe, je commence à aller vers le départ avec Angel.

Je prends ma carte tranquillement, j’anticipe la première et la sortie de poste.

Et là, 2 choix lequel prendre ?

Je choisis le choix un peu plus long sans dénivelé, et là je vois maman à fond dans le sable.

Bref, je vois ma balise, je la poinçonne et je sors du poste confiant.

Et c’est là où je fais ma première grosse erreur…

Je prends le chemin près du trait rouge mais c’est une très très mauvaise idée !

Tant pis, j’y suis ! Je ne fais pas demi-tour, je sors du vélo en courant à coté et j’arrive à mon poste. Au fait, c’était du sable mais je pense que vous avez compris !

Après, j’enchaîne les autres postes sans grosse difficulté mis à part le sable bien sûr !!!

Et c’est là, où je me rate à l’avant dernière balise.

Je fais demi-tour en me disant ça sera plus rapide mais j’avais oublié la grosse montée alors qu’il suffisait de passer entre les deux collines pour avoir du plat…

Je poinçonne l’arrivée puis bois un petit coup. Ensuite, je vois Pierre Dayon venir vers moi et il me dit « Je pense que tu m’as gagné d’1 minute !». J’étais content mais une fois la puce vidée je me rends compte qu’il m’a gagné de 2 minutes !!!

Voilà, j’arrive, je mange plusieurs sandwichs et je vais débaliser avec Dorian…

Avec la petite construction de Made in Christian pour aller débaliser, on part tranquille en touriste avec pantalons de ville...

Bon, on revient et on commence à ranger les affaires et puis tout le reste...

Puis, on part direction  le local pour tout remettre à sa place.

Et voilà !!!

 

Logan Labarbe.

 

Correcteur de faute : Sabine Marques…

5 commentaires

O'VTT à Seignosse

Le BROS organisait la 1ère épreuve de la Coupe d'Aquitaine de CO à VTT, le Dimanche 19 février 2017 à Seignosse, sur la carte de Soustons Montagnottes Sud.

 


1 commentaires

Caubeyres - Course du HNA

La course de Caubeyres était organisée par le HNA. Nous avons donc été posté Logan, Seb et moi au parking. Après avoir garé les 220 participants, je me suis préparé pour ma course.

Après m'être échauffé et avoir mangé une chocolatine (privilège HNA =)), je suis parti sur ma première balise. La course commence mal... Ma première balise était un long poste, j'ai privilégié les chemins. J'arrive dans le rentrant où elle était censée se trouver et ne la voyant pas, je fouille toute la zone alentour pendant 2 bonnes minutes. Je me décide à revenir dans le premier rentrant, accompagné de Théo que j'avais croisé, lui aussi cherchant la balise. Et là, je vois la balise... 

Je ne sais toujours pas comment j'ai pu la rater mais bon... Je suis reparti, bien décidé à rattraper le retard. J'enchaîne bien les autres balises, le dénivelé et le terrain sale me ralentissent mais malgré cela, j’arrive à ma balise 6 sans problème. Un autre long poste me fait réfléchir un petit moment. Je préfère prendre encore une fois les grands axes, me perd un peu dans le vert en approchant de la balise mais finit par la biper. Les 4 postes suivants sont très proches et assez simples, Colette m'amène à ma balise 12 (Merci !!!), une dépression que j'ai failli rater. Un autre choix s'impose encore pour la treizième balise. J'essaye de couper mais voyant que je perds du temps et que je n'avance pas, je contourne en prenant les chemins et m'appuie sur les tunnels de la palombière pour trouver le poste. J'enchaîne les 2 derniers postes sans erreurs et poinçonne l'arrivée à 52min.

 Je suis assez content de ma course, mais quelques erreurs auraient pu être évité. Une fois tout le HNA arrivé, nous démontons la tente du départ, remplissons la voiture… et nous allons à la remise des récompenses. Un petit incident sur le trajet nous arrête : le coffre s'est ouvert et la table est tombé...

 

Angel

Les résultats :

Violet XL :

Xavier Tastet 2ème

Sébastien Lochet 10ème

 

Violet L :

Sabine Marques 3ème

Jean-Pierre Molina pm…

 

Violet C :

Alain Lavielle 4ème

 

Colette Lagoidet 16ème

 

 

Violet M :

Pierre Dayon 1er

Ludivine Dousset 1ère

Jean-Paul Bailleul 13ème

Corine Dousset 6ème

Marie-Thérèse 12ème

 

Christian Marco 17ème

 

Orange :

Angel Labarbe 1er

 

 

Jaune :

Logan Labarbe 1er

Elisa Tastet 3ème

 

Vert :

Jules Montus 1er (sous-classé)

Maïna Pereon 1ère(sous-classé)

Ulysse Charlier 2ème

Marieme Gueye 5ème

 

Jalonné :

 

Noe Tastet 8ème (Bien joué !)


