Tiomila 2016

Même le droit aux honneurs de la réalisation !
Même le droit aux honneurs de la réalisation !

Bon allez je continue sur ma lancée!  Un petit article sur une des plus grandes courses de CO au monde : la 10mila (tiomila).

 

 Ce relais s’est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche, avec 10 coureurs dans chaque équipe sans critères spéciaux à respecter (donc qui ressemble plus à un CNE qu’à un CFC Dorian ;) ).

 

Je suis parti pour la Suède, mercredi en avion avec Marian Basset. Arrivés à Stockholm nous avons fait un entrainement chaque jour pour se familiariser avec le terrain.

 

 Le départ pour Falun, lieu mythique du sport suédois, théâtre des championnats du monde de ski de fond 2015 et des championnats d’Europe de CO 2012, se fait le samedi à 13h en bus avec différents clubs de Stockholm.

 

Pendant ce temps les jeunes puis les femmes commencent à se départager sur leur relais respectifs....Arrivés sur l’aréna nous pouvons voir le dernier relais des féminines et admirer l’immensité du site, avec une tente gigantesque dédiée à la restauration, une autre aussi grande qu’un décathlon mais remplie d’affaire de CO etc.... Le CFC est déjà assez impressionnant par rapport aux organisations régionales mais alors là c’est carrément un autre monde !!!

 

Nous sommes ensuite allés poser nos affaires et sacs de couchage dans un grand gymnase séparé en box, pour différents clubs. Puis, juste le temps d’aller manger au buffet de la tente de restauration et le départ en masse se prépare. Nous allons nous placer pour y assister dans les meilleures conditions!  Ca y est, il est 20h30, le départ est donné, les quelques 350 premiers relayeurs s’élancent, le triangle se trouve 7 courbes plus haut… !!! Le ton est donné !

 

Le club pour lequel nous courrons est un club de niveau correct mais ne vise en aucun cas les tops positions, l’objectif est d’être dans les 50 premiers si tout roule comme sur des roulettes et le top 100 est le minimum syndical. Sur l’aréna, un immense écran géant permet de suivre la course en direct avec des caméras en forêt et des suivis GPS. Nous décidons d’attendre le premier poste télé avant d’aller se coucher car mon départ s’effectuera..... entre 4 et 5h du matin! Le groupe de tête des coureurs arrive et qui est ce que nous voyons en 13ème position ?! Notre premier relayeur !! Gros coup de pression !! Le temps d’aller au gymnase préparer les affaires pour la course etc... Nous suivons l’avancement de notre fusée, avec les différents postes radio, il ne perd rien, bien au contraire, il franchira même la ligne en 8ème position (c’est vraiment une performance énorme) !! Bon, il est temps d’aller se coucher, mais comme il est aisé de l’imaginer, il est très difficile pour moi de trouver le sommeil.....Je pense avoir dormi environ 2h et puis on vient me réveiller pour me prévenir de mon départ prochain. Un petit dej très léger, pendant ce temps je regarde les classements en temps réel sur mon portable, nous avons bien reculé nous sommes autour de la 75ème position. Je sors du gymnase,  en tenue de course avec tout de même la doudoune pour l’échauffement ( fait pas chaud en Suède!). Le jour se lève, je vais à la tente club, où m'attend un petit coaching rapide: on me dit de faire une course avec des choix simples et prenant des points d’attaques ‘’bétons’’ quitte à faire des détours par les chemins.....