2 commentaires

La Arboleda - Peñas Négras

Course organisée par le COBI sur les hauteurs de Bilbao le 22 janvier 2017.

Valérie se joint à nous 2 pour cette virée Espagnole,

Nous arrivons sur place 45' avant le départ et là moment de solitude.

Nous sommes au rond point à côté du lac (entre la balise 32 et 33) et il n'y a aucune indication pour se rendre a l'accueil, est ce le bon endroit ? Le bon jour ? Y a t'il un décalage horaire en Espagne ?

Des personnes nous indiquent la bonne direction, ouf parking, accueil tout va bien, les pulsations retombent...

Briefing prévu à 9h45 pour un départ à 10h,

Briefing effectif à 10h10 pour un départ à 10h20...on est en Espagne,

faut surtout ne pas oublier de regarder l'heure de départ car c'est une course au score (2h30),

Prise de carte, 2 options : entre les lacs ou de l'autre côté ? 33,43 etc,

choix entre les lacs : 40-39-44-45-32-31-38-72 etc,

Je laisse la 70 car je ne pensais pas avoir le temps de tout prendre, je reviendrai la chercher à la fin,

et j'oublie la 71,

entre la 66 et la 91 le cheminement n'est pas facile, en fait il fallait ressortir vers le sud et rentrer dans le couloir qui amène à la 91, je suis pas passé par là bien sur,

 

Je rentre dans les temps avec une balise de moins, une mauvaise stratégie de course car je pouvais tout prendre en un peu plus de 2h, (erreur de......jeunesse)

44ième/219 avec 130 points sur 137 possibles,

Marie et Valérie sont restées ensemble et totalisent 110 points, à la 85ième place/219,

allez, vider la puce (1/4h), 

 

ravitaillement bonbons / chocolat, vite au chaud et retour maison,

VLB

  

Peio

Les autres vidéos:

Vidéo 1 

Vidéo 2

Vidéo 4


4 commentaires

Viva Espana !

Le 8 janvier 2017, une poignée de Brossiens a décidé de commencer l'année sportive en beauté.

Les Mesplède-Darmaillacq, les Labarbe-Marquès-Lochet, les Terrillon-Dayon, le Tastet, le Bailleul se sont essayés à San-Sébastien pour une CO semi-urbaine (Mont Urgull).

Ma foi pas si facile que ça, la pente était raide, les cheminements pas tjs des plus évidents à trouver, ce qui a rajouté de la distance (inutile !) pour certains.

L'air était vif, mais avec un petit rayon de soleil, il y avait même  une bonne dizaine d'humains qui se baignaient. Bbrrrr, glaglagla !

 

Pour la récup, rien de tel que des tapas, du vin, de la bière, des churros con chocolate, pour se réchauffer, rigoler et être heureux d'être ensemble jusqu'à une heure avancée de l'après-midi !

Pour tout vous dire (ou presque), quelques landais éloignés avaient rejoint des basques, dès le samedi soir, pour que le réveil soit moins dur le matin.

Belle soirée : la soupe de potimarron de XT a du être consommée en verrine à l'apéritif,  faut dire qu'à la base on devait être 3, puis 4 et finalement on était 8 autour de la table ! La raclette était bonne, les galettes variées, le génépi apprécié, la discussion animée (comment assurer la relève du président), l'extinction des feux tardive.

Ah oui, au fait, pour ce qui est des résultats :

-      Aurélie est 1ère/26, 12mn ds les dents à la 2ème, c'est bon ça pour le CFC !, Sabine 6ème, et pis moi …

-      Xabi 4ème/88, Jérôme 15ème, Sébastien 28ème, Pierre D 31ème, Jean-Paul 62ème

-       Les frérots de Labarba 1er (Angel) et 2ème (Logan)/48

Un bien beau week-end, idéal pour faire le vide et recommencer la semaine !

VLB !

 

Marie T

4 commentaires

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale du BROS aura lieu le Dimanche 18 décembre à 10h00. (Café, croissants à 9h30)

 

Lieu : salle des cyclos (Hall des Sports)

 

A l'issu de l'AG, la traditionnelle BROS CUP suivi d'un buffet chaud offert. Merci d'apporter au choix, une entrée ou un dessert à partager.

 

Merci d'apporter un certificat médical récent ainsi que votre chéquier afin d'obtenir votre licence 2017.

 

Inscriptions : pour signaler votre présence, merci de vous inscrire sur ce lien

 

0 commentaires

8ème Raid Hivernal du Cool

Pour les néophytes, il s'agit d'une CO très longue distance appelé Raid orientation.

 

Une fois de plus le BROS était représenté au raid Orientation organisé par nos voisins du COOL mais en petit nombre cette année: seulement Marie-Thérese, Peyo et moi ainsi que 2 futurs brossiens militaires de Bayonne, Yann et Loic.

 

On peut dire que l'on avait un bon entrainement en dénivellée positif grâce aux basques espagnols la semaine dernière (500m de D+ sur 5.6km).

 

Au menu 18 km et 900m de D+ pour ma part sur le circuit A avec comme équipier Clément Battista du SAGC,  Après quelques infos qui nous annoncent un premier poste très technique et droit dans le D+ (100m) ainsi qu'un plateau d'équipes physiques mais pas forcément spécialistes en orientation, 2 choix s'offrent à nous: 

-  départ à fond pour lâcher tout le monde

-  départ en dernier pour éviter de donner le 1er poste aux autres équipes

Choix n°2 heureusement car Clément n'as pas les jambes... ni mes jambes. Impossible de monter en courant, trop raide et trop long ... ok, j'attends en haut et j'oriente. 1er poste nickel, on discute, on oriente, çà monte ...il marche, on choisit des itinéraires simples en limitant les courbes, on double quelques équipes, on enchaine les postes, quelques erreurs sur les points d'attaque, on confronte nos choix d'itinéraires et points d'attaques, on se recale, çà remonte ... il remarche, poste 11 ... tiens tiens boitier endormi !!! on est en tête alors, bizarre on a doubler personne ou vu personne de notre circuit depuis les 3 premiers postes, on décide de garder un petit rythme en assurant les itinéraires, toujours des boitiers endormis, personne derrière, dis Clément ... j'aimerai bien faire moins de 3 h ... euh sans façons, non merci j'ai du mal à avancer, dernier sprint pour redescendre sur Arbus et l'arrivée, bien contents, en résumé 25.8 km au compteur / 734 m de D+ le tout en 3h18. 

 

Les second arriveront 11min après, je les écoute se rassurant d'avoir perdu contre des jeunes ... ils sont marrant j'ai 40 balais comme eux   😂, allez retour direct à Mont de Marsan pour aller au théâtre avec les enfants ............... c'est bien le théâtre pour faire la sieste hein !!!!!!!!!!!!!!

 

Conclusion, Il y a pas à dire, le raid orientation il faut orienter un peu mais surtout courir et faire des choix.

 

Au menu de Peyo en équipe avec jean François Battista du SAGC: 13.3 km et 840 de D+ sur le circuit B

Ils finissent 3ème du circuit et 1er Homme vétéran2 en 3h07. Bravo le BROS !

 

Loic et Yann font leur armes sur leurs premières competitions de CO, 14ème en 4h

 

Au menu de Marie-Thérése en équipe avec Valérie: 11km et 600m de D+. 

Les filles finissent 13ème en 3h39 du cicuit C et 1ère équipe féminine.

Bravo les filles !

 

Une fois de plus, mon nouveau coéquipier sur le raid hivernal a souffert (j'étais en canne Dimanche) mais qu'au contraire il retentera sa chance !

Pour conclure c'était cool le COOL

 

Xabi

VLB

2 commentaires

Chpt des Landes de CO Pédestre à St Girons-plage

Le BROS organisait le Championnat des Landes de CO Pédestre le samedi 26 novembre 2016


0 commentaires

Peñas de Haya

Quelques Brossiens sont allés affûter les mollets sur les courbes des 3 couronnes et affronter un vent violent à décorner les Pottoks.

Ouais d'accord ils n'ont pas de corne, mais ça soufflait fort quand même.

Organisation simple comme souvent en Espagne : 2 pers au départ, 0 personne à la balise d'arrivée, 0 personne quand on vide la puce, 1 pers au ravitaillement (avec bonbons comme dab). 

 

Ah tu veux de la déniv, et bien tu vas en avoir.

 

Xavier, en super jambes, part 2' après moi et poinçonne la 1 avant, ça calme. 