 

Je pars m’échauffer en observant en live, sur l’écran géant, quelques extraits du circuit qui m'attend sont déjà en course  des orienteurs partis plus tôt que moi...Il fait assez bon je décide même d’enlever ma sous couche et de courir en tee-shirt. On y est.... on est chaud! et à 4h40 du matin, je me lance sur le 8ème relais de 12,8 km. Je pars prudemment en faisant des choix très simples, en utilisant beaucoup les chemins permettant d’avoir une attaque très sure. J’assure tous mes postes, je ne perds quasiment pas de temps techniquement, mais du coup ma vitesse de course n’est pas à son maximum, même si sur les parties faciles j’essaye de bien relancer. Sur cette course où il y a des milliers de coureurs en forêt je n’ai étrangement croisé quasiment personne durant toute ma course! (serais je à la régionale de Seignosse ?!)   Ma performance individuelle n’est pas géniale mais pour une course de relais je pense qu’elle est satisfaisante. Je concède 10 minutes aux équipes de tête et grappille quelques places. Les coachs du club sont satisfaits et me disent que j’ai bien fait le ‘’job’’. Personnellement je me suis fait plaisir, j’ai ‘’enjoy my race’’ !!

 

La carte tous poste donné après la course à tous les coureurs ave le tableau des combinaisons en haut
La carte tous poste donné après la course à tous les coureurs ave le tableau des combinaisons en haut

A mon arrivée, juste le temps d’enfiler la doudoune, et je vais regarder la course des derniers relayeurs des équipes de tête. 3 équipes sont détachées devant, parmi eux Thierry Gueorgiou, mais il manquera de vitesse durant l’emballage final et prendra la 3ème place avec son club Kalevan Rasti. L’équipe terminant 2ème est le club de François Gonon, qui courait le 4ème relais.

 

Petite douche, petit repas puis on monte dans le bus et là… trou noir… je ne me rappelle bizarrement pas du voyage… ! Je me réveille 3h plus tard sur le parking à Stockholm !

 

C’était une super aventure, à l’année prochaine tiomila ! Pour ma part la prochaine compétition est le weekend prochain avec les championnats de France universitaires à Poitiers, avant de retrouver beaucoup d’entre vous à la Nationale en Dordogne...

 

A bientôt !

 

Pierre M    

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    JPM (mardi, 17 mai 2016 21:27)

    Merci Pierre de nous envoyer de si beaux commentaires et de nous faire partager ces belles courses.......vite la suivante

  • #2

    Jerome (mardi, 17 mai 2016 22:32)

    Bravo Pierre pour ce récit de course ! Alors, quelle place au final pour ton équipe?

  • #3

    Pierre M (mardi, 17 mai 2016 22:37)

    Nous finissons finalement à une satisfaisante 71ème place !

  • #4

    Kti (mercredi, 18 mai 2016 13:26)

    Toujours plus...! Après LA MAKINA....On a donc LA SUPER MAKINA en1er relayeur de Södertörns, notre équipe d'adoption suédoise !
    Allez Pierre ! Faut y croire...!

  • #5

    Jerome (mercredi, 18 mai 2016 22:10)

    Bon avec tout ça, il faut penser à un déplacement dans ces beaux pays scandinaves !!!

  • #6

    Pierre M (mercredi, 18 mai 2016 22:47)

    Oui en effet je pense que ça pourrait être possible, ils ont un très grand chalet club, tout près de plein de cartes, où l'on peut dormir. Ça pourrait être super sympa si d'autres personnes sont motivées :)

  • #7

    Marie-Thérèse (jeudi, 19 mai 2016 19:32)

    Pierre D me dit qu'il est partant mm si l'organisation de ce séjour coïncide avec les IR 2017 du club ... :-D

  • #8

    Beñat (vendredi, 20 mai 2016 11:05)

    Merci Pierre, ça c'est de la course et du compte-rendu, j'ai même eu un peu froid au bras quand tu es parti en manche courte.
    Bon championnats universitaires, enjoy your race !

  • #9

    Coco (jeudi, 02 juin 2016 21:16)

    Est-ce qu'après le relais, les très vieilles vétérantes ont droit à un gentil massage d'un beau et séduisant suédois??? Réponse souhaitée sous quinzaine, merci! Sinon, je me contenterais de manger du haddock dans un coin du très grand chalet club, emmitouflée dans une chemise à carreaux rouge et noire...oh,le cliché!!!! :-D
    Merci de nous faire rêver et voyager Pierrot!