Petite satisfaction, je le devance sur la 2.

Après je ne l'ai revu qu'à l'arrivée...

 

 

Les postes 9-10-11-12 c'est droit dans la pente.

 

Qui s'amuse à compter les courbes ?

 

18-19-20-21 c'est pas mal aussi.

 

Sur le circuit rouge, Xav est 1er en 1h07, je suis 9ième en 1h34

Marie Thérèse est 3ième Neska (fille en Basque) en 2h06

Sergio (futur Brossien) est venu en découdre et finit à une place honorable en 2h.

Alain, Brigitte et Françoise, sur le circuit orange, ont fait ce qu'ils ont pu sur ce terrain bien pentu, un poste (balise 7) pas très bien placé à donné du fil à retordre à Alain ainsi qu'a quelques Espagnols

 

C'était un bon entraînement pour le championnat des Landes. 

Vous pouvez envoyer les dunes, on est prêt,

 

"VLB"

 

Peio               

5 commentaires

Trophée National des Raids FFCO

Aurélie et moi participions à la finale du challenge FFCO organisé par nos amis du PSNO.

Un très gros chantier de 120km, avec 19 sections au programme à faire en 12 heures maximum.

 

Arrivé la veille au soir, on s’installe dans la salle des fêtes mise à notre disposition par Stéphane R. Quelques équipes sont là dont Fabien et Vincent S. … C’est l’anniversaire de Fabien, alors on sort déjà les bières et le vin rouge !!!

 

Le lendemain, nous rejoignons le lieu de départ tenu secret en bus. Après une brève interview par la presse locale, Aurélie s’élance pour un départ en masse en relais…

 

Nos espoirs de bons résultats s’envoleront au bout d’une heure de course, Aurélie fait une grosse chute à VTT sur les pierres d’une ancienne voie ferrée : genou en sang, elle manque de tomber dans les pommes !! Un stop de qq minutes puis elle décidera de repartir…  nous jouerons désormais la 2ème place.

 

Le raid est ludique et variée, et nous prenons du plaisir sur toutes les sections : CO urbaine IOF avec postes photo sur Agen, touché-coulé, CO de nuit, VTT’O, VTT azimut… toute les idées farfelues de l’organisateur (Stéphane) y passent.

Nous croiserons Lulu venu donné un coup de main à l’orga.

 

C'était top mais ça ne laisse pas trop de répit au cerveau tout ça. … Les fils toucheront  à l’épreuve 13 de la CO O’score , épreuve déterminante, où je rentre mal dans la carte et fais un mauvais choix stratégique en voulant prendre un cheminement différent de l’équipe mixte … fatal error.

 

La fin du raid a été dure, Aurélie avec son genou douloureux et moi avec les cuisses en feu.

 

Au final nous arrivons à 21h30 , dans les temps … et terminons 15e et 3e mixte. Normal puisque nous avons pris 1h20 de pénalités (section 2 : balise fantôme vicieuse = 30min ;  section 4 : 2 erreurs photos = 20min ; section 13 : 2 balises laissées = 30min)

 

Sur le raid des jeunes, victoire des Frérots De Labarba  : Angel & Logan J

 

 

LES EPREUVES EN DETAILS :

1.      Course d'orientation à pied en relais  2 X 3km

2.      VTT'O IGN, suivi itinéraire, VTT'O  22,5km

3.      BIKE and Roller 'Orientation 5,5KM

4.      CO photos urbain  5KM

5.      Epreuve surprise (lancer de quilles)

6.      VTT couloir et suivi 7,5km

7.      VTT'O sprint 4km

8.      VTT road book Photos 12 km

9.      Bike and RUN suivi 5km

10.   TRAIL ORIENTATION 3 km

11.   VTT mémo 4 km

12.   Course d'orientation à pied IOF 4,5KM 1H au score

13.   VTT road book 4km

14.   Course d'orientation urbain touché coulé 4km

15.   VTT road book azimut 6KM

16.   CO à pied 5KM IOF DE NUIT

17.   VTT SUIVI 10KM

18.   Course d'orientation surprise support IOF, IGN, vue aérienne 6km

19.   Trail 5km

 

Aurélie & Jerome

2 commentaires

VTT'O à Fontainebleau

Départ pour Fontainebleau Alain Xavier et moi pour une VTT'O.

Là bas nous retrouvons Hugo Samedi pour la LD.

 

Nous avons bcp de chance le beau temps est là le terrain de jeux est super. Hugo fait 2ème, Xavier 2ème, Alain 15 et moi 19 chacun ds sa catégorie.

 

Le soir petit resto à Font... tous les 4 .Retour à Nemours.

 

Dimanche le sprint : l'endroit est superbe, des monotraces, des rochers énormes. Hugo fait une super course 1er avec 10 mn sur le second, Xavier 4ème, Alain et moi 17 et 22ème sur 32.

 

Christian

3 commentaires

Notre première familiale à St-Pierre du Mont

Pour cette première en famille, les filles sont inscrites sur du vert, Stef sur le violet long, et moi... pas encore. J'hésitais sur la couleur. Je me décide enfin pour le orange, mais en arrivant, personne d'inscrit ! J'opte donc pour le violet court, en espérant que ça ne me déprime pas.

 

Marylou part en premier, à fond, comme pour tout !

Je pars ensuite, et découvre la carte, plus fournie que celles des forêts de Soustons. Oh là là, où est le départ ?... (Ne vous moquez pas les connaisseurs !) Ça y est, je connais la carte par cœur (hum hum), je suis prête à aller chercher la première balise, et là, Marylou crie « Maman » et arrive en courant : pas trop à l'aise, elle me demande où on est... ça promet pour elle aussi. Je lui explique, en espérant ne pas me tromper, et vois avec elle comment rejoindre sa première balise. 

Donc, je reprends ma carte ! Et je galère un peu pour la première balise bien planquée dans le fossé. Je ne me décourage pas, et je trouve 2 autres balises, puis je retrouve à nouveau Marylou, avec sa grande sœur Julia, en train de se prendre la tête. Je les laisse se débrouiller.

 

Sauf que... Marylou part à toute vitesse, énervée, et s'étale par terre ! Elle est en larmes, elle s'est pris le pied dans une racine, et s'est cognée le ventre contre une autre, la pauvre. J'envisage d'arrêter, mais finalement elle me dit que ça va, qu'elle veut continuer, mais avec sa sœur. Elles termineront donc le vert toutes les 2.

 

Je termine mon circuit comme je peux, et les vois en pleine forme à l'arrivée. Stef n'est pas encore là, normal, il est parti bien après. Bon, au bout d'un moment, il ne manque plus que lui... Je me dis qu'il ne va pas être ravi du tout. Et c'est le cas quand il arrive : on part donc direct, comme des voleurs. Il s'est décalé sur sa carte, et s'est retrouvé hors-carte, avec un peu trop de temps pour se resituer. Enfin, il n'est pas PM, mais pas content de lui...

 

Le bilan de cette après-midi est plutôt épique, mais quand même bien sympa et instructif. Merci aux organisateurs ! Et le BROS voit bien qu'il peut compter sur nous pour les podiums ;-)

 

Charlotte, avec Stef, Julia et Marylou

4 commentaires

CO pédestre à St Pierre-du-Mont

Le Stade Montois organisait une course départementale de CO pédestre, le Samedi 22 octobre 2016 sur la base de Loisirs de Ménasse à St Pierre-du-Mont.


Challenge des écoles

avec : Théo, Angel, Logan et Sabine (encadrante).

 

Après une longue route, nous sommes arrivés dans le charmant village de Saint-Astier, un petit hameau de Dordogne.

Pour l’échauffement, nous avons eu droit à un petit sprint pour rechercher une boulangerie.

Nous avons ensuite pris la voiture pour rejoindre le lieu de rendez-vous situé dans un camp d’entraînement militaire. Nous avons eu du mal à nous garer car nous avons appris qu’il devait y avoir un défilé de chars et de véhicules blindés.

Nous avons ensuite pris part au 1er exercice, une CO score.

Nous avions 45 minutes pour faire toutes les balises de la carte, que nous nous sommes auparavant répartis. Il y avait 4 balises obligatoires.

Angel a pris la boucle extérieure de la carte et Logan a pris la boucle médiane, et Théo le reste...

… Contrairement aux autres équipes, nous sommes partis à l’envers en passant par l’arrivée.

Nous avons fait tous ensemble la 1ère  balise puis Angel est parti de son côté pour faire ses balises. Quant à Théo et Logan, ils ont fait la plupart des balises ensemble.

A 2 minutes près, toute l’équipe est  arrivée.

Nous avons mis 28 minutes sur les 45 minutes, ce qui nous a valu la 1ère place !

Une demi-heure plus tard, nous nous sommes dirigés vers le 2ème exercice (mémo) situé à 15 minutes à pied.

Nous devions récupérer 9 balises en 9 relais.

Nous avons ramené 6 balises car les postes étaient techniques et assez loin et nous devions prendre aussi de très bon points d’attaque. Nous sommes arrivés 3ème.

Nous avons terminé la journée par un parcours d’agilité et de concentration.

Cet exercice consistait à monter une pente très raide où nous attendait en haut de la crête un petit parcours de concentration. Nous devions ensuite redescendre par un autre chemin en évitant les obstacles. Après cette épreuve très physique, nous sommes rentrés nous doucher au centre de vacances de Montrem.

Après une bonne douche chaude, nous sommes allés manger. Après une nuit très agitée, nous sommes allés prendre notre petit déjeuner dans la salle commune de notre bâtiment. Le relai se déroulait sur place. Départ du 1er relayeur (Angel) à 9H40. Angel et Lucas Rodriguez partent et s’affrontent : à la balise spectacle, ils ne sont qu’à quelques secondes d’écart. Angel chute dans un fossé glissant à l’avant-dernière balise et Lucas en profite pour prendre le dessus dans la montée finale. Bilan à l’arrivée : Lucas 1er et Angel 2ème à 10 secondes d’écart.

Logan prend le relai et s’élance à toute vitesse pour essayer de récupérer la 1ère place. Malgré 2 erreurs, il reprend 10 minutes sur le PSNO.

Logan passe le relai à Théo qui effectue son parcours sans stress en assurant ses postes.

Le BROS arrive en tête suivi de quelques minutes par le PSNO et le TOAC.

 

Bilan du week-end :

Après une douche et un repas bien mérités, une agréable surprise nous attend. Nous sommes premiers du week-end des H14. La 2ème place est pour le TOAC et la 3ème pour le PSNO.

Un grand merci au POP pour son organisation et sa gentillesse ainsi qu’aux gérants du centre.

 

Théo, Angel et Logan.

10 commentaires

Les aventures de Pierre et Marie : Tome 2

Samedi 8 octobre, nous avons participé à un rogaine de 6h en Catalogne, à Pardines petit village perdu ds la montagne à 1000m d'altitude, très exactement en Sierra Caballera au sud de Font Romeu.

 

Après avoir longuement réfléchi à « on y va ou on y va pas ? » vu la distance pour s'y rendre, on a décidé de ne pas rester sur l'échec du rogaine en Sierra de Aralar fin août.

 

Tout content d'avoir pris la décision, nous avons eu la déception de voir les inscriptions closes avant même la date butoir. Nous avons pris contact avec l'organisation au cas où....

 

Lundi 3 octobre (hum belle date!), « ils » nous envoient un mail pour dire qu'ils ouvrent quelques inscriptions supplémentaires. Sans hésiter nous nous portons candidats et tant pis pour ma soirée apéro-tapas prévue le vendredi soir !

Départ vendredi 14h avec la ficelle, les gels « meltonic » au miel et à la gelée royale : du bon, du bio, on ne sait jamais si c'est nécessaire au délicat estomac de Pierre !!

Arrivée à Pardines vers 21h après quelques caprices du GPS qui nous annonce être arrivé au beau milieu d'un champ …

On installe notre petit nid douillet, cette fois dans le camion, confort trois étoiles (encore le nombre de matelas superposés et une bonne couette bien chaude).

 

Programme du samedi : lever vers 8h30, rentrée dans la zone de course à partir de 10h, 10h40 autorisation de consulter la carte format A3, départ 11h.

 

Il fait beau, pas trop chaud, on a de l'eau, les casquettes.

 

10h40 : on établit un itinéraire à priori, en étant bcp moins ambitieux que la fois précédente, rapide estimation de la distance avec LA ficelle d'une longueur de 1m soit 20km, on a sélectionné 20 balises et on a pas utilisé toute la ficelle. Ca devrait le faire, on réajustera si besoin.

 

11h coup d'envoi : en descente, aïe aïe aïe, il va falloir la remonter celle là !

1ère heure 6 balises, arrivés à la 8ème, on revoit l'itinéraire initial et on rajoute 4 balises plus éloignées, y'a de la pente ! On reprend l'itinéraire prévu (moins 1) et hop re petit changement pour aller en chercher 3 autres. La fatigue commence à se faire sentir, on merdouille sur 2 : mauvaise lecture de carte, l'heure avance, il va falloir finir avec un bon dénivelé, pourvu qu'on soit ds les temps, on réévalue complétement l'itinéraire du retour, plus direct mais en prenant qd même qq balises. 

 

Arrivée en 5h59'06'', complétement morts avec cette p.... de côte qui n'en finissait pas !

Pas de vomito, 24 balises, 21km dixit la ficelle, 132 points, dénivelé non connu car pas de gps autorisé mais … très beaucoup !

2ème place dans notre catégorie … super vétéran … ça pique !!!

 

On trouve qu'un format 6h c'est bien, même très bien, voire assez, pourquoi vouloir s'aligner sur un 24h ? Je me demande ?!

Une fois le parcours refait à la maison, on aurait pu faire 145 points, un peu moins de km, on aurait qd mm été 2ème (les 1ers font 153), y'a encore du travail … vivement le prochain !

 

La carte et les balises étaient moins techniques qu'à Aralar. Comme on n'était pas sur d'être sur le podium et qu'on ne voulait pas rentrer bredouille, on a ramassé quelques girolles et cèpes au passage, vite fait … trop tentant !

 

VLB

Pierre et Marie, les presques winners du rogaine catégorie les vieux

 

PS : Pasqui et Eric (du GOT et organisateurs du rogaine à Aralar) sont également 2ème avec 236 points ou qq chose comme ça : ça court, c'est jeune !

 

Je te joins également l'adresse facebook du club organisateur aligots, pour ceux que ça intéresserait, où l'on peut voir quelques photos. 

https://www.facebook.com/aliguesaligots

7 commentaires

Trail des Montagnottes - Pas de 3ème édition

Nous vous informons qu'il n'y aura pas de 3ème édition du Trail cette année.

Désolé pour toutes celles et ceux qui ont appréciés les deux premières éditions...

1 commentaires

La rentrée des jeunes orienteurs

Les futurs orienteurs écoutent les explications de Patrick Chasseur. © PHOTO ALAIN LAVIELLE
Les futurs orienteurs écoutent les explications de Patrick Chasseur. © PHOTO ALAIN LAVIELLE

L’école d’orientation du Bros accueille de nouvelles recrues les mercredis.

 

Faire de l'exercice en sollicitant ses neurones. La course d'orientation est un sport nature qui concilie les deux. Pour se préparer à décrypter un parcours dessiné sur une carte, qui n'a d'autres renseignements que des symboles compréhensibles par les orienteurs, il faut tout de même quelques notions. 

 

C'est ce que proposent les profs animateurs du Bros (balade, randonnée, orientation Soustons) chaque mercredi aux jeunes qui voudront bien rejoindre les rangs de l'école et se former in situ : à savoir dans les espaces verdoyants bordant le lac et les bosquets avoisinants. Un apprentissage qui n'a rien de contraignant mais plutôt un côté ludique qui séduit. 

 

«Prometteur pour la suite» 

 

Mercredi dernier, la première séance a accueilli 22 enfants, « ce qui est prometteur pour la suite, s'est réjoui le président Alain Lavielle. 

Installés sur l'herbe, les jeunes ont écouté attentivement les consignes et les conseils de Patrick Chasseur, responsable des séances de formation, avec un planning et des supports minutieusement étudiés afin que chaque enfant s'y retrouve, que le cours soit attrayant et bénéfique. 

Il va sans dire que fin septembre quand chacun, après deux ou trois séances d'essai, aura trouvé ses marques, l'école pourra compter sur une trentaine voire plus d'élèves âgés de 7 à 16 ans.

 

Cette école d'orientation est un vivier de champions dont certains évoluent dans le haut niveau aquitain et national, et qui ont glané des titres prestigieux y compris à l'échelle internationale.

 

 

Contact : www.soustons-orientation.fr 06 29 88 38 58.

Publié le 13/09/2016 . Mis à jour le par I. Ch.


0 commentaires

bros.yaentrainement.fr

C'est la rentrée des classes...voici venu le temps de faire évoluer notre gestion des entraînements !! 

 

Les séances de l'Ecole de CO du mercredi après-midi font le plein : 21, 23 puis 35 mercredi dernier… un véritable vivier d'orienteurs pour l'avenir de notre club.

 

Pour faciliter l'organisation des entraînements, il devient désormais nécessaire de signaler sa présence à l'avance, que l'on soit un enfant ou un adulte : il sera beaucoup plus facile pour l'entraîneur de planifier des entraînements quand il saura à l'avance qui sera présent. Cela permettra également aux licenciés de savoir qui vient et pourquoi pas se contacter afin de co-voiturer.

 

Inscription facile disparait pour laisser place à bros.yaentrainement.fr, application web plus adaptée pour faciliter la communication interne au sein d'une équipe sportive.

Grâce à ce nouvel outil, l'interactivité du site en sera renforcé, sur bien des points que vous trouverez plus bas.


Pour accéder à l'application, 2 possibilités :

1- Depuis la page d'accueil du site soustons-orientation.fr 

En haut à droite une nouvelle box (voir ci-contre) qui remplace l'ancienne box mise à jour depuis google calendar.

Vous visualisez ainsi les 3 prochains évènements (entrainement, compétition, animation)

 

 

  • En cliquant sur Calendrier, vous accédez au calendrier mensuel.
  • En cliquant sur Enregistrements, vous accédez
    • à liste des évènements afin de vous inscrire (IN), ou pas (OUT).
    • aux derniers messages les plus récents : c'est la fonctionnalité "forum" ou "tchat

Depuis la rubrique prochains évènements, en cliquant sur les évènements du calendrier


2- A l'adressbros.yaentrainement.fr, depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette

  • Page d'accueil : bros.yaentrainement.fr permet aux utilisateurs une page d'accueil conviviale et avec de nombreuses fonctionnalités. D'un seul coup d’oeil, on accède aux dernières mises à jour et aux statistiques de présence aux événements du BROS.
  • Calendrier du club : vous informe de la date des entraînements, des compétitions, des réunions, ou des hébergements organisés lors de compétitions. Un calendrier partagé facilite la programmation des activités de l'ensemble du groupe et rappelle à chacun les événements prochains un bon moment à l'avance. Il est simple à éditer et tous les changements sont immédiatement visibles par chacun. Le calendrier peut être facilement intégré à votre calendrier personnel.
  • Liste des participants : permet d'établir une liste de participants pour les événements du club. Vous pouvez poster des commentaires pour l'organisateur, visible par tous.

 

  • Messagerie : permet une transmission efficace des messages entre les membres du club. Les adresses des destinataires sont toujours à jour et les messages arrivent rapidement. Les fils de discussion sont enregistrés sur les pages du club et peuvent être lus en accédant aux archives de la messagerie. Vous pourrez également maintenir les parents des joueurs (jusqu'à 12-13 ans ou plus) dans la boucle, si nécessaire.

 

  • Rappels automatiques : une fois par semaine (les mardis), toutes les informations, messages, images et fichiers concernant votre équipe sont compilés dans une lettre d'information automatisée qui est envoyée à chaque membre du club (excepté ceux qui ne souhaitent pas la recevoir). Cette lettre d'information hebdomadaire comprend également des rappels sur les événements prévus la semaine suivante.

 

  • Facile — pas d'installation : vous avez juste besoin d'un navigateur web. Yaentrainement fonctionne aussi sur les smartphones et les tablettes. L'adresse bros.yaentrainement.fr peut-être ajoutée à vos favoris.

Enfin, c'est bien plus simple pour le Webmaster et/ou le secrétaire, gain de temps en simplifiant les manipulations. Avant, il fallait 3 étapes :

  • créer un formulaire sur inscription facile,
  • mettre à jour l'entrainement et le lien sur le site internet,
  • envoyer un email aux licenciés

Vous allez recevoir prochainement un email vous invitant à rejoindre l'équipe BROS. Cliquer alors sur le lien afin d'activer votre compte pour accéder à la zone réservée aux membres. Un mot de passe vous est proposé par défaut, il est modifiable via votre profil (disponible sous votre nom en haut à droite)

 

Nota : Une personne extérieure pourra être inscrite par un Brossien, ou bien s'inscrire directement si l'évènement est public.

 

Quelques conseils pour bien régler vos paramètres : 

- Allez sur Mon Profil

 

1- Pour ne pas recevoir un email à chaque évènement créé : 

- Emails vers l'équipe = Marqué comme urgent 

=> Ainsi vous ne recevrez qu'un seul message/semaine pour le Rappel des entrainements pour la semaine. Ou bien un message pour tout entrainement créé à la dernière minute.

 

2- Veuillez renseigner votre n° portable, ou pas : 

- Pour être contacté par l'organisateur en cas d'annulation. 

- Pour être contacté pour co-voiturer par exemple

 

3- Veuillez renseigner votre catégorie de course : 

- par exemple D35

 

Voilà, j'espère que ça vous plaira.

 

VLB !!!

Jérôme

4 commentaires